Alex75
1
Bonsoir,
J’ai accumulé 13 000 € au cours des 12 derniers mois que je destine à un futur investissement immobilier. Ce projet ne se fera certainement pas avant l’été 2025. Cependant, je ne sais pas quoi faire de cet apport en attendant.
Quelques infos en vrac :
- J’ai 29 ans et travaille en freelance dans le service à la clientèle depuis 2 ans et demi donc je me rapproche doucement des 3 années d’activité qui plairaient aux banques
- Cet apport est placé à hauteur de 10k sur un LEP et le reste sur un LDDS
- Je pense pouvoir augmenter cette apport d’ici à l’été 2025 à raison de 700€/mois de capacité d’epargne dédiée
- Je ne suis pas avert au risque car j’investi en parallèle en : SCPI (13k€ sur Corum XL en direct), Actions et ETF (10k€ via Degiro en compte titre), Assurance Vie (3.5k€ auprès de MonPetitPlacement en intrépide). Total investi 27k env à raison de 850€ chaque mois
- J’aimerai au maximum ne pas prendre le risque de voir cet apport fondre avant de pouvoir le mettre à profit
- Pour finir, je doute encore de l’utilisation de ces fonds vers soit investissement locatif particulier/bureau, soit SCPI
J’ai besoin de conseils pour mettre au travail ce futur apport sans risquer de le perdre. Et dans la mesure de conseils sur la meilleure stratégie pour à la fois constituer un patrimoine durable pour envisager de vivre en partie de revenus passifs d’ici 10 ans.
Voila les scénarios que j’imagine :
- Passer par une plateforme d’accompagnement type Cashflowpositif, ou Horiz.io ou encore Lybox pour la France ou bien une agence en Espagne (ou j’envisage de vivre) car je préfère payer une commission que de mal faire ou me faire avoir (bien que ces plateformes pourraient être décevantes et je dois me renseigner).
- faire un crédit à la conso pour acheter des parts de SCPI en direct ou via un acteur qui offrirait de bonnes conditions
Merci pour tous les avis et conseils que vous pourriez partager avec moi.
Cette question a reçu des réponses à de multiples reprises sur le forum, et c’était à chaque fois « livrets règlementés, livrets, comptes à terme ».
5 « J'aime »
Alex75
3
Merci pour ta réponse et le rappel des solutions.
J’avais pourtant fait une recherche dans le forum mais rien de pertinent n’est apparu.
Alex75
4
Je me rends compte que mon message addresse plusieurs sujets donc si quelqu’un a la moindre info à partager sur ce que j’évoque, c’est avec plaisir que je vous lirai.
Belle soirée.
Bonjour @Alex75
Déjà tu as une belle capacité d’épargne, pour du long terme balance là un maximum en ETF sur PEA, toutes les sources montrent que c’est le plus efficace pour te construire un patrimoine.
Comme il n’y a pas que la bourse et que les ETF c’est efficace mais ennuyeux, je me suis posé ces derniers mois des questions similaires, je te partage ici ce que j’en pense :
Faire travailler un apport immobilier sur du court terme (moins de 5 ans) : tu peux faire une croix sur les actifs performants type bourse, crypto… car il y a 50% de chances que ton capital soit en moins-value au moment où tu en auras besoin.
Les solutions sécurisées c’est LEP / Livret A / LDDS / Fonds euros d’assurance-vie. Eventuellement compte à terme mais prévoir la flat tax 30% sur le taux d’intérêt.
=> je suis parti sur l’assurance-vie Linxea Avenir 2 qui propose en ce moment +2% de bonus de rendement 2024/2025 sur son fond euros pour tout versement avant le 31/12. Soit un rendement cible non garanti de 4,5%. Je ne vois pas comment faire mieux pour un placement sécurisé.
Faire un crédit pour des parts de SCPI : j’ai planché des mois sur des simulations mais vu les taux actuels je ne vois pas comment envisager cette opération sereinement, les rendements sont insuffisants. J’ai abandonné l’idée du crédit pour plutôt constuire mon portefeuille progressivement en direct.
=> j’ai opté pour quelques parts de la SCPI Iroko en direct + ouverture d’un CTO XTB dédié à l’achat de parts de REIT en DCA. Les REIT sont l’équivalent américains des SCPI mais fonctionnement davantage comme des actions, donc avec un prix fixé par le marché et non par des gérants de manière obscure, une liquidité excellente, une augmentation annuelle des loyers et une renta plus élevée.
1 « J'aime »
Alex75
6
Merci beaucoup pour ces très intéressantes reflexions. Je vais me renseigner sur certaines options que tu évoques !
Je voulais justement m’exposer à une autre SCPI et il semble en effet qu’IROKO soit pas mal mais pour les REITS, tu investis sur un support bien précis ? Que je vois si je le trouve sur Degiro, oú j’ai déjà un CTO.
Côté SCPI un des critères les plus importants est la sous-évaluation, c’est à dire que valeur de la part < valeur de reconstitution. C’est le cas d’Iroko
Pour les REITs j’ai ouvert un compte-titre chez XTB. C’est quasi la même chose qu’un Degiro en terme d’enveloppe et d’actifs disponibles, mais je trouvais leurs frais plus compétitifs pour mon usage.
Alex75
8
Merci pour l’explication, je vais regarder les options sous cet axe là .
Par support, je pensais plus directement au produit sur lequel tu avais investi que la plateforme.
Pour que j’en fasse la recherche sur Degiro, s’il est disponible et que je le compare à d’autres produits similaires.
Merci !
Ah je t’avais mal compris ! J’ai sélectionné plusieurs REITs selon leurs perfs et les secteurs qu’elles couvrent. La boite la plus connue et ma plus grosse ligne est Realty Income : dividende > 5% distribué mensuellement, boite globablement très solide.
Dans mon pf j’ai aussi Vici Properties, Prologis et Agree Realty.
Il existe aussi des ETF qui couvrent ce secteur mais ils ne m’ont pas convaincu.
Cet article donne pas mal de billes sur le sujet si ça t’intéresse :