Métier de CGP, Conseiller en Gestion de Patrimoine

Bonsoir !

Après un parcours en tant qu’investisseur, Je me suis pris de passion pour la gestion de patrimoine et le métier de CGP ! Et en me renseignant sur les manières d’exercer je me suis rapproché d’un réseau de CGP relativement connu, j’ai déjà participé à plusieurs ateliers destinés à former les équipes et rencontré des personnes vraiment intéressantes.

Je précise que je ne suis pas CGP actuellement, mais prévois de passer les cartes et l’AMF d’ici fin 2024- début 2025.

Cependant j’aimerais avoir un avis neutre et objectif sur le fonctionnement des réseaux de CGP. Cela se rapproche du MLM (on cherche à recruter une équipe chargée de trouver de nouveaux clients) et j’aimerais savoir si c’est une manière pertinente d’exercer le métier (rémunération du CGP, qualité du portefeuille client qu’il est possible de se créer, temps consacré à la recherche de nouveaux clients etc…)

L’avis d’une personne ayant déjà travaillé au sein d’un réseau serait le bien venu :wink:

J’y vois aujourd’hui plusieurs avantages (se former à prix plus accessible pour les livrets Orias, être accompagné, avoir des partenaires de meilleure qualité), mais quels seraient les avantages à exercer seul, ou au sein d’un cabinet indépendant ?

Je précise que je me sens à l’aise avec les principes de gestion de patrimoine et que la satisfaction client est importante pour moi (et je trouve parmis les partenaires du réseau, des produits qualitatifs)

Merci d’avance pour vos réponses

2 « J'aime »

Hello !

La seule manière d’exercer le métier, qui te donnera entière satisfaction, c’est la directive mif2.

Cgp dans une banque (et j’y bosse) ou dans un réseau signifie être un commercial et pas un conseiller. Tu vas bombarder de Pinel, de PER/AV chargé en frais et peut être de prévoyance. Mais tu ne parlera pas de pea, d’ETF, action etc.

Je t’invite a consulter l’excellent article d’ADI a ce sujet :

5 « J'aime »

Merci pour la réponse,

J’ai déjà eu l’occasion de contacter des CGP independant au sens MIF2 et cela est complètement aligné avec mes valeurs, cependant à moins de rejoindre des cabinets (comme Prosper conseil, celui de ADI), je me demande s’il est possible d’en vivre en partant de zéro (les gens sont peut être moins enclins à rémunérer sous forme d’honoraires, donc il faut avoir du volume pour proposer du conseil à un coût plus réduit).

  • Un cabinet indépendant MIF2 peut demander une rémunération annuelle pour le suivi du client (déclaration d’impôts, manip à faire pour les investissements,etc.) pour un % du patrimoine investi (0,5-0,6% par an, ce qui se rapproche des frais de gestion annuel d’un produit convenable) la différence c’est que le client peut décider de ne plus subir ses frais et de se débrouiller tout seul.

Je me dis qu’au sein d’un réseau il est toujours possible de proposer des produits alignés avec les intérêts du client et du CGP (exemple : les frais de souscription de SCPI sont composées de la rémunération du courtier, donc le client le paye qu’il passe par un CGP ou non).

Si je me trompe sur ce point, n’hésitez pas à me corriger :wink:

Tu exerces en tant que CGP au sein de ta banque ?

Pour avoir été démarché dans ce genre de « cabinet » de CGP style MLM, je conseille la fuite ou l’attaque mais sûrement pas de vendre des AV 5% de frais sur versement et du PINEL comme si c’était des Tuperware

J’essaye de voir si les partenaires sont chargés en frais ou non et je prendrai ma décision, merci pour le retour

Pour l’instant je sais qu’il y a corum (bonnes SCPI) et swisslife (qui peut proposer des bonnes AV sans frais de versement et 0,5% annuel). Donc il y a peut être de quoi faire :+1: les partenaires en réseau ne se valent pas tous, et il y a des frais qu’on paye même en faisant tout de soi même (le tout sans accompagnement pour la rédaction des clauses bénéficiaires et déclarations d’impôts, par exemple !)

Dans tous les cas je n’avais pas en tête de vendre du Pinel… et le conseil va au delà de la vente de produits (conseil régime matrimonial, testaments, démembrement, montage sociétés), il est toujours possible d’être rémunéré par honoraires autrement

La question c’est surtout de savoir s’il y a un CGP dans la communauté Finary qui exerce au sein d’un réseau et qui peut en vivre tout en ayant la conscience tranquille sur les produits qu’il propose

Bonjour,

Le problème du métier de gestion de patrimoine c’est qu’il est clairement difficile de concilier qualité réel du conseil et rémunération en partant de zéro en terme de réseau (connaitre des personnes riches voir très riches).

En effet, il demeure beaucoup plus simple de vendre des produits à rétrocommission que de faire passer des honoraires auprès des clients. En bref, sur le type de réseau que tu décris, tu risques de retrouver de l’AV à droit d’entrée, des fonds de gestion active à frais de gestion >2%, du Pinel, des SCPI à 10% de frais de souscription …

Placer pour ses clients des capitaux en fonds euro / ETF sur une AV à 0.5% de frais de gestion ne fera vivre aucun CGP.

Encore merci pour vos réponses. Ça me permet d’avancer un peu dans mon projet :+1::wink:

Si tu veux plus de renseignements, n’hésites pas.
J’ai une activité de « mandataire d’assurance Vie » en side business depuis 10 ans qui sert d’avantage à conseiller la famille proche qu’à obtenir un complément de revenu.