Bonjour, je suis nouveau dans le forum et dans l’investissement en général.
Je suis depuis plusieurs semaines en train de comprendre mon patrimoine et tenter de le faire fructifier pour l’avenir. J’ai aujourd’hui plusieurs produits, dont certains que mon Conseiller en gestion de patrimoine (Avie, SCPI, LMNP) m’a fait prendre et j’essaie de faire un bilan des mes différents investissements pour savoir s’ils sont bons, avant de me lancer dans de nouveaux (notamment un PEA).
C’est assez général comme question mais je trouve cette étape assez complexe pour moi.
Une question toute bête, j’ai par exemple une assurance vie (ING Direct à l’époque, Bourso aujourd’hui) depuis 9 ans, sur laquelle j’ai versé 10k à l’ouverture. Je fais des virements mensuels 150€ dessus seulement depuis 1 an (pendant 8 ans, rien versé). J’ai aujourd’hui 14 850€ dessus.
Et j’aimerais tout bêtement calculer la rentabilité de ce produit? Pour comprendre si mon Avie vaut le coup ou si je dois la fermer et ouvrir autre chose. Et je n’arrive pas à faire ce travail, ou en tous cas pas certain de le faire correctement.
Si vous avez des avis ou de l’aide, ce serait top.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, qui me seront précieuses 
T’inquiète, on est beaucoup à s’être posé les mêmes questions en commençant, t’es clairement pas le seul à galérer un peu au début !
Pour ton AV (assurance vie), si t’as mis 10k au départ, puis rien pendant 8 ans, et ensuite 150€/mois depuis 1 an, ça fait en gros :
- 10 000 € au départ
- 150€ x 12 mois = 1 800 €
→ donc 11 800 € de versements au total
Aujourd’hui t’as 14 850 € dessus, donc en gros t’as gagné 14 850 - 11 800 = 3 050 € de plus-value.
Pour calculer une rentabilité simple (c’est pas ultra précis mais ça donne une idée), tu peux faire : 3 050 / 11 800 = 25,8% (envrion) au total.
Mais comme t’as mis la majorité de l’argent il y a 9 ans, c’est bien de le ramener à une rentabilité annuelle. Là c’est plus compliqué car t’as pas versé tout d’un coup, mais en gros, on peut dire que c’est environ 2,5%/an (grosso modo, ça reste approximatif hein).
C’est pas fou, pas nul non plus. C’est dans la moyenne des AV classiques avec pas mal en fonds euros. Tu as la composition détaillée de ton AV ?
À ta place je la garderais vu qu’elle a plus de 8 ans, t’es tranquille côté fiscalité maintenant. Et puis rien t’empêche d’ouvrir autre chose à côté, comme un PEA si tu veux te mettre un peu à la bourse.
1 « J'aime »
Il faut calculer le TRI.
N’importe quel tableur a une fonctionnalité pour le faire facilement en analysant les flux. Évidemment il faut avoir tout lhistorique des flux entrants et sortants avec les dates et les montants.
1 « J'aime »
Ah top, merci pour vos réponses rapides. Je vais regarder pour le TRI.PAIEMENTS sur mes 2 assurances vie pour me rendre compte. Je m’interrogeais sur ces produits pour commencer car ils font partie de mes plus anciens.
Pour le reste de mon patrimoine, notamment la LMNP et la SCPI en démembrement que mon CGP m’a fait prendre, + mon PER sous Boursorama, je pense que ca doit être pas mal (j’espère en tous cas).
Pour le PEA, je pense me lancer cette semaine avec un PEA Fortuneo et tenter les ETF classiques que Finary met en avant dans les vidéos.
Puis d’ici la rentrée, je pensais aussi me renseigner pour une SCPI à crédit (~90k) ou un 2e LMNP, je sais pas trop (mais ma banquière m’a dit que je pouvais prendre 1 nouveau crédit, ce qui ferait 3).
Recevoir des revenus complémentaires de la SCPI et la tranquillité de gestion m’intéressent mais j’ai peur de prendre cher en impôts derrière (que je peux peut-être réduire en déduisant les revenus sur mon PER).
Je suis preneur de vos avis en tous cas