Meilleurs PER / transfert

J’ai un PERP ouvert depuis Janvier 2005 dans une banque traditionnelle.
Le constat est sans appel : 3,9% / an de rentabilité en moyenne, 3% de frais en entrée, 3% en sortie et autre frais de gestion annuel.

Je souhaite transférer ce contrat vers un autre PER et passer potentiellement en gestion libre via ETF tout en gardant la possibilité de revenir vers un pilotage en cas de besoin/temps

J’entends beaucoup parler de Lynxea (Spirit PER) et BoursoBank (Matla) que j’ai appelé pour prendre des infos.

Au bilan, les deux me paressent bons par rapport au reste du marché, mais Lynxea semble avoir l’avantage :

• avoir un portefeuille de produit très vaste
  • vĂ©ritable couteau suisse en sortie : possibilitĂ© de panachĂ© rente/capital, et de libĂ©rer qu’une partie du capital seulement pour maitriser son imposition IR.

Le produit BoursoBank ne semble pas proposer d’ETF pour moi essentiels : S&P500, NASDAW, MSCI world (ou alors pas avec les mêmes noms… faut que je creuse un peu plus.)

quels sont vos avis au global ? Meilleurs PER/Frais ?
Merci Ă  vous

1 « J'aime »

Personnellement je recommande toujours Linxea Spirit avec les frais les plus bas du marché et un bon choix de supports.
Le Malta a les mĂŞmes frais de gestion mais en effet, la liste des supports est assez faible :

Dans tous les cas, arme toi de patience. Mon transfert de PER a pris 5 mois et mon article 83 a pris 4 mois 1/2.

2 « J'aime »

Merci pour la liste Matla.

En pj ceux de lynxea : Annexe financière supports Lynxea

C’est ce qui me fait dire que certains ETF, pour moi incontournables, n’y sont pas.
J’ai effectivement été impressionné par le choix coté lynxéa et des frais de gestion bas.
toujours un peu peur de la stabilité de l’établissement car on va y laisser de l’argent longtemps… (lynxea sera il toujours la dans 20 ans ?)…

Attention, ils indiquent des « frais sur encours de la rente Â» de 2%… j’ai oubliĂ© de poser la question (plafond max ?), mĂŞme si je suis plus intĂ©ressĂ© par la sortie en capitale que l’on peu dĂ©bloquer partiellement après la retraite (que lynxea propose).

C’est une très bonne remarque pour les frais sur la rente.

La stratégie ce serait de faire fructifier l’épargne sur linxea. Puis 1 ans avant la retraite transférer vers un autre PER avec des frais plus faibles en sortie et sur fond euro.

1 « J'aime »

Pareil pour l’instant au niveau de la sortie en capital. Au pire, il sera toujours temps de transférer ^^
C’est spirica l’assureur donc credit agricole

1 « J'aime »

Tu peux faire aussi une comparaison avec le PER de Lucya Cardif cher Assurance vie.com ici.
J’ai personnellement Spirit PER de chez Linxea et j’en suis très content.

2 « J'aime »

A regarder aussi, le PER assuré par Swisslife chez Placement Direct. Frais de gestion UC à 0,60% mais pas de frais de transaction ETF.

2 « J'aime »

Merci à tous pour les offres équivalentes.

J’aimerai mieux connaitre les différents intervenants autour d’un PER,
Pour prendre l’exemple du produit Lynxea Spirit PER : qui fait quoi entre lynxea, crédit agricole et spirica ?

J’ai l’impression que Lynxea est un courtier, Crédit Agricole, la banque qui propose ce produit PER (en exclu via le courtier) et Spirica (filliale de crédit agricole ?) l’assureur qui donne la garantie que les fonds du PER sont bien protégés et seront livrés à la retraite (pendant toute la durée de la rente ou du capitale).

J’ai bien compris?

A ma connaissance, oui. Spirica est une entitĂ© de « CrĂ©dit Agricole Assurance Â».

1 « J'aime »

ComplĂ©ment : je viens de lire la notice d’information dans le dĂ©tail concernant la rente et plus globalement des « frais de sortie Â» de Lynxea Spirit PER:

"Frais de sortie :
• Frais sur quittance d’arrérages de Rente : néant
• Frais de Transfert sortant individuel : 1% maximum sur le montant du Transfert avant le 5ème anniversaire de l’Adhésion.

Autres frais :
• Frais sur les Arbitrages ponctuels : Les arbitrages réalisés sur internet sont gratuits. Pour les arbitrages réalisés sur papier : les deux premiers arbitrages de l’année réalisés sur le contrat sont gratuits. Les arbitrages ultérieurs supporteront des frais de 15 euros par opération.
• Frais sur les options de gestion financière : dans le cadre de l’option « sécurisation des plus-values », de l’option « limitation des moins-values relatives » et de l’option « investissement progressif » les Arbitrages sont gratuits.
• Les Supports en unités de compte peuvent aussi supporter des frais qui leur sont propres. Ces frais sont indiqués dans l’Annexe Financière aux Conditions Générales et/ou dans les documents d’information financière (prospectus simplifié ou document d’information clé pour l’investisseur « DICI » ou document d’information clé « DIC ») propres à chaque Support en unités de compte.
• Frais de gestion du support de la rente le cas échéant : 2% maximum par an.
"

il faut donc comprendre que les frais de gestion du support de la rente le cas échéant de 2% représente un plafond, un peu comme le fond euro. En revanche, pas de fais sur quittance d’arrérages de rente.

1 « J'aime »