Je m’appelle Hugo, j’ai 22 ans et je suis étudiant. J’ai un PEA ouvert en janvier, dans lequel j’investis sur le S&P, le Stoxx 600 et le MSCI Emerging Markets en DCA pour le long terme. Je commence à réfléchir à l’ouverture d’une assurance-vie pour “prendre date” et profiter d’une fiscalité avantageuse, surtout que mes parents ont placé de l’argent sur un LEP depuis 12 ans, et que la fiscalité sur ce type de placement augmente après 12 ans. Je souhaite donc fermer ce contrat, qui ne rapporte pas beaucoup.
Mon objectif est de pouvoir retirer mon argent si besoin (apport, projet,…), tout en préparant un investissement sur le long terme. Je me pose plusieurs questions :
Faut-il privilégier une assurance-vie en ligne avec des frais très faibles, ou plutôt passer par un conseiller en gestion de patrimoine, même si les frais d’entrée peuvent être autour de 3 % + 1 % de frais de gestion par an ? L’avantage du conseiller étant l’accompagnement pour optimiser la fiscalité et structurer mes futurs projets.
J’ai la possibilité de faire 50/50 avec deux contrats, pour profiter à la fois de l’accompagnement et des frais bas chez un courtier en ligne. Je pense privilégier cette option.
Dans quoi investir après l’ouverture : est-il préférable de suivre la même ligne que mon PEA ou de diversifier davantage ? Sachant que ce placement ne doit pas être trop « risqué » mais plus rentable qu’un LEP.
Si l’objectif est de « prendre date », je te conseillerai d’ouvrir ton A-V en ligne. Tu y déposerai le montant minimum sur du S&P/World/Nasdaq, en fonction de ton appétence au risque, et le reste de tes liquidités tu conserves une partie pour ton matelas de sécurité, et l’autre partie sur ton PEA.
Merci pour ta réponse.