Mobilité bancaire vers banque en ligne ou vers banque physique?

Bonjour à tous, je souhaiterai obtenir votre avis car je souhaite changer de banque, actuellement chez SG. J’ai étudié deux possibilité de banque en ligne: soit boursobank soit fortuneo.
Ces deux banques présentent des garanties solides et inspirent la confiance. De plus cela nous permet d’éviter les fameux frais bancaires.
Cependant, une question me tarode: faut-il conserver une banque physique notamment en cas de nécessiter d’un prêt immo ?
Je précise à toute fin utile que je dispose d’un compte-joint avec ma mère dans une banque physique.
J’attends vos retours avec impatience

Salut,

Oui je recommande de garder une banque physique pour les prêts.

Les neobanques sont top pour les services, mais parfois créer une relation avec un banquier est plus importante.

En gros, j’ai des cartes dans les neobanques et des comptes sans CB dans les banques tradi.

1 « J'aime »

Perso je suis passé par là.
20 ans de BNP, 20 ans de Crédit Agricole dans 2 régions
Même pour les crédits j’ai commencé à en faire au CA… 4,21 % TEG taux médiocre.
Depuis je suis full banque en ligne : Boursorama, Hellobank et Trade Republic
Je n’ai plus aucune banque physique depuis 15 ans.
Et j’ai fait une autre crédit chez Boursorama 1,15% taux nominal avec délégation d’assurance

Ce qui m’a décidé a passer le pas ? J’ai travaillé à la banque en job étudiant plusieurs mois donc je connaissais et en 30 ans ça a changé… y a plus de personnel, c’est sur RDV. Ce ne sont pas des conseillers mais des commerciaux d’ailleurs parfois j’aimerais que la justice s’empare de ce dossier : je ne comprends pas qu’on puisse continuer à permettre que des gens qui ont un devoir de conseil s’assoient sur la déontologie pour vendre des produits car il y a un conflit d’intérêt entre le vends tel produit j’ai telle commission et mon devoir de conseil qui me dit l’intérêt du client n’est pas ça.
Bref, pour moi ca fait longtemps que les banques physiques n’ont plus d’avantages par rapports aux banques en ligne. Même pour les joindre à part si t’as son téléphone perso sinon même les appels sont un numéro surtaxé centralisé… donc autant ne pas payer de frais !
Hellobank acceptent les remises de chèques et l’ouverture d’un LEP (c’est la seule banque en ligne qui le fait)
Trade Republic permet de faire du DCA sur un CTO gratuitement sans frais à l’achat et 1€ de frais à la vente
Boursorama plutot que Monabanq ou Fortuneo car Boursorama est très polyvalente et proposeune gamme de service complète.

1 « J'aime »

Pour les crédits je ne suis absolument pas d’accord.
Ca c’était vrai il y a 30 ans… la fidélité comptait.
Maintenant faut absolument comparer et mettre en concurrence.
La seule chose qui est vraie et que ta banque connait mieux ton historique et le profil de client que tu es (épargnant plus ou moins) mais ça ne préjuge aucunement qu’elle te donnera de meilleures conditions de crédit.
Dans mon cas c’était chez Boursorama que c’était mieux et j’ai eu qqs appréhension concernant une banque en ligne mais finalement le dossier s’est monté et je rembourse depuis 5 ans mon crédit et j’ai même pu faire une délégation d’assurance chez eux.

1 « J'aime »

Salut @Frederic115 ,

Je suis d’accord qu’il ne faut pas donner le bon dieu sans confession à ton banquier, mais dans mon cas de gérant d’une petite structure au statut TNS, avoir un banquier qui comprend ma situation à juste été indispensable. :v::blush:

De plus, garder un compte dans une banque traditionnelle sans CB c’est une vingtaine d’euros par an.

Merci déjà de ce premier retour. Ce que j’en conclu c’est que les banques en lignes prennent de plus en plus le pas sur les banques traditionnelles. Il est vrai que l’aspect relation humaine avec son conseiller est un atout, mais comme souligné, il devient de plus en plus difficile d’avoir un rdv ou de faire face à de reels conseillers, qui sont plus comme souligné ailleurs des commerciaux.
Si je comprends bien le dileme, ou un peut passer à une offre en ligne et à coter disposer d’un compte simple sans cb ce qui peut faciliter pour des crédits immo.
Autre question alors, qui choisir entre Fortuneo qui propose au passage la carte AMEX gratuite sous condition, ou Boursobank ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord que si ce n’est pas en tant que particulier mais en tant que patron concernant son activité clairement le relationnel est important !

Salut Anthony,

Perso, j’ai une Amex et la carte bourso.

J’irais chez bourso sans hésiter car l’Amex ne passe pas partout. C’est une bonne deuxième carte pour les locs de voitures, prendre des billets de train etc.

Et chez Bourso tu as « the corner » qui te permet d’avoir des réductions dans de très nombreuses grandes enseignes.

Après n’hésite pas à être multibancarise, surtout quand c’est gratuit.
En neobanque je suis chez Bourso, N26, revolut et Lydia.

Merci de ton retour. Il faut dire que je commande régulièrement sur le web notamment sur Amazon et pour le domaine de la mode donc, une offre avec cashback utilisable, non pas comme chez SG est la bienvenue. Je ne savais pas que bourso en proposait. Je sais que AMEX oui d’ou l’intérêt de partir sur la blue. Concernant la neo banque, j’utilise revolut un très bon ami. Je passe par eux pour faire mon dca en dollar chez ibkr. Seul defaut le temps de transfert via ACS mais bon je crois que du coté de chez wise c’est pareil et les frais de conversion sont plus élevés. Je réflechis a ouvrir chez la neobanque suisse pour la sécurité.

Bonjour
Je profite de rebondir sur ce sujet, car chez AXA Banque, et je me pose la question de changer .
Mais pour qui? Trade à l’air interessant avec le cash back et autres…
Si vous avez des conseil, je suis preneur, sachant que l’idée est de basculer tout, et ouvrir une paire de compte pour mes filles de 14 et 16 ans
Merci

Je vais personnellement transférer vers Bourso en banque principale et Revolut en secondaire. A côté je dispose d’un compte joint en banque avec un membre de ma famille mais il n’y a quasi pas de frais.