Questions sur l'Assurance vie

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Hugo, j’ai 22 ans et je suis Ă©tudiant. J’ai un PEA ouvert en janvier, dans lequel j’investis sur le S&P, le Stoxx 600 et le MSCI Emerging Markets en DCA pour le long terme. Je commence Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  l’ouverture d’une assurance-vie pour “prendre date” et profiter d’une fiscalitĂ© avantageuse, surtout que mes parents ont placĂ© de l’argent sur un LEP depuis 12 ans, et que la fiscalitĂ© sur ce type de placement augmente aprĂšs 12 ans. Je souhaite donc fermer ce contrat, qui ne rapporte pas beaucoup.

Mon objectif est de pouvoir retirer mon argent si besoin (apport, projet,
), tout en préparant un investissement sur le long terme. Je me pose plusieurs questions :

Faut-il privilĂ©gier une assurance-vie en ligne avec des frais trĂšs faibles, ou plutĂŽt passer par un conseiller en gestion de patrimoine, mĂȘme si les frais d’entrĂ©e peuvent ĂȘtre autour de 3 % + 1 % de frais de gestion par an ? L’avantage du conseiller Ă©tant l’accompagnement pour optimiser la fiscalitĂ© et structurer mes futurs projets.
J’ai la possibilitĂ© de faire 50/50 avec deux contrats, pour profiter Ă  la fois de l’accompagnement et des frais bas chez un courtier en ligne. Je pense privilĂ©gier cette option.

Dans quoi investir aprĂšs l’ouverture : est-il prĂ©fĂ©rable de suivre la mĂȘme ligne que mon PEA ou de diversifier davantage ? Sachant que ce placement ne doit pas ĂȘtre trop « risquĂ© Â» mais plus rentable qu’un LEP.

Merci d’avance pour vos conseils et retours !

1 « J'aime »

Bonjour Hugo,

Si l’objectif est de « prendre date Â», je te conseillerai d’ouvrir ton A-V en ligne. Tu y dĂ©poserai le montant minimum sur du S&P/World/Nasdaq, en fonction de ton appĂ©tence au risque, et le reste de tes liquiditĂ©s tu conserves une partie pour ton matelas de sĂ©curitĂ©, et l’autre partie sur ton PEA.

Bonjour Audric,

Merci pour ta réponse.
En effet, je souhaite prendre date, mais aussi placer l’argent qui est pour le moment sur mon LEP
 Je sais qu’il vaut mieux privilĂ©gier les courtiers en ligne, mais le conseiller en gestion de patrimoine propose un accompagnent sur la fiscalitĂ©, pour les diffĂ©rents projets de vie
d’oĂč mon questionnement.

Hello,
A priori tu n’as pas besoin d’AV à ton ñge, le combo PEA + CTO + livrets est largement suffisant ! C’est plutît un outil pour la succession.
Si tu y tiens absolument, prends celle d’un courtier en ligne type Linxea. Un conseiller en gestion de patrimoine c’est un vendeur rien de plus, il n’y a rien qui justifie de payer des frais exhorbitant. Tu as suffisamment d’infos en ligne pour te former et gĂ©rer toi-mĂȘme ton Ă©pargne tant que tu ne fais pas dĂ©coller des fusĂ©es.

Oui, voilĂ .

Dans le futur tu verras bien. Dans l’immĂ©diat, Ă  quoi bon se prĂ©cipiter pour se faire tondre.
Et puis tu es Ă©ligible au LEP, la fiscalitĂ© c’est pas trop ton problĂšme pour le moment.

Mais si tu ne veux pas de risque, tu ne pourras pas avoir de rentabilitĂ©. L’un va avec l’autre.

J’imagine qu’il s’agit d’un PEL et non d’un LEP, qui lui n’est pas fiscalisé 

2 « J'aime »

Bonjour

Tu peux aussi avoir un accompagnement avec un courtier en ligne .
La question qui doit se poser ,c’est effectivement tes projets a court terme et moyen terme et les actifs a mettre en face avec la bonne enveloppe .

Hallucinant , encore un gamin qui ouvre une AV et a qui a on a bourrĂ© le mou : t’est pas mariĂ© , t’as pas (encore) de sucession , ca sert Ă  rien une AV . Blinde ton PEA , ensuite CTO pour les US Quand t’auras 50 ans et 4 gosses ouvre ton AV

1 « J'aime »

C’est un lobby ultra puissant en France. L’AV arrive dans les premiers conseils qu’on trouve, pour le fameux « diversifier et prendre date Â» qu’on lit dans tous les commentaires sur le sujet

1 « J'aime »

Mais si, ça sert au moins Ă  avoir du fonds €, qui est bien pratique pour le patrimoine financier non risquĂ©, court/moyen terme, et pour y loger un apport immo.
En revanche, pour le long terme/risqué, PEA.

Comme l’avantage fiscal n’est acquis qu’au bout de 8 ans aprĂšs ouverture, il est bien lĂ©gitime d’en ouvrir une convenable sans attendre (avec les suspects habituels Bourso Vie, Linxea Spirit ou mĂȘme Avenir, etc).
Sinon le jour oĂč tu as besoin de t’en servir, tu payes plus que de raison Ă  l’affreux mange-fric fiscal.

Oui oui, «ils» sont partout, «ils» te regardent, peut-ĂȘtre mĂȘme qu’«ils» te veulent du mal :smirk:
Est-ce qu’«ils» sont dans la piĂšce avec nous en ce moment? :zany_face:

Tout ceci est assez exact :white_check_mark:

3 « J'aime »

Pour ça en complĂ©ment des livrets, tu as des fonds monĂ©taires sur CTO : c’est liquide le jour mĂȘme, ça suit l’ester donc le rendement est connu et non au bon vouloir de l’assureur, et ça capitalise sans fiscalitĂ© jusqu’à la sortie - contrairement au FE qui subit les PS tous les ans.

Et tu n’es pas obligĂ© d’ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able quand tu t’exprimes.

1 « J'aime »

C’est une rĂ©alitĂ© que les assureurs comme les banquiers affichent leurs assurance vie avec des frais en millefeuille Ă  leurs clients. A 21 ans, quand j’ai ouvert un compte chez BNP Paribas, la conseillĂšre m’avait proposĂ© de prendre rendez vous et m’expliquer l’assurance vie comme support d’investissement sans jamais mentionner le PEA et le CTO comme support. Et quand on voit la quantitĂ© d’argent placĂ© en assurance vie comparĂ©ment aux montants des PEA et CTO, ainsi que le nombre de dĂ©tenteurs, on voit que ce n’est pas un cas isolĂ©.

Et ils sont tout content de mentionner que cela réduit les impÎts, sans mentionner que leurs frais annuels à 2% mangeront plus de la moitié de la performance à long terme

Et donc c’est vraiment bas.

Qui ne sont pas un sujet sur le fonds € puisque le taux est net de frais de gestion.

Le fonds euros n’est pas concernĂ© par les frais de supports UC, mais sont soumis aux frais de gestion annuel du contrat. Si tu as la preuve du contraire je suis intĂ©ressĂ© mais c’était ma comprĂ©hension du sujet jusqu’ici

Les frais de gestion des fonds euros sont sans grand intĂ©rĂȘt, puisque le rendement des fonds € est donnĂ© net de frais de gestion, brut de fiscalitĂ©.
On peut avoir un fonds euros jusqu’à 2% de frais de gestion dĂ©livrant 3,13% et un autre avec seulement 0,6% de frais de gestion mais dĂ©livrant un rendement de 2,5%.

2 « J'aime »

Hello @Hugorv,
C’est normal que tu te poses ces questions, mais il y a effectivement fort Ă  parier que tu n’aies pas besoin d’AV pour le moment, et qu’un CTO rĂ©ponde trĂšs bien Ă  ton besoin.
Les frais d’enveloppe d’une AV risquent de te faire perdre beaucoup d’argent sur beaucoup d’annĂ©es.

Tiens, une trĂšs bonne vidĂ©o sur l’AV qui prend le contre-pied des idĂ©es reçues qu’on entend trop souvent :

1 « J'aime »