Meilleur SCPI À Souscrire en 2024

Bonjour Lenny, tu t’intĂ©resses beaucoup aux SCPI a ce que je vois ! Je suis dans le mĂȘme cas que toi et je vois bcp de sujets de ta part sur le sujet haha !

Je cherche Ă  investir en SCPI moi aussi, avec Levier potentiel via un prĂȘt Ă©tudiants, je cherche la bonne allocation pour pouvoir rembourser au moins partiellement le prĂȘt avec le revenus de SCPI personnellement

As tu une allocation en tĂȘte pour des SCPI de ton cotĂ© ? Lesquelles vous plaisent en 2024 ?

2 « J'aime »

@BaptStreet

Salut, oui ça m’intĂ©resse beaucoup !

Personnellement je pense partir sur RemakeLive, Transitions Europe, ComĂšte et Novaxia NĂ©o mais sans effet de levier, je vais investir en DCA.

Que compte tu faire toi ?

@Lennyrs
Via crédit, sur 15 ans, pour les 2 Corum et cash pour comÚte
Je n’aime pas le DCA.

2 « J'aime »

@BaptStreet
CrĂ©dit Ă©tudiant pour l’achat de SCPI 

Dommage car vous ne pourrez pas dĂ©duire les intĂ©rĂȘts des revenus de SCPI. Du moins vous pouvez le faire mais si contrĂŽle fiscal, ce ne sera pas bon

2 « J'aime »

Bonjour Charly, merci pour ton avis !
Le crĂ©dit en question serait un crĂ©dit Ă  taux 0, mais Ă©videmment Ă  ce jour aucune dĂ©cision n’est prise, il y a un risque Ă  prendre en compte !

Donc pas d’intĂ©rĂȘt Ă  dĂ©duire

L’idĂ©e serait qu’une partie des revenus rembourseraient les mensualitĂ©s, le reste a ma charge avec mon salaire d’alternance

De ton coté, as-tu investis en SCPI en direct, avec un intermédiaire type LouveInvest, ou bien en AV ?

2 « J'aime »

En Direct, sans courtier ou assurance vie
Maintenant si tu arrives Ă  avoir du cashback ou un bonus via du parrainage, il ne faut pas se priver :sweat_smile:

Concernant l’investissement via assurance vie, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour la partie fiscalitĂ© IR.
Cependant, certains assureurs prĂ©lĂšvent une partie du rendement des SCPI puis les frais de l’assurance vie.
Pas d’échappatoire pour l’IFI, les parts de SCPI, mĂȘme en assurance vie, sont prises en compte pour le calcul.

J’imagine en DCA que ce serait à travers une AV donc ?
Peux tu me dire ce qui te pousse à aller vers ces SCPI plutot que d’autres ? :sweat_smile: Pas facile de faire son choix haha !

J’ai pas envie de faire un crĂ©dit car je suis Ă©tudiant, je prĂ©fĂšre augmenter mon patrimoine petit Ă  petit

@BaptStreet

Non sans AV pour les 4, chaque mois je vais mettre de cĂŽtĂ© jusqu’à avoir le minimum pour investir et ensuite Ă©conomiser pour prendre part par part


Pour Transitions Europe, ComÚte et Remake ce sera en direct car principalement européenne et je compte réinvestir les dividendes.

Et Novaxia Néo en nue propriété pendant 6 ans car principalement en France et pour recevoir une petite somme au démembrement pour ajouter à mon apport pour ma RP.

Pas de rĂ©elle gestion. Je regarde les chiffres, mais Ă©galement le type d’achats faits par les SCPI.
Par exemple, j’exclus directement tout ce qui est 100% Français (ou 100% IDF par exemple), ou les SCPI qui sont à fond dans la location d’immeubles aux entreprises, j’y crois clairement pas du tout.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, je vous partage mon choix potentiel de SCPI:

Epsilon 360- la SCPI des small caps

J’ai trouvĂ© trĂšs peu de discussions Ă  son sujet, mais aprĂšs de longues recherches, comparatives, j’y ai trouvĂ© plusieurs avantages et quelques caractĂ©ristiques.

  • SCPI classĂ© ISR
  • SCPI dont le ratio de reconstitution ne cesse d’augmenter(actuel Ă  -8,78%)
  • Un rendement de 6,25% en 2023 (vs 6,08% en 2022)
  • Un objectif de performance cible de 8%/annuel (rendement +augmentation de part)
  • Des frais de souscription limitĂ©s Ă  5% qui me semblent raisonnables et mĂȘme souhaitables dans une perspective de « bonne santĂ© Â», et dissuader les sorties prĂ©maturĂ©es (contrairement aux 12% de Corum life dont 90% sont reversĂ©s directement Ă  Corum
)

En effet une SCPI avec un rendement plus Ă©levĂ© peut ĂȘtre aguicheur, mais si la part ne prend pas de valeur, voir pire qu’elle baisse, les intĂ©rĂȘts composĂ©s seront moindres. D’autant plus qu’on est sur de l’immobilier et que l’horizon de placement n’est pas de 1 an :smile:

Take home message : Choisir une SCPI avec un rendement certes, mais aussi avec une augmentation de la part Ă©tant donnĂ© l’horizon de placement.

Quelques données:

2 « J'aime »

@Fufu

Merci pour ton analyse, je ne connaissais que de nom !

Tu comptes investir comment dans cette derniĂšre ?

Etant donné que je suis actuellement non imposable(et faiblement pour les quelques années à venir), je compte investir en direct en pleine propriété.
Je considĂšre les contrats d’AV actuels peu intĂ©ressants en terme d’offre de SCPI malheureusement. Seul Remake live sort un peu du lot mais lĂ  encore le ratio de reconstitution Ă  tendance Ă  baisser(Ă  surveiller). A voir dans les annĂ©es Ă  venir si du Iroko ou du Epsilon s’y prĂ©sente.

(Apparemment Epsilon serait disponible chez Apicil. Je n’ai pas trouvĂ© de courtier avec des frais raisonnables pour0,5% Ă  0,6%/an. Il proposent nĂ©anmoins dans leur offre maison 0,75%/an 
)

@Fufu

Et compte investir avec un levier ?

Oui et non :smile:
J’en ferai peut ĂȘtre un sujet de discussion un jour. Je sais dĂ©jĂ  que les rĂ©ponses seront trĂšs divergents voir belliqueux.
Epsilon 360 reste tout de mĂȘme accessible pour les petits budgets avec un ticket d’entrĂ©e Ă  1000€ .

1 « J'aime »