Mes frais de PER sont élévés, que faire?

Hello tout le monde,

Mon appli Finary me dit que mes frais de PER sont élevés.
Effectivement, j’ai 4.8% de frais sur versements et je vais changer ça !

Je vois sur Internet des sites comme Yomoni ou Linxea qui proposent des PER avec 0 frais d’entrée. Est-ce que mon appli Finary pense à des contrats de ce type lorsqu’elle me dit que je ne devrais pas avoir plus de 0.5% de frais ?

Julien

1 « J'aime »

Généralement c’est en fonction :

  1. du gestionnaire du contrat
  2. des unités de compte (SCPI, ETF, fonds…)

Si les UC que vous avait choisi sont disponibles chez des gestionnaires avec moins de frais vous pouvez faire un transfert de votre PER.

J’avais lu un article sur ADI qui compare différents PER.

Je vous invite à regarder l’article.

1 « J'aime »

Oui c’est cet article : Meilleurs PER - plan d'épargne retraite - Guide complet 2022

Les meilleurs PER sont sans frais sur versement.
Avec un excellent choix d’UC : ETF, SCPI…
Et seulement 0,50-0,60 % de frais de gestion annuels.

Heureusement qu’avec Finary tu t’es rendu compte de ces frais de dingue ! Tu vas pouvoir améliorer ça.

On n’en parle pas assez mais le PER de caravel est excellent :wink:

On s’occupe du transfert pour toi gratuitement (oui je suis le founder - j’ai un parti pris :wink: ).

On a 3 thème d’investissements, et 1130 fonds dispo, aucun frais sur les opération, et seulement 0,6% de frais sur UC. On a une vocation éthique aussi, dans notre adn.

Si tu veux avoir les frais les plus bas possible et la meilleure performance possible, c’est souvent en passant par la gestion libre que tu vas trouver ton bonheur.
Aujourd’hui, notamment avec les ETFs, c’est à la portée de n’importe qui de gérer soi-même ses investissements. Il te suffit de trouver quelques ETF pour t’assurer d’être très diversifié et le temps fera le reste.

Bonjour,

J’ai la même problématique avec des frais identiques. Cependant compte tenu des frais de transfert qui sont de 5% avec mon PER qui a 3 ans j’hésite entre stopper les versements et conserver ce PER et dans le même temps en ouvrir un autre en gestion libre type Linxea Spirit PER. Car ces 5% de transfert me coûteraient tout de même 3000€.
Qu’en pensez vous?

les frais de transfert sont plafonnés à 1 % de l’encours sur les PER

tu confonds pas avec un PERP ?