Je vais essayer de répondre à tes questions :
Bastien123:
Lucya Cardif
Lucya Cardiff est trĂšs mal vu sur la communautĂ© Finary. Beaucoup dâutilisateurs ont eu un problĂšme pour rĂ©aliser des opĂ©rations (rachat partiel, investissement programmĂ©).
Je ne conseillerais pas dâinvestir vue les trĂšs nombreux mauvais avis.
La gestion en ligne du contrat nâa franchement pas bougĂ© pour rĂ©pondre Ă ton point.
Bastien123:
Linxea Avenir 2
Attention Linxea Avenir 2 ne distribue que 85% des loyers des SCPI et frais de 0,6%. Contrairement Ă Linxea Spirit 2 : 100% et 0,5%. Donc Spirit 2 vaut bien plus le coup.
Source :
Linxea Avenir 2 : avis sur les frais, fonds, performance, SCPI, etc.
Je pense que oui tant que ton PEA nâest pas plein.
Tu as raison Ă ton Ăąge il faut prendre un « maximum » de risque. AprĂšs es-tu capable de prendre des risques ? Est-ce-que ça tâempĂȘcherait de dormir si tu fais -50% sur tes investissements ? Câest un biais Ă prendre en compte. Seul toi te connaĂźt et tu le dĂ©couvriras quand on passera une crise dans les prochaines annĂ©es aussi.
Alors, je vais essayer de te répondre rapidement avec un petit calcul sur Excel.
Disons que dans les 2 cas tu fais une performance de 10% sur toute la pĂ©riode avec un capital initial arbitraire de 10k⏠sans frais dâentrĂ©e dans les 2 cas. Ton AV a des frais de 0,5%.
Fiscalité au bout des 10 ans :
AV : 17,2%+7,5% (supposĂ© que lâantĂ©rioritĂ© de lâAV > 8 ans tout le temps).
CTO : 30%
Tu vois que lâAV est plus avantageuse sur les 9 premiĂšres annĂ©es et Ă partir de la 10e câest le CTO
Mais attention la fiscalitĂ© peut trĂšs vite Ă©voluer (notamment la Flat taxe ; on lâa vu derniĂšrement avec la proposition Ă 33%)
5 « J'aime »
Merci pour cette super réponse !
Lucya Cardiff est trÚs mal vu sur la communauté Finary
Câest notĂ© !
Contrairement Ă Linxea Spirit 2 : 80% et 0,5%
Tu nâaurais pas fait une faute de frappe ? Car justement jâavais cru voir que Linxea Spirit 2 versait 100% des loyers des SCPI
Tu as raison Ă ton Ăąge il faut prendre un « maximum » de risque. AprĂšs es-tu capable de prendre des risques ? Est-ce-que ça tâempĂȘcherait de dormir si tu fais -50% sur tes investissements ? Câest un biais Ă prendre en compte. Seul toi te connaĂźt et tu le dĂ©couvriras quand on passera une crise dans les prochaines annĂ©es aussi.
Alors, je vais essayer de te répondre rapidement avec un petit calcul sur Excel.
Disons que dans les 2 cas tu fais une performance de 10% sur toute la pĂ©riode avec un capital initial arbitraire de 10k⏠sans frais dâentrĂ©e dans les 2 cas. Ton AV a des frais de 0,5%.
Ce que tu dis ne fait que me conforter dans la stratĂ©gie de patrimoine que je souhaite adopter. Jâen ferais un poste dĂ©diĂ© dans la rubrique « stratĂ©gie de patrimoine » mais je vais rapidement en parler ici :
Court terme :
-Ouvrir PEA et épargner exclusivement sur ETF MSCI WORLD WPEA
-Prendre date dâune ou plusieurs AV (pour le moment celle qui ressort le plus câest Linxea Spirit 2)
Moyen terme :
-Achat RP
Long terme :
-Remplir le PEA (jâai fait quelques estimations, ça devrait me prendre 10/15 ans)
-Une fois le PEA rempli, diversifier mes placements en faisant quelques SCPI / ETF obligation. Les 2 via Assurance Vie.
-Continuer Ă faire du placement en ETF, du coup via un CTO surement. Avec ton message @Lucas121 , je me dis que le faire travailler plus de 10 ans sans le toucher sera plus avantageux quâune AV. En plus jâaurais mon PEA Ă 17.2% Ă ce moment si vraiment besoin
-De plus, vu quâau moment oĂč mon PEA sera rempli je devrais avoir 40/50ans, il faudra que je commence Ă penser sĂ©curitĂ©. Du coup peut-ĂȘtre un peu de fond euro pour ĂȘtre tranquille.
AprĂšs je sais que les choses peuvent changer dâici 10/20/30 ans⊠du coup ce ne sont que des plans
Ăa peut rĂ©pondre Ă ta question : quels supports mettre sur une AV vs CTO
1 « J'aime »
As tu fait une purge des plus values à partir de 8 ans ? C est une pratique qui peut changer les résultats
Erreur de ma part Linxea Avenir 2 verse 100% des loyers. JâĂ©dite mon commentaire ci-dessus.
Source :
Avis Linxea Spirit 2 : la meilleure assurance vie du marché ?
100% dâaccord avec ta stratĂ©gie.
Perso plus S&P500. Mais les 2 sont trĂšs proches
Non jâai mis Ă jour du coup (pour un cĂ©libataire 4600âŹ). Jâai aussi mis lâAV Ă 30% avant 8 ans et ça change les rĂ©sultats
Je vais regarder la vidéo quand je pourrais elle me semble intéressante
Yann90
Octobre 28, 2024, 6:45
27
Toujours pas!
Avenir 2 verse 85%, spirit 2 verse 100%.
1 « J'aime »
Oui je suis fatigué tu as raison
1 « J'aime »
Bonjour,
Cela vaut peut ĂȘtre le coup dâajouter cette AV (0,5% frais annuels sur ETF, choix dâETF similaire Ă la plupart des AV chez Linxea avec MSCI World Momentum ! + FE boostĂ© si UC) : Placement Direct Vie : les frais de gestion sur ETF baissent Ă 0.5%/an - Epargnant 3.0
2 « J'aime »
La fiscalitĂ© pour les assurance vie je pensais que câĂ©tait le prelevement forfaitaire liberatoire ou sur les revenus dâactivitĂ©s selon la TMI applicable.
Apres jâai pensĂ© Ă tord que PLF et Flat Taxe Ă©tait la mĂȘme chose⊠genre traduction FR versus traduction anglaise.
Bonjour Bastien,
Je rejoins certaines personnes, te conseillant de ne pas ouvrir dâAV. Je viens de fermer la mienne aprĂšs 10ans. Les frais sont beaucoup beaucoup trop important et ruine littĂ©ralement ta performance. De plus il me semble que le rendement est infĂ©rieur a lâinflation âŠ
Je nâai pas de livret A.
Perso jâai un PER (ou jâai trĂšs bien nĂ©gociĂ© les taux et il est en gestion libre, sans cela, je lâaurais fermĂ©âŠ) + un PEA (câest ma prioritĂ©) + un CTO (pour profiter du marchĂ© US avec des ETF rĂ©pliquĂ©).
Pour moi les AV sont un flĂ©aux et ils gavent uniquement les banques, assurances etcâŠ
Je te conseil de remplir ton PEA.
2 « J'aime »
Ce quâil ne faut pas lire quand mĂȘmeâŠ
Lâassurance vie est largement utilisĂ©e par les Ă©pargnants les plus avisĂ©s. Câest un indispensable de lâĂ©pargnant et le sujet est bien plus complexe quâune simple histoire de fraisâŠ
10 « J'aime »
Pas 100% daccord avec toi. Il faut dâabord remplir son PEA (150k⏠quand mĂȘme) et ouvrir une AV en mettant le minimum dessus pour prendre date.
Mais remplir au minimum lâassurance vie avec des actions. Et oui ça engraisse la banque parce que mĂȘme 0,5% de frais câest dĂ©jĂ pas mal. Pour 100k⏠dans une AV que ton AV soit positive ou nĂ©gative ça fait 500⏠par an qui partent en fumĂ©e. Alors que sur un CTO câest zĂ©ro (tu nâas pas la mĂȘme fiscalitĂ© aussi au bout de 8 ans)
3 « J'aime »
Azure
Novembre 22, 2024, 11:46
34
Euh tu recommandes le PER mais pas lâAV Ă cause des frais Ă©normes des AV ? ça nâa pas de sens, il sâagit de la mĂȘme enveloppe avec des conditions revisitĂ©es.
Tu prends par exemple le PER spirit et lâAV spirit 2, mĂȘme assureur, mĂȘme support UC mĂȘme frais de gestion (0,5%) etc⊠Sur la fond il sâagit de la mĂȘme enveloppe, sur la forme les conditions varient.
5 « J'aime »
Ăa dĂ©pend de chacun. Pour moi le PEA est une enveloppe de capitalisation ultra long terme car il a ce plafond de 150k, ce qui empĂȘche de sâen servir en illimitĂ© pour financer des projets. Bah oui : si je verse 30k, que je les retire pour un projet, je reverse 10k, je les retire Ă nouveau, je reverse 30k etc : je vais ĂȘtre bloquĂ© trĂšs rapidement par ce plafond.
Le PEA, perso je ne ferai pas un seul retrait dessus avant ma retraite et il sera plein au fur et Ă mesure des versements. Mais il nây a pas que la retraite Ă financer ! Voyages, nouvelle voiture, Ă©tudes des enfants⊠pour tous ces projets, lâassurance vie est au top car elle te permet dâinvestir en actions, tout en pouvant sĂ©curiser en fonds euro au fur et Ă mesure que lâĂ©chĂ©ance approche. Et fiscalitĂ© trĂšs intĂ©ressante aussi ! Tu peux aussi dĂ©dier une AV pour chaque projet, afin de pas mĂ©langer ton budget. Câest super pratique et soupleâŠ
Jâajouterai aussi que lâAV te permet dâautomatiser Ă 100% et je pense que sur le long terme câest souvent plus efficace, mĂȘme avec les frais, que de devoir passer des virements et des ordres manuels chaque mois. Par expĂ©rience, trĂšs peu de gens arrivent Ă faire ça comme un robot pour diffĂ©rentes raisons (style oublier, ou : « arf ce mois ci je suis un peu juste, je fais pas le versement je le ferai le mois dâaprĂšs » et le mois dâaprĂšs « ah câest NoĂ«l, jâai plein de frais, je verserai en janvier » etc etc)
Une AV avec un prĂ©lĂšvement automatique qui va sur un MSCI World sans rĂ©flĂ©chir, câest hyper puissant Par contre oui, si le but est de dĂ©poser dâun coup une somme pour la retraite : câest PEA sans rĂ©flĂ©chir pour ma part.
1 « J'aime »
Ok je comprends ce que tu veux dire.
EspĂ©rons quâun jour on pourra automatiser ses investissements en PEA comme sur le CTO.
EspĂ©rons quâon puisse avoir des fractions dâaction sur PEA.
1 « J'aime »
Je pense que lâassurance vie est justement trĂšs intĂ©ressante pour diversifier de son PEA avec des SCPI, tu Private Equity et de lâobligation.
Ătant jeune, aucun intĂ©rĂȘt Ă remplir un PER que tu ne pourra casser quâĂ ta retraite oĂč avec un Ă©vĂšnement non souhaitable.
Spirit 2 et Corum Life sont les 2 AV Ă avoir je pense.
1 « J'aime »