Micro-entreprise à SASU?

Bonjour tout le monde,

J’ai 35 ans, je suis actuellement salarié (médecin biologiste dans un laboratoire d’analyses) et j’ai une activité de micro-entrepreneur (consulting pour une start-up dans le domaine de la longévité et IA) à côté de mon job.

• Mes revenus salariés : 7300€ nets par mois
  • Revenus micro-entreprise : en moyenne 3500€ par mois avant URSSAF.
    En enlevant les 24,6% de cotisations (c’est du BNC) je suis donc à 2600€ nets.
    En total net cela fait environ 10 000€.
    Célibataire, sans enfants, avec une TMI à 41% et un PAS autour de 23-24% il me reste environ 7600€ dans poche. J’ai l’impression qu’il y a mieux à faire niveau optimisation fiscale.

Je me posais donc la question de la pertinence de basculer en SASU à l’IS. En effet ayant besoin de 3500€ par mois pour vivre confortablement, mes revenus provenant de mon activité salariée me suffisent. L’idée serait donc de me verser aucun salaire ni dividende (au moins les premières années) et investir l’intégralité de mes revenus d’entreprenariat pour ainsi capitaliser à l’intérieur de ma société. Ensuite seulement, je pourrais me verser une rémunération complémentaire si besoin, en fonction du contexte.
Pour information, j’exerce cette activité à mon domicile et j’ai uniquement besoin d’une table, d’un ordinateur et d’ une connexion internet, je n’ai pas vraiment de frais. Mon CA = mes bénéfices. J’ai néanmoins notion que je pourrais déduire certaines dépenses (quote-part taxe foncière, intérêts de l’emprunt de ma RP, formations/congrés médicaux, ordinateur etc…).

J’ai conscience que le passage en SASU occasionnerait des frais et un temps gestion nettement supérieur à celui de la micro-entreprise.
Pensez-vous que ce soit intéressant ? Selon des simulations (coucou chatGPT) je semble gagnant à partir de plusieurs années. En terme de patrimoine.

L’avis de la communauté m’intéresserait grandement ! Merci d’avance :slight_smile:

Si le but est de garder le cash et de le faire fructifier, une SASU à l’IS peut être intéressante :

• pas de salaire = 0 cotisations
  • le bénéfice < 42500 euros subit un IS réduit de 15%

Tu peux monter une SASU low-cost ( environ 500 euros de frais de création, un compte bancaire chez Qonto/Shine et un expert comptable en ligne ), tu investis le cash dans la SASU sans oublier que tu tu peux aussi optimiser tes frais professionnels ( imprimante, PC, téléphone … ).