Bonjour à toute la communauté Finary,
Je suis investisseur passionné, ingénieur de formation. Je travaille dans le domaine du private equity depuis plusieurs années et j’ai environ 30 ans. Pour mon besoin personnel, et parce que j’aime le challenge que je peux difficilement combler dans mon travail, j’ai développé un outil qui pourrait intéresser certains d’entre vous.
J’ai conçu des modèles d’IA dont l’objectif est de réaliser une réallocation d’un portefeuille d’actif à temporalité constante (journalier, hourly, etc). L’objectif simple était de répondre à ce besoin personnel : optimiser mes investissements sans y consacrer des heures chaque jour, et surperformer les indices de base devenus références.
Après plusieurs années d’exploration scientifique, j’ai enfin réussi à obtenir des modèles « viables »; le faible coût des GPUs m’a aidé. Cela m’a permis, sans rentrer dans les détails techniques, de pouvoir sélectionner des modèles et comparer très rapidement à un index ou une stratégie buy & hold simple. J’ai pu aussi créer différentes typologies de modèle (avec plus ou moins de risque globalement).
Je dis viable parce que sur des périodes de backtests longues (sur des périodes non utilisées pour l’apprentissage), je surperforme les indices (S&P 500, Nasdaq, MSCI W.) assez largement.
Par exemple j’utilise la plage du 01/01/2022 à aujourd’hui (16/05/2025) pour mes backtests. Sur cette plage, avec un seul investissement en début de période j’observe :
- Entre 20 et 50% de CAGR
- Une volatilité supérieure mais maîtrisée (entre 5 et 25% supérieure aux indices)
- Un sharpe ratio supérieur à 1 systématiquement
- Max drawdown vs indice : maîtrisé, parfois supérieur à l’index, parfois inférieur
Encore une fois, je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais j’élimine les modèles sous ces seuils.