Meilleur Plan Epargne Salariale (PEI/PER)

Bonjour,

Je souhaite changer de prestataire pour la gestion de l’épargne salariale (PEI et PER) de mes sociétés. Après avoir testé plusieurs options, j’ai constaté que ces plans sont souvent assortis de nombreux frais, tant pour l’employeur que pour l’employé, et proposent des supports d’investissement peu performants.

Actuellement, le meilleur que j’ai testé est Amundi EE, qui propose un support intéressant : un ETF S&P 500 avec 0,7 % de frais de gestion pour l’employé. Cependant, l’impossibilité de diversifier sur d’autres marchés, combinée aux frais de gestion élevés pour l’employeur, me pousse à envisager un changement.

L’avantage fiscal est attractif puisque mes entreprises abondent les plans d’épargne Ă  hauteur de trois fois la contribution du salariĂ©, ce qui permet de verser près de 11 000 € de « prime Â» par salariĂ©, leur demandant simplement de verser 3500€ sur leurs plans, sans aucune imposition (pas de charges sociales, pas d’impĂ´t sur le revenu…) et avec une dĂ©duction de cette charge du bilan (donc Ă©conomie d’IS). Cependant, cet avantage fiscal est largement diminuĂ© par les frais d’Amundi, qui s’élèvent Ă  environ 2 000 € par an et par employĂ© dans ma configuration, + les frais qu’ils prennent aux employĂ©s sur les supports.

Je serais donc très reconnaissant si vous pouviez me recommander un prestataire offrant à la fois des frais modérés pour l’employeur et des supports d’investissement attractifs pour les salariés.

Merci d’avance pour votre aide !

plus ou moins discuté par le passé avec une petite recherche

eres semblait le meilleur avec son fond qui package le sp500
https://www.eres-group.com/eres/new_fiche_pdf.php?id=990000104629

Oui c’est la conclusion que j’avais aussi côté employé, mais côté employeur quel est le meilleur prestataire bancaire ?

C’est actuellement le fond que j’ai par l’intermédiaire d’Amundi EE, mais ils me prennent plus de 2000€ de divers frais par an et par employé, ça me semble énorme pour simplement recevoir environ 15 000€ par employé et les placer sur un support ERES SP500 sur lequel ils prélèvent également des frais…

J’ai choisi EPSOR, les frais par salarié ne sont pas scandaleux. Le choix de fonds est correct sans plus. (ce sont les DPAM qui m’inspiraient le plus)
ERES je les ai contacté mais je devais passer par un intermédiaire (CGP…) et ce n’était pas possible en direct, la flemme.
Je ne peux pas encore te faire de retex car je l’ai pris pour l’année 2024, donc je n’utiliserai leurs services qu’à partir de l’année prochaine.

Bonjour Ares m’a été conseillé , et il apparait comme le meilleur sur internet , hormis le sp 500 , les autres supports sont très chers.
J’ai contacté ERES , on m’a dirigé vers un conseiller en patrimoine !

EPSOR me semble être une petite boite , qu’est ce qui se passe si elle fait faillite ? est ce qu’elle serait rachetée par les autres mastodontes? amundi etc etc

« L’avantage fiscal est attractif puisque mes entreprises abondent les plans d’épargne Ă  hauteur de trois fois la contribution du salariĂ©, ce qui permet de verser près de 11 000 € de « prime » par salariĂ©, leur demandant simplement de verser 3500€ sur leurs plans Â»

Si jamais tu recrutes pense Ă  moi.

2 « J'aime »

La banque dépositaire des fonds est la SG

Bonjour Sonia,

Je me permets de répondre à votre question, légitime, au nom d’Epsor :

• Nous gĂ©rons l’épargne salariale et retraite de plus de 160 000 Ă©pargnants dont de grandes entreprises qui nous font confiance : Bpifrance, Cegid, CELINE, Veepee, Champagne Louis Roederer, Aoste, Solocal, Optic 2000, Tarkett…
  • Nous faisons partie du TOP 10 des acteurs de l’épargne salariale et retraite sur un marchĂ© mature et fortement rĂ©glementĂ©, limitĂ© aux acteurs institutionnels historiques (banques et assurances), validant ainsi le succès et la soliditĂ© de notre modèle.
  • Notre infrastructure s’appuie sur un partenariat avec SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale pour sĂ©curiser les opĂ©rations de nos clients, qui bĂ©nĂ©ficient ainsi de la sĂ©curitĂ© d’un acteur historique avec l’agilitĂ© et la vĂ©locitĂ© d’un acteur technologique.

Concernant votre question en cas de faillite ou de rachat :

Ce scénario n’est pas à l’ordre du jour actuellement, nous pouvons néanmoins dessiner les options possibles :
1 - dans le cas d’un rachat par un acteur historique de l’épargne salariale et retraite, celui-ci aurait a priori pour objectif de basculer son portefeuille historique vers la proposition de valeur d’Epsor, différenciante sur ce marché, afin de la développer davantage : la proposition de valeur d’Epsor serait alors assurée dans le temps
2. dans le cas d’un problème majeur pour Epsor : un engagement de reprise par Société Générale est prévu en dernier recours. En effet, c’est Société Générale qui gère et sécurise les flux financiers dans notre infrastructure : Epsor est teneur de registre sur les flux financiers mais l’épargne n’est pas conservée dans nos livres. Quel que soit le scénario pour Epsor, l’épargne des salariés n’est donc pas en risque, ils retrouveraient leur épargne chez Société Générale au centime près.

D’ailleurs, pour formaliser le rôle de Société Générale dans le partenariat avec Epsor, une Convention de Tenue de Compte Tripartite est signée lors de la contractualisation entre l’entreprise, Epsor et Société Générale.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions,

L’équipe Epsor