Méthode pour suivi de la Performance Annualisée d'un investissement

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place une méthode pour suivre la performance d’un investissement, c’est à dire calculer chaque mois la performance annualisée de cet invest, ou en d’autres termes, le % équivalent « X » si j’avait placé l’argent sur un support à taux fixe de X%.

Je me base sur la méthode de Dietz expliquée sur le site de Yomoni:

Mais que je modifie pour en calculer la performance annualisée, et non depuis le départ de l’investissement.

==> Je vous partage ma feuille de calcul : Calcul Perfo Dietz.xlsx - Google Spreadsheets

Cette feuille, pour un placement suivi de avril 2023 à janvier 2027 avec versement initial de 100€, versement complémentaire de 100€ en octobre 2023 et un autre versement complémentaire de 100€ en mai 2024. Les valeurs injectées correspondent à un placement à taux fixe de 5% (que j’ai pré calculé et injecté dans la colonne « Somme Dispo ») → on converge bien vers un calcul de performance annualisée de 4.95% à janvier 2027 (ce n’est pas 5, car les mois des versements complémentaires, on suppose que l’argent ne travaille pas)

Dernière précision : j’ai simplifié qq étapes, ce qui fait que seule la dernière ligne renseignée est juste. L’ensemble des valeurs des lignes antérieures n’est pas correct et ne constitue pas un historique de la performance. (chaque mois, il faudrait reporter la dernière valeur calculée dans un autre tableau de synthèse pour conserver l’historique de la performance)

ça me semble qd même pratique pour suivre l’ensemble de son patrimoine finacier.

Qu’en pensez vous ? Peut être une idée de fonctionnalité FINARY ?

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »