Minimiser son apport pour acheter des etf

Bonjour

J’ai vu par tout hazard la vidĂ©o « comment investir 10k intelligemment Â» sur la chaĂ®ne YT.
Cela me pousse depuis une petite semaine à m’intéresser à la finance et à joindre la communauté. Ca tombe bien, je commence un projet immobilier et je pense qu’il faut en profiter.

Présentation patrimoine :
13.5k compte courant
Livret A 23.7k€
LDD 12.4K€
LEP 10.2K€

Je souhaite devenir propriétaire pour une RP dans un premier temps ( processus en cours de lancement. )
Projet : 129000 dont 5000euro de meuble compris.

J’ai deux options :

  • prĂŞt de 129000€ (pour la pierre et meuble ) et le reste ( notaire etc environ 14700€ ) avec mon apport.
  • prĂŞt de 124000€ ( pierre ) et le reste ( notaire meuble etc 19700€ ) avec mon apport.
    Je me retrouve avec des mensualités de 670 ou 700 sur 25ans. ( simulations via un courtier avec un taux à 4% )

Je touche mensuellement 1800€ net //// j’estime à 800euro mes dépenses mensuelles + le prêt qui arrive → 800+700 soit 1500€ donc 300euro d’économie mensuel lorsque le prêt sera à rembourser.

Je pense partir sur un prêt à 129 000euro…pour 30€ de mensualité de différence…( 700 au lieu de 670) c’est plutôt transparent…
Ainsi je ne suis pas obligé de rajouter les 5000euros pour les meubles avec mon apport.
Et je peux ainsi placer ces 5000euros sur dans plusieurs ( les oeufs dans différents paniers ) ETF/Action.
J’estime mon niveau de résistance aux risques à 3 sur 7 pour et je suis une personne plutôt patiente.

Puis je avoir votre avis sur ma stratĂ©gie ? J’ai essayĂ© de m’inspirer de la vidĂ©o « comment investir 10k intelligemment. Â»

De plus, comme il y a 13.5k sur mon compte courant, je pense utiliser 9500euro et le reste…Livret A ou LDD ?

Enfin, mon courtier va me faire changer de banque ( je suis à la SG pour l’instant ), dois-je attendre le transfert de mes comptes/livrets sur la future banque ( inconnue pour le moment ) pour acheter mon ETF/action ?

Je vous remercie énormément pour votre lecture
Restant Ă  votre disposition.

Cordialement

Filou