Meilleure Assurance Vie

Bonjour,
Je souhaite ouvrir une assurance vie mais je ne sais pas chez quel courtier l’ouvrir.
J’ai actuellement un PEA sur boursobank, mais lorsque je regarde la liste des EFT de leur assurance vie, je ne suis pas sûr de trouver ce que je veux.
A date, je souhaite exclusivement placer sur des EFT, surement du MSCI WORLD, et des EFT d’obligation et peut-être de la SCPI. Le tout en capitalisant, et en gestion libre.
Est ce que l’assurance vie boursobank est une bonne solution à ce que je souhaite faire ? Est ce qu’une autre offre serait mieux ?

Merci d’avance

Le mieux est de ne pas faire d’AV.

2 « J'aime »

Pourrais tu dire pourquoi ?

Si tu veux y mettre de la scpi, regarde ceux distribuant 100% des dividendes.
C’est le cas de ceux assurés par Spirica (Linxea Spirit 2, Meilleurtaux liberté Vie…)
Egalement dans les plus compétitifs sur les frais de gestion (0,5 %).

2 « J'aime »

Choix limités d’actifs, frais rédhibitoires, et avantage fiscal pas si intéressant.
Et les assureurs n’agissent que rarement dans l’intérêt des épargnants.

2 « J'aime »

D’accord, mais ça ne répond pas trop à la question. Je comprends bien qu’à partir du moment où un courtier propose un produit, c’est pour qu’il se fasse du bénéfice dessus et donc moins pour moi. Cependant je n’ai pas l’intérêt à ouvrir un CTO (vu que mon PEA est loin d’être plein) mais j’aimerais juste ouvrir une bonne assurance vie dès maintenant pour faire passer les 8 ans.

Oui j’ai vu pas mal boursoBank et Linxea resortir. J’avoue que je ne veux rien en distribuant, seuelement du capitalisant. Est ce que le catalogue d’ETF linxea est intéressant en EFT MSCI WORLD capitalisant ?

Bonjour,

Ce sujet est également largement abordé dans d’autres posts sur le forum, tu peux facilement fouiller avec une simple recherche.

Par ailleurs en premier élément de réponse, je te conseille de lire ceci :
https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/

Bonne soirée

6 « J'aime »

Sur Boursovie tu as une assurance vie Generali.
Les ETF tu n’a pas beaucoup de choix mais tu as les principaux (Nasdaq MSCI w…)
SCPI pas de choix il n y’ a que Immorent (on te verse que 85% de loyers)il vaut mieux choisir une autre Linxea Spirit 2 par exemple.
Peu de frais, pratiquement que les frais de gestion a 0,6.

Chez Linxea Spirit 2 tu as cet Etf msci world synthetique capitalisant ishares : IE0002XZSHO1

1 « J'aime »

Je suis un peu dans le même cas de figure. Je découvre un peu le sujet mais contrairement à toi Bastien, je voyais plus l’AV comme un fond Euro à 3% pépère et une partie Unité de Compte ou au lieu de placer sur des ETF (pour moi c’est plutôt le PEA et ensuite le CTO qui sont plus à même de répondre à ce besoin) je voyais plutôt les SCPI placé dans une AV et notamment celle hors France pour une fiscalité plus avantageuse.
Comme toi j’entends parler de Linxea et d’autres, elles ont en commun d’être récentes, en ligne et donc d’avoir peu de frais… Donc je pense que je vais aussi en ouvrir une prochainement pour prendre date…
Après y a t-il un intérêt de prendre des ETF dans une AV plutot que dans un CTO… à priori dans l’AV y aura toujours les frais de ton gestionnaire en plus de la Flat Taxe alors que dans le CTO il n’y aura que la Flat Taxe.

1 « J'aime »

pourquoi tout le monde met Ă  chaque fois cet AV en avant plutot que Lucya Cardif, qui propose bien plus de choix :
2300 UC vs 650
80 50 trackers (ETF) vs 38
1000 titres vifs vs 111
Fonds Euro Général (garanti à 100 %)

qu’est-ce qui m’a échappé ?

Sur Linxea Spirit 2 je vois un truc qui m’interpelle, le (1) :
{2ED40E58-6393-4598-8FE9-332557D0A81E}

(1) Hors versement sur SCI, SCPI, SCP et ETF. Pour les autres frais, consultez les conditions contractuelles du contrat, disponibles ici

il y a donc des frais sur les ETF ?! j’ai bien lu ?!

et ce petit (1) on le retrouve Ă  plusieurs endroits :
{8BC86FB3-3333-41C7-9645-2E7C4999275A}

Oui la plupart des AV facturent 0,1% de frais d’arbitrage sur ETF. C’est le cas sur Linxea Spirit 2 (Spirica), Lucya Cardif mais aussi Linxea Avenir 2 (Suravenir) et les déclinaisons équivalentes chez d’autres courtiers.
Les AV de Generali (ex : Linxea Vie) ne facturent pas ces frais d’arbitrage sur ETF.

5 « J'aime »

Je suis aussi en pleine réflexion pour prendre date sur une AV. Je pense me diriger vers Lixea Spirit 2. Ma seule interrogation est à propos des frais. On lit sur leur site 2% de frais de gestion maximum sur le fonds euro. Les frais varient donc d’une année sur l’autre, ils ne sont pas clairement établis ?
Merci !
Screenshot 2024-10-27 164346

Les frais de gestion de 2% max concernent le fonds euro Nouvelle génération dont le capital n’est garanti qu’à 98%. Ces frais variables sont là pour acter cette perte variable de 2%.

3 « J'aime »

En effet, mais je vais déjà placer mon argent sur un ETF synthétique depuis mon PEA, j’aimerais bien sur mon AV avoir un ETF à réplication complète.

En effet, en regardant de plus près Linxea Spirit 2 à l’air pas mal

Après y a t-il un intérêt de prendre des ETF dans une AV plutot que dans un CTO… à priori dans l’AV y aura toujours les frais de ton gestionnaire en plus de la Flat Taxe alors que dans le CTO il n’y aura que la Flat Taxe.

J’avoue je ne sais pas trop, c’est en effet une question que je pourrais me poser, mais pour le moment je souhaite juste prendre date sur une ou plusieurs AV intéressante sur le marché.

Attention un CTO sera toujours à la Flat taxe alors que l’AV au bout de 8 ans sera à 17,2%+7,2% donc il y aura une différence d’impôts entre les 2.
Le PEA est bien meilleur avec 17,2% d’impôts au bout de 5 ans

2 « J'aime »

pourquoi tout le monde met Ă  chaque fois cet AV en avant plutot que Lucya Cardif, qui propose bien plus de choix :
2300 UC vs 650
80 50 trackers (ETF) vs 38
1000 titres vifs vs 111
Fonds Euro Général (garanti à 100 %)

En effet il a l’air bien plus intéressant en terme de catalogue d’ETF.
Cependant je pense tout de même me diriger vers Linxea Spirit 2 car elle provient de l’assureur Spirica du Crédit Agricole et je travaille dans une de leur filiale.
Après rien ne dit que je ne fait pas souscrire à plusieurs AV pour multiplier les garantie des dépôts et les assureurs. Pour ça j’ai vu Linxea Avenir 2 ou Lucya Cardif, les 2 chez BNP du pour je n’en prendrais qu’une.

Sur Linxea Spirit 2 je vois un truc qui m’interpelle, le (1) :
…
(1) Hors versement sur SCI, SCPI, SCP et ETF. Pour les autres frais, consultez les conditions contractuelles du contrat, disponibles ici
…
il y a donc des frais sur les ETF ?! j’ai bien lu ?!

Par contre, vos commentaires me font poser la question suivante : N’est ce pas une erreur d’investir dans les ETF via une Assurance Vie ? Au quel cas, à par les SCPI, dans quels produits est-il vraiment rentable d’investir depuis une AV ? Car si j’ai bien compris les fonds euro c’est plutôt un placement sécuritaire ? (ce n’est pas ce que je recherche à 28ans)… Une fois que mon PEA (exclusivement ETF) sera plein, ne devrais-je pas plutôt me tourner vers un CTO pour continuer à épargner dans les ETF d’action, ou ETF obligation ?
Je suis plutĂ´t novice dans le domaine de l’épargne, je me « forme Â» via les vidĂ©o de Finari et ce forum depuis quelques mois et dĂ©cide enfin Ă  me lancer avec un PEA et une ou plusieurs AV quand le PEA sera plein.

@Lucas121 Tu as mis ton message pendant que j’écrivais le miens :

Attention un CTO sera toujours à la Flat taxe alors que l’AV au bout de 8 ans sera à 17,2%+7,2% donc il y aura une différence d’impôts entre les 2.
Le PEA est bien meilleur avec 17,2% d’impôts au bout de 5 ans

Donc en effet il y a un avantage fiscal pour l’AV, mais est ce que cet avantage fiscal sur la flat taxe vaut vraiment de payer des frais de gestion de l’AV pour la gestion des ETF (en plus du TER de l’ETF) ?