Dans le cadre de mon mémoire de recherche académique, je réalise un questionnaire visant à comprendre les attentes des jeunes investisseurs en terme de gestion de patrimoine et quels sont les paliers permettant leur fidélisation.
Votre réponse à ce questionnaire m’aiderait énormément.
N’hésitez pas à débattre également si vous pensez que cela peut être intéressant et si le sujet vous parait intéressant.
Super merci pour le retour, ça devrait le faire !
J’ai remarqué effectivement avec des amis à moi que les jeunes personnes n’ont pas assez de connaissances en terme de gestion de patrimoine et ces derniers ont trouvés ce thème très intéressant en ce sens. Une application ou quelque chose simple d’accès serait sympa pour les jeunes investisseurs.
Quel est votre avis sur la question ? les jeunes investisseurs ne sont pas assez formés ?
Faudrait il instaurer une partie théorique sur le programme scolaire concernant la gestion de son patrimoine ? Ou au contraire c’est quelque chose à développer par soi-même et être curieux ?
Salut,
Je crois que j’ai répondu au sondage sur un autre sujet. Donc je dirai : à voter.
Concernant tes questions. Effectivement à mon sens il est crucial que les jeunes au lycée aient des cours sur leur éducation financière. Combien de jeunes sortent du bac. Arrivent dans le monde du travail et ne savent pas faire leur déclaration d’impôt. Combien flambent leurs premiers salaires sans se préoccuper du lendemain.
La gestion de leur salaire viendra avec de la maturité je pense. Mais en ayant eu une introduction à leurs finances et les possibilités que les investissements leurs permettraient d’avoir. Beaucoup réfléchiraient à deux fois avant d’acheter une quinzième paire de basket tendances.
Je suis d’accord avec toi, on arrive sur le monde du travail sans réellement savoir à quoi s’attendre et comment gérer cette nouvelle vie qui commence.
Je trouve cela vraiment dommage quand je vois le nombre de personnes qui sont intéressés par ce sujet notamment lors de le retour sur mon questionnaire et leurs envies d’en savoir plus !
Je suis du même avis que ivan.
J’ai la responsabilité de « jeunes » qui n’ont pas plus qu’un bac pour beaucoup en bagage scolaire. Ces derniers ont tout découvert en arrivant dans le monde actif. Dont les impôts et la nécessité d’avoir de l’argent de coté car le prélèvement a la source ne preleve pas forcement tout ce qu’il faut et qu’il y a un rattrapage. Ou encore comment declarer ses impots
C’est une bonne question, mais je pense qu’il reste très important pour les étudiants de comprendre comment gérer et épargner leur patrimoine même si celui n’est peut être pas conséquent à l’instant présent. Cela permet d’être au courant assez jeune et d’éviter des erreurs plus tard !