Hugorv
Décembre 8, 2025, 2:27
1
Bonjour tout le monde,
Je mâappelle Hugo, jâai 22 ans et je suis Ă©tudiant. Jâai un PEA ouvert en janvier, dans lequel jâinvestis sur le S&P, le Stoxx 600 et le MSCI Emerging Markets en DCA pour le long terme. Je commence Ă rĂ©flĂ©chir Ă lâouverture dâune assurance-vie pour âprendre dateâ et profiter dâune fiscalitĂ© avantageuse, surtout que mes parents ont placĂ© de lâargent sur un LEP depuis 12 ans, et que la fiscalitĂ© sur ce type de placement augmente aprĂšs 12 ans. Je souhaite donc fermer ce contrat, qui ne rapporte pas beaucoup.
Mon objectif est de pouvoir retirer mon argent si besoin (apport, projet,âŠ), tout en prĂ©parant un investissement sur le long terme. Je me pose plusieurs questions :
Faut-il privilĂ©gier une assurance-vie en ligne avec des frais trĂšs faibles, ou plutĂŽt passer par un conseiller en gestion de patrimoine, mĂȘme si les frais dâentrĂ©e peuvent ĂȘtre autour de 3 % + 1 % de frais de gestion par an ? Lâavantage du conseiller Ă©tant lâaccompagnement pour optimiser la fiscalitĂ© et structurer mes futurs projets.
Jâai la possibilitĂ© de faire 50/50 avec deux contrats, pour profiter Ă la fois de lâaccompagnement et des frais bas chez un courtier en ligne. Je pense privilĂ©gier cette option.
Dans quoi investir aprĂšs lâouverture : est-il prĂ©fĂ©rable de suivre la mĂȘme ligne que mon PEA ou de diversifier davantage ? Sachant que ce placement ne doit pas ĂȘtre trop « risquĂ© » mais plus rentable quâun LEP.
Merci dâavance pour vos conseils et retours !
1 « J'aime »
Bonjour Hugo,
Si lâobjectif est de « prendre date », je te conseillerai dâouvrir ton A-V en ligne. Tu y dĂ©poserai le montant minimum sur du S&P/World/Nasdaq, en fonction de ton appĂ©tence au risque, et le reste de tes liquiditĂ©s tu conserves une partie pour ton matelas de sĂ©curitĂ©, et lâautre partie sur ton PEA.
Hugorv
Décembre 8, 2025, 3:17
3
Bonjour Audric,
Merci pour ta réponse.
En effet, je souhaite prendre date, mais aussi placer lâargent qui est pour le moment sur mon LEP⊠Je sais quâil vaut mieux privilĂ©gier les courtiers en ligne, mais le conseiller en gestion de patrimoine propose un accompagnent sur la fiscalitĂ©, pour les diffĂ©rents projets de vieâŠdâoĂč mon questionnement.
Hello,
A priori tu nâas pas besoin dâAV Ă ton Ăąge, le combo PEA + CTO + livrets est largement suffisant ! Câest plutĂŽt un outil pour la succession.
Si tu y tiens absolument, prends celle dâun courtier en ligne type Linxea. Un conseiller en gestion de patrimoine câest un vendeur rien de plus, il nây a rien qui justifie de payer des frais exhorbitant. Tu as suffisamment dâinfos en ligne pour te former et gĂ©rer toi-mĂȘme ton Ă©pargne tant que tu ne fais pas dĂ©coller des fusĂ©es.
Oui, voilĂ .
Dans le futur tu verras bien. Dans lâimmĂ©diat, Ă quoi bon se prĂ©cipiter pour se faire tondre.
Et puis tu es Ă©ligible au LEP, la fiscalitĂ© câest pas trop ton problĂšme pour le moment.
Mais si tu ne veux pas de risque, tu ne pourras pas avoir de rentabilitĂ©. Lâun va avec lâautre.
Jâimagine quâil sâagit dâun PEL et non dâun LEP, qui lui nâest pas fiscalisĂ©âŠ
2 « J'aime »
Bonjour
Tu peux aussi avoir un accompagnement avec un courtier en ligne .
La question qui doit se poser ,câest effectivement tes projets a court terme et moyen terme et les actifs a mettre en face avec la bonne enveloppe .
Hallucinant , encore un gamin qui ouvre une AV et a qui a on a bourrĂ© le mou : tâest pas mariĂ© , tâas pas (encore) de sucession , ca sert Ă rien une AV . Blinde ton PEA , ensuite CTO pour les US Quand tâauras 50 ans et 4 gosses ouvre ton AV
1 « J'aime »
Câest un lobby ultra puissant en France. LâAV arrive dans les premiers conseils quâon trouve, pour le fameux « diversifier et prendre date » quâon lit dans tous les commentaires sur le sujetâŠ
1 « J'aime »
Equilibrium:
ca sert Ă rien une AV
Mais si, ça sert au moins Ă avoir du fonds âŹ, qui est bien pratique pour le patrimoine financier non risquĂ©, court/moyen terme, et pour y loger un apport immo.
En revanche, pour le long terme/risqué, PEA.
Oliverq:
prendre date
Comme lâavantage fiscal nâest acquis quâau bout de 8 ans aprĂšs ouverture, il est bien lĂ©gitime dâen ouvrir une convenable sans attendre (avec les suspects habituels Bourso Vie, Linxea Spirit ou mĂȘme Avenir, etc).
Sinon le jour oĂč tu as besoin de tâen servir, tu payes plus que de raison Ă lâaffreux mange-fric fiscal.
Oui oui, «ils» sont partout, «ils» te regardent, peut-ĂȘtre mĂȘme quâ«ils» te veulent du mal
Est-ce quâ«ils» sont dans la piĂšce avec nous en ce moment?
Oliverq:
prends celle dâun courtier en ligne type Linxea. Un conseiller en gestion de patrimoine câest un vendeur rien de plus, il nây a rien qui justifie de payer des frais exhorbitant. Tu as suffisamment dâinfos en ligne pour te former et gĂ©rer toi-mĂȘme ton Ă©pargne tant que tu ne fais pas dĂ©coller des fusĂ©es.
Tout ceci est assez exact
3 « J'aime »
Oliverq
Décembre 10, 2025, 5:15
11
SaintBol:
Mais si, ça sert au moins Ă avoir du fonds âŹ, qui est bien pratique pour le patrimoine financier non risquĂ©, court/moyen terme, et pour y loger un apport immo.
Pour ça en complĂ©ment des livrets, tu as des fonds monĂ©taires sur CTO : câest liquide le jour mĂȘme, ça suit lâester donc le rendement est connu et non au bon vouloir de lâassureur, et ça capitalise sans fiscalitĂ© jusquâĂ la sortie - contrairement au FE qui subit les PS tous les ans.
Et tu nâes pas obligĂ© dâĂȘtre dĂ©sagrĂ©able quand tu tâexprimes.
1 « J'aime »
Câest une rĂ©alitĂ© que les assureurs comme les banquiers affichent leurs assurance vie avec des frais en millefeuille Ă leurs clients. A 21 ans, quand jâai ouvert un compte chez BNP Paribas, la conseillĂšre mâavait proposĂ© de prendre rendez vous et mâexpliquer lâassurance vie comme support dâinvestissement sans jamais mentionner le PEA et le CTO comme support. Et quand on voit la quantitĂ© dâargent placĂ© en assurance vie comparĂ©ment aux montants des PEA et CTO, ainsi que le nombre de dĂ©tenteurs, on voit que ce nâest pas un cas isolĂ©.
Et ils sont tout content de mentionner que cela réduit les impÎts, sans mentionner que leurs frais annuels à 2% mangeront plus de la moitié de la performance à long terme
Oliverq:
ça suit lâester
Et donc câest vraiment bas.
Aymeric95:
frais annuels Ă 2%
Qui ne sont pas un sujet sur le fonds ⏠puisque le taux est net de frais de gestion.
Le fonds euros nâest pas concernĂ© par les frais de supports UC, mais sont soumis aux frais de gestion annuel du contrat. Si tu as la preuve du contraire je suis intĂ©ressĂ© mais câĂ©tait ma comprĂ©hension du sujet jusquâici
Les frais de gestion des fonds euros sont sans grand intĂ©rĂȘt, puisque le rendement des fonds ⏠est donnĂ© net de frais de gestion, brut de fiscalitĂ©.
On peut avoir un fonds euros jusquâĂ 2% de frais de gestion dĂ©livrant 3,13% et un autre avec seulement 0,6% de frais de gestion mais dĂ©livrant un rendement de 2,5%.
2 « J'aime »
Julie30
Décembre 16, 2025, 10:46
16
Hello @Hugorv ,
Câest normal que tu te poses ces questions, mais il y a effectivement fort Ă parier que tu nâaies pas besoin dâAV pour le moment, et quâun CTO rĂ©ponde trĂšs bien Ă ton besoin.
Les frais dâenveloppe dâune AV risquent de te faire perdre beaucoup dâargent sur beaucoup dâannĂ©es.
Tiens, une trĂšs bonne vidĂ©o sur lâAV qui prend le contre-pied des idĂ©es reçues quâon entend trop souvent :
1 « J'aime »