Minimum requis pour Credit Lombard

Bonjour.

Suite à la derniere (et brillante) video de Mounir, cette question m’est venu en tête :

A partir de quelle somme investi dans un PEA, CTO, A, etc… peut on commencer à penser au Crédit Lombard ?

1 million ?

2 « J'aime »

Plutôt vers les 100k les tickets d’entrée

Ça dépend vraiment des banques. Peut être 100k, mais plus souvent c’est au moins 250-500k.

Et il faut bien sûr que les actifs financiers que tu mets en garantie soit dans cette banque.
Elle prĂŞte principalement contre:

-CTO
-PEA
-AV/contrat de capitalisation

Si ton CTO est chez trade republic, ton AV chez linxea, ton PEA chez bourso, tu devras tout transférer chez la banque qui te prête pour qu’elle puisse se saisir des garanties quand il y a des appels de marge ou que tu ne peux pas rembourser le crédit.

2 « J'aime »

En ce moment chez BoursoBank c’est 202 k€ d’actifs bloqués pour 101 k€ d’emprunt minimum.

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse Camille !

Pour quelqu’un qui a découvert Finary il y’a quelque mois et qui n’avais jamais entendu parler du Crédit Lombard, j’ai vraiment l’impression que c’est LE game changer qui peut faire exploser son patrimoine.

Ça change les perspectives.

Donc si on profite d’un PEA et un CTO chez Trade Republic pour profiter des zeros frais pour les versements mensuels, on pourrais remplir son PEA tranquillement et une fois les 150k atteints, le transférer pour bénéficier du Lombard, c’est bien ça ?

1 « J'aime »

En theorie, oui.

En pratique, chaque banque a son minimum. Comme le disait @anon1224576 , boursorama demande au minimum 202k€.

Je doute qu’une banque traditionnelle octroie des credits lombards. Les banques privees plus sûrement mais avec des minimums plus élevés.

Donc avec 150k€, tu auras du mal à obtenir un crédit lombard. Ensuite, il vaut vérifier les conditions de taux. Et certaines banques demandent le remboursement à terme. C’est le cas de BoursoBank il me semble qui te demande de rembourser avant de t’en octroyer un autre. Ce qui implique que tu vends et que tu prends la fiscalité au passage. D’autres banques roulent le crédit indéfiniment.

2 « J'aime »

autres possibilités avec une AV:

• pledger
  • une avance sur titres
5 « J'aime »

Beaucoup plus simple et accessible que le Lombard il y a aussi l’avance sur assurance vie pratiqué par quasiment tous les assureurs…

1% de plus que le taux du fond euro et durée 3ans renouvelable…

Très simple à mettre en place et ils prennent souvent entre 60 et 80% du contrat !

J’ai fais de nombreuses il y a quelques pour alimenter un CCA de SAS et c’était hyper pratique comme système !

1 « J'aime »

OK je vois.

J’ai l’impression en dessous de 200k, c’est pas vraiment envisageable.

J’ai vu que August Patrimoine pouvais optenir des tickets à 250k, voire certains à 125k, après faut voir les conditions.

Pour les 200k de BoursoBank, c’est remboursable à terme, ou ils peuvent faire roller ?

Pas tout à fait un crédit lombard mais IBKR propose son compte sur marge dès 100K

Aux dernières nouvelles il faut rembourser à terme avant de reprendre un crédit!

1 « J'aime »

Par contre sur le site BoursoBank ils indiquent :
« Ces fonds ne peuvent pas ĂŞtre utilisĂ©s pour investir en Bourse Â»

Ça n’est pas le cas pour la majorité des Credits Lombard n’est ce pas ?

Taux absolument pas intéressant :face_with_monocle:.

En ce moment ça te fait un crédit à 3,5% environ pour investir ailleurs.

Tu as un intérêt de performer à coup sûr .

Bonjour,

Quel est l’avantage de Pledger ?

J’ai l’impression que c’est uniquement avec des assurances vies qui propose déjà des avances sur titres.

Merci de me dire si Pledger permet de nantir des PEA ou des CTO ?

C’est un produit de niche, donc il suscite forcément un certain nombre de fantasmes. En pratique :

• c’est un crĂ©dit, qui a un coĂ»t et qui doit ĂŞtre remboursĂ© Ă  un moment (souvent Ă  court terme, dans les 3-5 ans). Emprunter Ă  0,5% pendant les annĂ©es COVID Ă©tait intĂ©ressant, Ă  3% ou plus, c’est un autre sujet.
  • les banques qui en proposent ont souvent leurs propres conditions et peuvent parfaitement exiger un certain niveau de revenus, en complĂ©ment des titres, ou refuser certains dossiers.
  • si tu as les prĂ©requis (Ă©pargne financière en centaines de milliers d’euros), tu as souvent accès Ă  des alternatives qui tiennent la route, que ce soit pour investir ou consommer, notamment des prĂŞts hypothĂ©caires, de la marge de brokers, des dĂ©rivĂ©s, etc…

Le crédit Lombard est un outil qui peut être pratique, pas plus, pas moins.

2 « J'aime »

Ils le disent oui.
Dans les faits il s’agit dun credit non affecté donc tu en fais absolument ce que tu veux.

1 « J'aime »

Il y a peu d’information sur Pledger

A priori, leur avantage serait une durée plus longue du crédit VS une avance sur titres classique renouvelable

Pour l’instant il me semble que le nantissement de CTO/PEA n’est pas dispo

1 « J'aime »

En 2022, Boursorama proposait du crédit Lombard pour des montants très inférieurs.
J’avais ainsi pu obtenir 10000€ à 0.94% pour un peu plus de 20000€ sur une assurance vie.
Les taux n’ont plus rien à voir actuellement…
Et il semblerait que depuis la crĂ©ation de leur « banque privĂ©e Â» Boursofirst, il rĂ©serve le Lombard Ă  cette branche lĂ  et avec des montants bien plus consĂ©quents comme certains l’ont mentionnĂ© ici.
Dommage :confused:

1 « J'aime »

Oui c’est un changement lié à la création de BoursoFirst. J’imagine que c’est pour rendre leur offre plus attractive.