Meilleure allocation à faire pour la suite?

Bonjour, 26 ans, couple sans enfant. Je gagne entre 2k€ et 2.3k€/mois Aversion au risque : aucune du moment où j’ai mon épargne de sécurité.

Objectif long-terme : liberté financière, rentier. Objectif court/moyen terme : acheter RP pour atteindre l’objectif final (attente d’une baisse des taux ou des prix du marché, prêt à attendre 4/5 ans)

Dépenses contraintes 900€ par mois (tout inclus, loisirs etc.), en location.

Patrimoine actuel :
-23k€ livrets.
-1.8k€ PEA ETF World (je mettais actuellement 100€/mois depuis l’ouverture).
-AVs (4.5k€ 40% fonds euro/40% ETF world/ 20% SCPI) répartie sur différentes assurances.
-Crowlending : 650€ (10% en moyenne de rendement brut). -3.5k€ cryptos (actuellement en stablecoin => staking). Patrimoine total environ 33.5k€.

Mon interrogation : Depuis 1 an et demi, je place 100€ sur mon PEA (EWLD) et tout le reste en LEP+Livret A+LDDS afin d’avoir épargne de précaution + l’apport pour RP.

Je me dis qu’en attendant le livret A/LDDS à 3% net sans risque c’est le mieux pour placer du cash à court terme, tant qu’il ne sont pas au plafond. MAIS je me dis aussi que si l’achat est dans un long moment, en attendant j’aurais mis peu en PEA/SCPI afin de tendre vers la liberté financière.

-J’envisge de modifier mon allocation d’épargne comme suit pour 1100€ minimum par mois d’épargne : ->500€ livrets à 3% net ->500€ PEA ETF World ->100€ Crowlending ?

Pour cela je me demande si je je commence à faire 200€ de SCPI par mois en DCA sur mon AV ou alors je focus le PEA afin de le remplir étant en phase de capitalisation. Je diversifierai plus tard en SCPI ? Ou dois-je commencer dès maintenant à équilibrer vers mon objectif d’allocation pour une liberté financière 50% SCPI/50% ETF World ?

Je suis prêt à faire 1000€ PEA chaque mois, mais j’ai intérêts à tenir la cadence car si grosse chute durant 1 an ou + et que j’achète pour 500€ au lieu de 1000€ par mois je vais grandement impacté mon rendement. Donc vaut-il mieux rester sur du raisonnable, même si je voudrais atteindre au plus vite les 150k€ de versements sur PEA ?

Merci par avance pour vos retours. Belle journée/soirée ! (:

ETF S&P 500 et autres zones géographiques, plutôt que world, ce sera moins cher.

Faire de la SCPI en DCA c est pas intelligent, autant faire du DCA sur le fond en euro proposé par votre conseiller bancaire.

Bonsoir,
Merci pour ton intervention et ton avis.
En prenant en compte le coût des ordres, je m’y retrouve mieux avec le CW8, surtout si tu prends en compte un rééquilibrage ne serait-ce qu’annuel…
Concernant les SCPI en DCA, je pense reporter à dans quelques années quand j’aurais un portefeuille plus conséquent et que je pencherai doucement vers la liberté financière afin d’équilibrer le portefeuille et sécuriser davantage le capital. Les SCPI en DCA « c est pas intelligent », tu peux détailler ?
De plus les SCPI ont, en moyenne, historiquement rapporté plus de rendement que la moyenne des fonds euros.

Si on veut économiser le cout des ordre, on peut lisser trimestriellement ou annuellement au pire.
Après le cout d’un ordre, c’est une fois, le ter c’est pour la vie.

Le but du DCA est d’accroitre son capital, et en terme de croissance de capital, il y a rien de plus efficace qu’un panier d’actions/etf bien choisi. Allez vers de la SCPI c’est sous efficient.
Et si c’est pour l’épargne de sécurité, les livrets font l’affaire, ainsi qu’un fond en euros (et moins de frais).

Perso j’ai fait de la SCPI à crédit en utilisant le levier, car c’était une classe d’actif éligible au crédit et j’avais pas le temps de faire de l’immobilier en direct, ni les compétences (pas trop bricoleur). Pas la décision dont je suis le plus fier.

Pour la sécurisation progressive du capital, on peut voir ça vers quand tu seras proche de la retraite. Y’a les obligations sinon.

Un mix obligations/SCPI dans ce cas, car l’immobilier peut chuter en SCPI on l’a vu cette année, mais il y a également eu le cas avec les obligations.

Sur 15/20 ans d’horizon DCA trimestriellement ou annuellement n’est-il pas sous efficient à du mensuel ?
Sinon pour le reste je suis d’accord. Je vais envisager plutôt du 500€ CW8 + 500€ livrets (pour l’apport immobilier) + le reste en crowlending pour dynamiser un peu et car je suis déjà assez exposé à la cryptos selon moi.
Que penses-tu de cette répartition ?
Pour le CW8, j’entends ton avis et tes arguments, mais je suis vraiment lazy, au départ à mes 18 ans j’avais un CTO ou j’avais sélectionné un peu comme tu le dis plusieurs ETF pour répliquer et j’ai équilibré annuellement, mais sur le long terme je n’ai plus envie de reproduire cela, d’où mon choix du CW8. N’oublions par que le TER ici sur le CW8 est inclus dans la performance du fond et n’est donc pas prélevé directement sur chaque année, il impact la performance, mais avec le très bon tracking ratio, l’impact du TER est plus que négligeable sur cet ETF j’ai l’impression.

Pas exactement ce que j’aurais fait, mais en vrai, c’est pas trop mal, même si je ne connais pas trop le crowlending, ça me semble trop risqué.

L’impact est là néanmoins, et juste s&p500 en vrai, c’est pas si bête comme stratégie, car le marché est drivé par la bourse US. En terme de diversification ce sera correct.

Pour avoir un aperçu, dont je m’inspirerais ou non, tu peux me dires ce que toi tu aurais fait ?

Concernant le SP500 j’hésite depuis que j’ai commencer le World (par rapport au TER mais in fine la performance), sauf que si on regarde le SP500 n’a pas historiquement était toujours au dessus du world (peu de temps, je l’accorde). Mais n’empêche que sur 15/20 ans je me sens plus « rassuré » avec un World où je me dis que s’il y a un problème quelconque, géopolitique ou autre avec les US, j’ai d’autres pays couvert par mon ETF. Je pense que 100% SP500 c’est utilisé les performances passées pour présager des performances futures, hors je ne me sens incapable et je l’assume, d’assurer que dans 20 ans le SP500 battra à lui seul encore le world, j’ai envie d’y croire, mais pour moi ça s’oriente + vers un investissement avec une convictions.
Mais j’adorerais être convaincu par un 100% SP500 et faire + de performance sur les 20 prochaines années, mais rien ne l’assurant, je me dis que le world permet de capter une bonne performance des US (presque 70%).

Ma stratégie que j’ai adoptée initialement sur le PEA est la suivante :

  • 60% sur un ETF s&P 500 (Lyxor)
  • 30% sur un ETF europe (AMundi)
  • 5% ETF Topix
  • 5% ETF pays emergents

Etre constant dans sa stratégie est facteur de réussite, mais si c’était à refaire, je pense que je me limiterai à l’etf s&p 500.

J’investissais 40% de mon reste à vivre dans mon PEA, sinon 20% sur le PER (Matla de bourso ) pour defiscaliser et ça reste une stratégie ETF (mais en gestion pilotée à mon grand désarroi, la gestion libre n’a pas d’ETF et je pense que si on a le choix pour des memes actifs entre pilote et libre faut toujours prendre libre).

En vrai, oui les performances du passé ne prédit pas celles du futur, mais je ne vois pas de changement de l’ordre économique possible à court ou moyen terme. La Chine est en perte de vitesse, l’Inde est trop chaotique et l’Europe, tous les jours, on voit le retard qu’elle prend par rapport aux USA. Après c’est une conviction personnelle on peut ne pas être d’accord.

Mais la je vais en Suisse dès le mois prochain, ça sera compte titre avec accès direct aux ETF USA et un dispositif équivalent au PER. :smiley:

PS : This is not a financial advice

Ne t’en fais pas, c’est pareil de mon côté, This is not a financial advice, c’est juste un endroit pour échanger, discuter de nos stratégies, de nos « convictions » et c’est toujours intéressant d’amener de la contradiction, c’est pour ça que j’aime poster sur ce genre de forum. Mais tu as raison de le rappeler !

Pour en revenir au sujet principal, j’avais la même allocation que toi sur mon CTO au départ, et c’est la gestion pour le peu de différence de résultats (à court terme) comparé à du World qui m’a fait pencher pour le World. Je me disais que je « m’embêtais » à le reproduire manuellement, alors qu’au fond je n’avais qu’une envie, placer mensuellement sur 1 ETF, et mes convictions me font pencher vers le world. Je reste d’accord avec ton analyse sur l’économie mondiale pour autant.
Pareil si l’Inde progresse, elle finira à un moment dans mon World et in fine je capterai un peu de sa performance, ce que je n’aurais jamais avec du SP500.

La Suisse, quel beau pays financièrement !
J’avais envisagé le PER mais étant en TMI 11% je passe mon tour pour le moment.

En tout cas merci pour ton échange (:

1 « J'aime »

Je précisais ça plus pour les lecteurs de notre échange, il faut toujours être prudent. :wink:

Après ma stratégie en terme de « travail », elle n’est pas plus épuisante qu’un world, juste 4 ordres au lieu d’un seul et quelques arbitrages de temps en temps.

Oui la Suisse a ses avantages et inconvénients, mais c’est un projet que j’avais depuis un moment, j’espère m’y plaire.
Oui TMI 11 je conseille pas le PER en effet.

Je t’en prie, c’est toujours un plaisir de discuter de ce qui m’intéresse !

Je te le souhaite, de part mon travail, ça m’intéresse de la rejoindre peut-être un jour (;
Bonne soirée !

1 « J'aime »

Merci à toi aussi !

J’en profite, si tu veux échanger en privé du Crowlending, ou ici, n’hésite pas. J’ai utilisé Homunity, je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant. Depuis peu je suis également et davantage sur La Première Brique.

Avec plaisir, mais le forum permet les MP?

Bonjour,

Pour quelles raisons ? Cela m interesse fortement.

Cdlt.

1 « J'aime »

J’ai détaillé ma position dans la conversation ci dessus. Après je comprends que vous pouvez ne pas être d’accord avec cette formulation un peu brutale j’en conviens.

Bonsoir, je ne sais pas, et toi ?