Après un parcours en tant qu’investisseur, Je me suis pris de passion pour la gestion de patrimoine et le métier de CGP ! Et en me renseignant sur les manières d’exercer je me suis rapproché d’un réseau de CGP relativement connu, j’ai déjà participé à plusieurs ateliers destinés à former les équipes et rencontré des personnes vraiment intéressantes.
Je précise que je ne suis pas CGP actuellement, mais prévois de passer les cartes et l’AMF d’ici fin 2024- début 2025.
Cependant j’aimerais avoir un avis neutre et objectif sur le fonctionnement des réseaux de CGP. Cela se rapproche du MLM (on cherche à recruter une équipe chargée de trouver de nouveaux clients) et j’aimerais savoir si c’est une manière pertinente d’exercer le métier (rémunération du CGP, qualité du portefeuille client qu’il est possible de se créer, temps consacré à la recherche de nouveaux clients etc…)
L’avis d’une personne ayant déjà travaillé au sein d’un réseau serait le bien venu
J’y vois aujourd’hui plusieurs avantages (se former à prix plus accessible pour les livrets Orias, être accompagné, avoir des partenaires de meilleure qualité), mais quels seraient les avantages à exercer seul, ou au sein d’un cabinet indépendant ?
Je précise que je me sens à l’aise avec les principes de gestion de patrimoine et que la satisfaction client est importante pour moi (et je trouve parmis les partenaires du réseau, des produits qualitatifs)
La seule manière d’exercer le métier, qui te donnera entière satisfaction, c’est la directive mif2.
Cgp dans une banque (et j’y bosse) ou dans un réseau signifie être un commercial et pas un conseiller. Tu vas bombarder de Pinel, de PER/AV chargé en frais et peut être de prévoyance. Mais tu ne parlera pas de pea, d’ETF, action etc.
Je t’invite a consulter l’excellent article d’ADI a ce sujet :
J’ai déjà eu l’occasion de contacter des CGP independant au sens MIF2 et cela est complètement aligné avec mes valeurs, cependant à moins de rejoindre des cabinets (comme Prosper conseil, celui de ADI), je me demande s’il est possible d’en vivre en partant de zéro (les gens sont peut être moins enclins à rémunérer sous forme d’honoraires, donc il faut avoir du volume pour proposer du conseil à un coût plus réduit).
Un cabinet indépendant MIF2 peut demander une rémunération annuelle pour le suivi du client (déclaration d’impôts, manip à faire pour les investissements,etc.) pour un % du patrimoine investi (0,5-0,6% par an, ce qui se rapproche des frais de gestion annuel d’un produit convenable) la différence c’est que le client peut décider de ne plus subir ses frais et de se débrouiller tout seul.
Je me dis qu’au sein d’un réseau il est toujours possible de proposer des produits alignés avec les intérêts du client et du CGP (exemple : les frais de souscription de SCPI sont composées de la rémunération du courtier, donc le client le paye qu’il passe par un CGP ou non).
Si je me trompe sur ce point, n’hésitez pas à me corriger
Pour avoir été démarché dans ce genre de « cabinet » de CGP style MLM, je conseille la fuite ou l’attaque mais sûrement pas de vendre des AV 5% de frais sur versement et du PINEL comme si c’était des Tuperware
J’essaye de voir si les partenaires sont chargés en frais ou non et je prendrai ma décision, merci pour le retour
Pour l’instant je sais qu’il y a corum (bonnes SCPI) et swisslife (qui peut proposer des bonnes AV sans frais de versement et 0,5% annuel). Donc il y a peut être de quoi faire les partenaires en réseau ne se valent pas tous, et il y a des frais qu’on paye même en faisant tout de soi même (le tout sans accompagnement pour la rédaction des clauses bénéficiaires et déclarations d’impôts, par exemple !)
Dans tous les cas je n’avais pas en tête de vendre du Pinel… et le conseil va au delà de la vente de produits (conseil régime matrimonial, testaments, démembrement, montage sociétés), il est toujours possible d’être rémunéré par honoraires autrement
La question c’est surtout de savoir s’il y a un CGP dans la communauté Finary qui exerce au sein d’un réseau et qui peut en vivre tout en ayant la conscience tranquille sur les produits qu’il propose
Le problème du métier de gestion de patrimoine c’est qu’il est clairement difficile de concilier qualité réel du conseil et rémunération en partant de zéro en terme de réseau (connaitre des personnes riches voir très riches).
En effet, il demeure beaucoup plus simple de vendre des produits à rétrocommission que de faire passer des honoraires auprès des clients. En bref, sur le type de réseau que tu décris, tu risques de retrouver de l’AV à droit d’entrée, des fonds de gestion active à frais de gestion >2%, du Pinel, des SCPI à 10% de frais de souscription …
Placer pour ses clients des capitaux en fonds euro / ETF sur une AV à 0.5% de frais de gestion ne fera vivre aucun CGP.
Si tu veux plus de renseignements, n’hésites pas.
J’ai une activité de « mandataire d’assurance Vie » en side business depuis 10 ans qui sert d’avantage à conseiller la famille proche qu’à obtenir un complément de revenu.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle (15 ans en tant que courtier en affretement maritime) et je te remercie si tu veux bien me dire quel a été ton parcours car CGP m’interesserait puis CGPI ensuite (faut que je commence quelque part :). J’ai un mba mais ni d’AMF ni de certification associé au milieu de la finance ou bancaire…Je ne suis pas issu du milieu bancaire et bien qu’ayant des skills transférables: expérience en gestion de portefeuilles, relations clients très exigeants, en proaction, stratégie commerciale et négo, analyse de données pour prise de décision et proposer des solutions adaptées etc mais pas de technicité niveau produits financiers …je me demande si tu voulais bien partager quelques tips pour une personne comme moi voulant entrer dans ce milieu ?
Je suis un peu dans le même état d’esprit que toi, à creuser les différentes façons d’exercer. Les réseaux ont clairement des avantages au démarrage (formation, cadre, produits accessibles), mais je me suis aussi posé pas mal de questions sur la dimension “recrutement”, qui peut vite devenir le cœur du système.
Je pense que bosser en indépendant (ou en cabinet) permet de garder une plus grande liberté sur les solutions proposées et la relation client. C’est peut-être un peu plus lent au début, mais ça te donne la main sur la manière dont tu veux bosser.
À ce sujet, j’étais tombé sur ça : cabinet en gestion de patrimoine — ça donne une autre approche de la gestion patrimoniale, plus “notariale”, mais ça reste intéressant à avoir en tête, notamment pour construire des stratégies solides.
Où en êtes vous de vos démarches ?
Je suis exactement dans la même situation, j’ai décidé de me reconvertir en tant que CGP. Et donc partir de zéro tout seul, où rejoindre un réseau ?! Je suis un peu perdu dans ma réflexion.
Quelqu’un disponible par téléphone pour échanger sur ce sujet ?