Miser sur la robotique - Fil de suivi, idées, conseils

Bonjour à tous,

Si vous suivez l’actu, la robotique est en train d’émerger doucement comme le nouveau « big thing » et la continuation logique de l’IA.

Personnellement, je vois un cocktail monstrueux sur le sujet. Je compte miser pas mal dans ce domaine, qui est pour moi le « bet de la decennie » (après les cryptos - en 2014 pour ma part - et le coche de l’IA que je n’ai pas vu venir).

Mon rationnel

La guerre en Ukraine a réveillé beaucoup de monde sur la nécessité de l’infanterie et sur la relative utilité de l’arme nucléaire dans un jeu d’alliances. Hors, dans un contexte est-ouest, l’occident a un retard considérable sur l’infanterie. Nos armes sont presque trop sophistiquées et notre population assez moribonde.

Je trouve ça extrêmement suspect que tant de boites se lancent sur le sujet. Apple envisage se lancer, Mercedes est déjà dedans (et pas pour la conduite automatique, ils développent vraiment un robot, un vrai !). On a aussi Tesla, Google, NVidia (qui ne fait pas que des puces, ils ont toute la partie software/test des robots).

Il y a pour moi une volonté d’industrialisation massive. drivé par des besoins de défense nationale d’abord, et secondairement, de nouveau marché pour compenser des pyramides des âges défavorables.

Bref, je veux me positionner fortement sur ce sujet qui est à mon sens bien plus pertinent que d’investir dans des Ehpad…

C’est à mon sens la façon pertinente d’investir en fonction de notre population vieillissante.

Ce que j’ai identifié

Sans trop de surprise, on retrouve les grands noms sur ce sujet :

  • Le robot Apollo de Mercedes
  • Robot Aloha de Google
  • Boston Dynamics
  • OpenAI
  • Apple à confirmer (fort intérêt exprimé, ils ont dit que c’était le « next big thing »).
  • Nvidia
  • Tesla et son robot Optimus (et ses capacité industrielles hors normes…)

Ce qu’il serait opportun de trouver

  • Les ETF. Il y en a quelques uns, mais ça pose question car la plupart mélangent « automation » et « robotics ». A titre d’exemple, le plus capitalisé (3 milliards seulement) sur JustETF (IE00BYZK4552) a ServiceNow et Workday en position 4 et 5. Ridicule.

  • D’autres acteurs, même les secondaires ou sous-traitants

  • Un portefeuille de base qui mise efficacement sur la robotique de pointe (militaire/Services publics/Particuliers).

Si vous suivez ce sujet et que vous avez des idées, partagez vos trouvailles !

Merci !

2 « J'aime »