Hello,
J’ai une AV ouverte il y a 12 ans chez Fortuneo. J’ai maintenant 20000€ dessus, mais je me rends compte que la performance est catastrophique.
Ma question est la suivante : est-ce que ça pourrait être pertinent de casser cette AV et tout mettre sur mon PEA ?
D’avance merci pour vos lumières.
Salut ,
Il faudrait d’abord savoir pourquoi ton rendement n’est pas bon. Sur quoi as tu investi dans cette AV et sur quoi aimerais tu investir dans ton pea ?
Ça n’est pas l’enveloppe qui fait le rendement mais les supports, même si fiscalement le pea est plus intéressant.
Epo
Salut, merci pour ta réponse.
Savoir pourquoi le rendement n’est pas bon, difficile à dire, mais entre le support fonds en euros et les frais ça ne me satisfait plus. Quoi qu’il en soit c’est pas assez dynamique.
En ce qui concerne le PEA c’est un ETF world avec dca hebdo.
Ça n’a pas de sens, une AV est une enveloppe. Ce qui importe c’est ce que tu as mis dedans.
D’autre part une AV et un PEA n’ont pas les mêmes objectifs:
- PEA → long terme → épargne longue et à plafond de versements à sens unique → plus de risque → ETF World
- AV → produit universel mais présence d’un f€ → moyen de loger du moyen terme (et éventuellement du long terme, il y a aussi de l’ETF World sur une AV Fortuneo)
La perf est catastrophique car tu as mis du f€ ? Le f€ n’est pas là pour délivrer une forte perf mais une volatilité nulle et limiter le risque du portefeuille financier global.
Je profite de l’occasion pour solliciter un conseil.
A 40 ans je pense finir de remplir mon PEA d’ici 1 an avec du MSCI world. Je voudrais ensuite me constituer rapidement un matelas un peu plus liquide en AV, je pensais faire ensuite mon DCA en fonds € à 100% au début mettons jusqu’à 30k €, mais le contexte Français et européen m’inquiète un peu, surtout si le fonds € c’est de la dette d’état Français… est ce qu’un ETF vanguard life 20% ne serait pas mieux diversifié ?
Je me joins aux autres : ce n’est pas l’enveloppe qui a fait une mauvais performance mais les supports que tu as choisi…
Peux tu nous dire quels sont tes frais sur cette assurance vie ? Frais d’enveloppe et frais d’unités de compte ainsi que la répartition de tes supports ?
Tu peux tout à fait choisir de l’etf monde et faire du DcA sur ton AV également… Quoi qu’il en soit je t’encourage à ouvrir aussi un PEA (ne serait ce que pour faire date) et tu peux aussi faire ton DCA sur le PEA à partir de maintenant… Mais à ta place je garder mon AV ouverte, même si tu décidés de transférer tes fonds sur le PEA, garde un minimum sur l’AV pour ne pas la clôturer…
Sauf vraiment situation exceptionnelle dans le couple, mais à mon sens les 2 livrets A + les 2 LDDS du couple permettent déjà un matelas suffisant pour éviter d’aller taper un fond € (70k€).
Si tu veux sécuriser et diversifier, pars sur de l’obligataire Treasury Bond US par exemple
Merci pour ta réponse, cette AV est ouverte depuis tellement longtemps que je n’ai même pas pensé modifier sa composition.
Mais pour répondre à ta question, le support est le Suravenir Rendement, avec 80% d’obligations et 10% d’immobilier. Le tout avec 0.6% de frais.
J’ai ouver un pea il y a 1 an, avec une performance honorable (ETF world) d’où ma question à l’origine.
Je vais jeter un oeil sur ce que propose Fortuneo mais quoi qu’il en soit les frais sont bien supérieurs à ma plateforme sur laquelle j’ai mon pea.
- Les frais sur fonds € n’ont aucun intérêt, vu que le taux est toujours net de frais.
- le contenu du fonds € n’est pas forcément un sujet majeur pour l’épargnant, le taux des fonds € se décrète plus qu’il ne se constate.
- Suravenir Rendement est le fonds € moins bon sur cette AV. Le plus performant est Suravenir Opportunités, mais il est soumis à un minimum de % d’UC (et pas accessible en arbitrage) chez Fortuneo (alors qu’il est accessible à 100% en versement libre chez Linxea par exemple).
- Il y a un ETF World sur cette AV, mais en effet on a toujours meilleur compte à en acheter sur PEA tant qu’il est pas au plafond (il y a toujours des FG sur les AV).
- Il n’y a pas à «casser» une AV. Ce n’est pas comme un PEA de moins de 5 ans: on peut tout à fait faire des retraits (appelés «rachats») partiels.
- De toutes les façons un fonds € n’est pas là pour donner de la performance à long terme: c’est un produit sans risque, il est là pour une épargne moyen terme ET/OU pour diminuer le risque du patrimoine financier global.
- J’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose. Je parle des frais de gestion, qui ont forcément un impact sur la performance.
- Je donne priorité à mon pea dorénavant
- Ce n’est pas comme ça que ça m’a été vendu, mais il n’est jamais trop tard pour corriger le tir.
Bien entendu, mais il n’est pertinent de les observer que pour les UC, car là c’est réellement mécanique (les fonds, ETF, SCPI, SCI, etc… ont une performance, les FG viennent en prendre une partie, c’est automatique et on peut comparer avec un PEA ou un CTO).
Pour les perfs des fonds €, ça n’est pas très pertinent, ce qui importe est le taux servi (les frais réellement prélevés et le taux final net de frais relève d’une tambouille interne de l’assureur, qui décide du taux net qu’il va annoncer, quels que soient les frais contractuels).