Meilleur PER en gestion libre en France?

Bonjour Ă  tous et toutes,

Actuellement, j’ai un PER en gestion pilotée sur Boursorama, avec des ETF iShares avec un TER honnête, ce qui est conforme à ma stratégie. Je n’avais pas pris l’option libre, car l’assureur ne proposait que dans ce cas des fonds peu intéressants.

Mais à cause de la *** de loi de *** qui est la loi industrie verte, toutes les gestions pilotés doivent investir sur du non côté et la transition écologique, et je n’ai jamais voulu investir spécialement là dessus.

Je souhaite donc penser à un transfert du PER et pour cela, je souhaite savoir quel est le PER en France qui propose en gestion libre le plus d’ETF (World ou S&P500) avec des frais de garde faibles ?

Meilleures salutations

2 « J'aime »

Regardes du coté du LINXEA SPIRIT PER

11 « J'aime »

J’utilise un per gestion libre chez CA. 0,6% de frais sur achat/vente sur tout euronext.

1 « J'aime »

Bjr, je suis dans le même cas, mais je pense que la gestion pilotée du PER Matla est assez performante, je suis en gestion dynamique. J’ai vu qu’ils avaient bloqué l’accès au PER jusqu’au 23/10 inclus, comme par hasard après avoir reçu un email indiquant la mise en place de cette nouvelle ligne de placement à partir du 24/10, ce qui en quelque sorte nous oblige à accepter… Et d’éviter de passer en gestion libre, un peu malhonnête… Pour un contrat vendu comme restant tout le temps accessible via internet…
J’attends donc de voir. Si vraiment cela impacte la performance j’irai sans doute voir du coté de Linxéa ou assurancevie.com.

1 « J'aime »

Pour infos sur la performance du PER Matla:

1 « J'aime »

En version dynamique j’ai exactement ce qui est annoncé, 14,74% de plus value.

Je suis en train de transférer mon matla sur un PER spirit
La demande a été prise en compte le 9 octobre. Delai environ 4 mois. Wait and see.
Ce que je trouve insupportable sur le matla : pas de PRU et le fait que les etf ne soient pas cotés sur euronext mais xetra. De ce fait la dernière mise a jour de la valeur liquidative est le 22 février.

1 « J'aime »

J’ai transféré mon PER Swisslife gestion pilotée au Linxea Spirit PER gestion libre (3 à 4 mois pour le transfert). Très content du résultat et choix correct d’ETF (je fais du SP500 et Nasdaq 100).

3 « J'aime »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ton message. Cette loi verte impose ces contraintes à toutes les gestions pilotées, au-delà du profil d’investisseur prudent. Transférer ton PER n’y changera rien. Tu ne peux pas revenir en gestion libre sur ton PER Matla ? (je n’ai pas pu vérifier le site bourso est en maintenance pour le per ce jour pour passer à cette réforme pour le moins stupide). Il suffit de te passer en profil d’investisseur prudent pour ne plus subir cette loi et comble de l’ironie, tu peux investir sur des ETF à hauteur de 50% avec un profil prudent… Gestion pilotée : nouvelle loi ubuesque en vigueur au 24 octobre 2024

2 « J'aime »

Les fonds accessibles via le per Matla en gestion libre ne sont pas les mêmes que ceux de la gestion pilotée.

En fait elle n’a de libre que le nom, on ne peut que choisir les fonds proposés par l assureur qui prend sa commission.

Oui, c’est normal, c’est un PER assurance, donc une assurance-vie. En assurance-vie, la gestion libre est toujours comme cela, un choix restreint parmi les fonds proposés par l’assureur figurant dans son portefeuille.

La semaine dernière, epargnoo a fait apparaitre une nouvelle section « PER Â» sur sa marketplace en promettant le PER avec les frais les plus bas du marchĂ©. J’ai un peu Ă©changĂ© avec leur directeur commercial et il m’a indiquĂ© qu’ils allaient proposer un PER Inter Invest en gestion libre, avec 0.5% de frais, et 1000+ support d’investissements.

Il sera également possible de transférer gratuitement son PER (peut importe la société sur lequel il est actuellement hébergé) et il expérimente actuellement le transfert en bêta avant de le lancer pour tout le monde, et il semblerait que l’on puisse déjà s’inscrire sur une liste d’attente pour y avoir accès.

Hâte de voir ce que ça va donner parce qu’entre : les nouvelles réglementations, l’illusion de la retraite qui s’effrite de plus en plus et les assureurs / banques qui se gavent sur les frais, ça peut vraiment faire la différence d’ici la retraite !

1 « J'aime »

Faudrait faire une loi pour que ça passe pas par des assurances et que ça fonctionne comme un compte titre. Ça ça irait dans le sens des français.

Peut-être qu’un PER bancaire (aussi appelé PER compte-titres) répondrait mieux à ton besoin qu’un PER assurantiel ?
Yomoni et le Crédit Agricole en proposent, liste non exhaustive.

Attention aux PER et les frais « cachĂ©s Â»â€¦ Sur du 0%/0% tu as effectivement Linxea Spirit PER ou Lucya Cardif PER.

2 « J'aime »

De toutes façons en tant qu expat je ne peux plus faire de transfert de PER. Je suis foutu.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette discussion pour avoir un avis sur un choix de PER : le meilleur PER semble être Linxea Spirit2 (je ne mets pas le PER Lucya Cardif à cause de leur interface client et gestion en ligne compliquée).

Ayant déjà une AV Spirit2 et Suravenir2, je voulais diversifier les assureurs. Mais j’ai l’impression que les autres contrats de PER ne valent pas le coup. Je compte investir en ETF World et S&P500.

A votre avis : privilégier la qualité du contrat en prenant également un PER Spirit au détriment de la diversification des assureurs ?

1 « J'aime »

Fortuneo vient de sortir un PER qui semble pas mal

3 « J'aime »

J’ai vu. Le seul point noir pour moi est l’absence de l’ETF world capitalisant (seule la version distribuante est disponible). Dommage ^^

Il y a aussi le PER de placement-direct (géré par swisslife) qui propose le MSCI WORLD en gestion libre, avec possibilite de mettre en place du DCA