Mise en LMNP de mon ancien RP, mais crédit fini

Bonjour,

Voila depuis 2023, j’ai mis en location LMNP mon ancien RP acheté en 2008 avec crédit sur 15 ans.
Le soucis c’est que le crédit vient d’être totalement remboursé en Février 2024.

Je me pose la question de savoir si l’amortissement (dans le cas du régime réel) s’applique toujours? Est ce que je pourrais amortir totalement le bien (du montant du bien sur les années qui arrivent).

En vous remerciant d’avance.

Il me semble que l’amortissement n’est pas lié au crédit mais à la dévaluation du bâti (qui a lieu avec ou sans crédit). En revanche, c’est un peu dommage, car tous les intérêts d’emprunt qui ont été payés pendant ces 15 ans ne seront pas déductibles. Cela dit, avoir un bien totalement remboursé n’est pas la pire des situations :smile:

Hello,
En effet, du perds la déductibilité des intrérêts, mais c’est pas grave.
Il faut un comptable qui amortira la valeur de marché actuelle de ton bien, et non pas sa valeur d’achat. Donc c’est tout bénef.
Selon ta rentabilité, il y a des chances pour que l’amortissement efface à lui seul les revenus locatifs.

il faudra aussi immatriculer ton activité à l’INPI.

Mais vite, la limite de déclaration est samedi !

Merci de vos réponses.
Ah samedi :scream::scream:.
Merci de l’info, je me dépêche.
Je declare actuellement via le logiciel de jd2m ( quel erreur, j’aurai peut-être du directement passé par leur comptable).

Dans ce genre de cas, est ce plus intéressant de passé par de l’amortissement en immobilisation ou en charges?

Pour la simulation de la valeur de l’immobilier, une simulation via les applications sur internet fera le boulot? (Ici via le site de pap).

Merci Bonne journée

Oui pour l’estimation, En ligne, ça va.
Pour les frais d’achat, je préfère les passer en charges. Ainsi si tu vends l’appart, tu en as profité à 100%. Pas si tu amortis.