Meilleur PEA-PME pour Crowdlending/Crowdfunding

Bonjour Ă  tous,

Depuis quelques semaines je m’intéresse au sujet du Crowdlending/Crowdfunding, via PEA-PME.

Je veux m’y lancer et j’en suis au stade de choisir la banque pour y loger l’enveloppe.

J’ai vu le partenariat entre Boursorama et Homunity, la facilité de rentrer les dossiers sur BforBank, etc.

Quelle banque me conseiller vous pour réaliser ce type d’opération avec des acteurs différents du domaine (Homunity, Enerfip, etc).

Nota bene : J’ai d’ores et déjà un PEA sur Fortuneo.

Merci Ă  tous !

Bonjour,
Initialement j’avais choisis BforBank pour ses frais très bas (0,10%). L’interface Web n’est pas géniale mais si c’est pour investir en non côté, tout passe par mail. J’ai investis sur 2 projets et ils ont été très réactifs. Le seul point négatif est qu’ils se sont récemment alignés sur les autres banques en ligne (1,2%), mauvaise surprise…

J’avais lu cet article au moment où je comparais les PEA-PME. J’avais exclu Bourse Direct (chez qui j’ai mon PEA) pour ses frais aberrants en non côté mais ils se sont alignés avec les autres depuis. J’hésitais entre Boursorama et BforBank, le premier à cause du partenariat avec Homunity (qui est exclusif il me semble) et le second pour ses frais très bas. J’ai finalement abandonné Boursorama car les inscriptions en non côté (hormis pour Homunity) avaient l’air compliquées.

J’étais chez Bourse Direct auparavant, je les déconseille pour le non coté.
J’ai transféré chez BforBank, leur gestion du non côté m’a l’air très carrée, même si les tarifs sont désormais similaires et élevés un peu partout.

Objectivement, j’en suis venu à penser que le PEA PME n’est pas une enveloppe incroyable. Pas d’ETF, peu de fonds (aux frais élevés), des frais de transaction importants pour le crowdfunding. Je liquiderai le mien si j’arrive à transférer dans ma holding les obligations Enerfip que j’avais souscrites en PEA PME.

Le seul cas où je pense que cela peut être très pertinent, c’est sur du long terme en tant que co-fondateur minoritaire d’une PME (<25% du capital).

Merci pour ta réponse rapide,

Pourtant quand je regarde boursorama avec son partenariat avec Homunity, cela me parait intéressant, peu de frais, ticket d’entré peu élevé (1k par transaction), etc. Plus la capacité de réinvestir sans passer par la case impôt quand cela reste dans l’enveloppe.

Cependant comme toi, je serai vraiment intéressé par Enerfip via PEA PME, ce qui me semble moins intéressant d’après ton expérience.

Je suis d’accord sur l’aspect qu’il n’y a pas d’ETF et de fonds intéressants. D’où l’idée de focus sur l’invest en crowdfunding.

Il y a aussi les fonds Small Caps Indépendance et expansion qu’on peut loger dans le PEA PME
France : LU0131510165
Europe : LU1832175001

En fait, le problème d’Enerfip en PEA PME c’est qu’il y a assez peu de projets disponibles sur cette enveloppe et qu’il y a un minimum de 2500€ par projet : tu ne pourras pas toujours réinvestir facilement lorsqu’une obligation distribue un coupon ou est remboursée.

Pour ce qui est d’Indépendance et Expansion, on ne peut avoir que la version Europe en PEA-PME et ça n’a d’intérêt qu’une fois le PEA plein (à supposer qu’on veuille vraiment ce fonds). Je pense qu’il est alors plus pertinent d’ouvrir un CTO sur marge qu’un PEA PME. Un petit effet de levier de l’ordre ~20% compensera l’absence d’avantage fiscal sans les contraintes d’actifs et la lourdeur du PEA PME.

A mon avis, le PEA PME est un peu une solution qui recherche encore un problème. :person_shrugging:

1 « J'aime »

Pas sur boursobank