MĂ©thode de calcul de la plus-value PEA

Bonjour Ă  tous,

petit nouveau sur Finary et dans le monde des ETF/PEA, je suis reconnaissant à cette université populaire pour tout ce que j’ai déjà pu apprendre grâce à tous les contributeurs, souvent très pertinents et bien renseignés! Merci

Il y a cependant une info que je n’arrive pas à trouver : en cas de retrait partiel sur un PEA alimenté en DCA, comment est calculée la plus-value sur laquelle sera appliqué l’impôt?

Je m’explique :
Hypothèse : mon PEA a plus de 5 ans. En cas de retrait, je suis donc assujetti à 17.2% sur mes plus-values.
Si je fais du DCA depuis 10 ans, et que le marché a été haussier, mes actions achetées il y a 10 ans ont donc généré une plus value plus importante que celles achetée le mois dernier.
Si je décide de vendre 10% de mes actions, j’ai donc tout interêt à ce qu’il s’agisse des 10% achetées le plus récemment (moins de plus-value, donc moins d’impôt).
Mais qui/comment se décide de quelles actions sont vendues?

J’espère avoir été clair. C’est peut-être un peu technique/de l’ordre du détail, mais mon cerveau d’ingénieur n’arrive pas à se défaire de la question :sweat_smile:

Bonjour Ă  toi,

La plus value est calculée en fonction du PRU.
Le PRU varie à chaque achat et donne une moyenne du prix d’achat. C’est le ratio entre le cours de vente et le PRU qui définit la plus value/ ou la moins value.

Il me semble que le calcul prend uniquement l’ensemble de l’enveloppe, pas les actions individuellement.
Donc si au moment du retrait, tu as Y% de plus-value sur ton PEA, tu paieras des impots sur Y% du montant de ton retrait (1-Y% étant considéré comme du retrait de capital).

La plus value est donc calculée sur le prix d’achat moyen.
C’est clair et logique

Merci pour vos réponses!

La plus value ,oui .
L’impôt sur les retraits non .