Modifer la gestion piloté à libre : AV et PER

Bonjour à tous et toutes,

J’aimerai modifier les gestions pilotés de mes 2 assurances vies et de mon PER, qui sont au point mort.

  • PER swiss life 10k
  • AV Macsf 7k
  • AV Linxea avenir 7k

En lisant les différents sujets sur le forum, je me suis dit que je mettrais bien chaque compte en 100% ETF World ou SP500 si je ne trouvais pas le world, pour me simplifier la vie et les frais. En supprimant le fond euro car j’ai 34ans et je cherche à performer dans le long terme.
En attendant j’ai ouvert un PEA que je rempli en priorité. Puis en fonction de mon TMI je mettrai dans mon PER ou AV.

Par contre c’est une vrai galere administrative pour modifier mes AV et PER. Personne ne m’explique car évidemment ce n’est pas dans l’intérêt de l’assureur.
Je leurs ai demandé la liste des ETF et la manière de transférer ses UC et Fond Euro dans des ETF et la encore, personne.
Pouvez vous m’aider svp? m’expliquer comment faire?
J’ai bien envoyé des courriers pour modifier les gestions mais toujours en attente.

je n’ai pas vu de sujet porté la dessus, n hésitez pas à me renvoyer vers d’autres sujets du meme thème si c’est deja traité.

Merci pour votre aide !
Cordialement

1 « J'aime »

Tu es chez quel banque ancestrale pour avoir besoin de courrier ?

Linxea et Swisslife n’accepte pas les signatures electroniques, je suis obligé de leurs envoyé autrement…

Pas d’autres avis?
Je viens d’apprendre que mon AV MACSF ne fait d ETF alors que finary m’en propose…

Pouvez vous m’aider?

As-tu un espace personnel pour te connecter sur tes AV? Il est certainement possible de modifier les paramètres gestion du contrat directement sur cet espace, ou en faisant un arbitrage.

Il est possible qu’il n’y ait pas d’ETF proposé par l’assureur.
Il faudrait scruter les supports disponibles et éventuellement diversifier sur d’autres actifs. Si tu es 100% ETF sur PEA ça peut être bien de mettre autre chose sur AV.

Oui j’ai bien un espace internet pour modifier l arbitrage pour mon AV MACSF
mais apparement 0 ETF
Voici le lien pour les supports qu’il propose :

Mais je t’avoue que cela ne ma parle pas du tout

et Oui sur mon PEA j’ai 2 ETF un Stoox 600 et un MSCI world

Les transferts sont possibles (en théorie) pour des AV au sein du même assureur. Ça peut être extrêmement long.

MACSF ne propose pas d’ETFs. Si les supports ne conviennent pas et que vous pensez que ça ne va pas changer alors il faudra sûrement effectuer un rachat partiel ou total et ouvrir un nouveau contrat pour placer ça.

Le PER peut être transféré sans contrainte. Il a 1% de frais maximum sur encours à prévoir si ouvert il y a moins de 5 ans.

Merci pour votre réponse. Il me semble que l AV de MACSF est unique.
Pour linxea il y a effectivement plus de mobilité donc plus de choix d ETF.

Pour le PER swiss life effectivement, les ETF ne sont pas disponible non plus comme l AV de MACSF. L’assureur à fait remonter l’information et pense que cela sera disponible mais il ne peux pas me dire de date.

Qu’en pensez vous ? Vaut-il mieux changer d’AV et de PER ? ou garder ceux ouvert?
les 2 ont été ouvert il y a moins de 5ans AV ouvert en 2020 pour les 2 et PER ouvert en 2021

C’est à vous de faire ce choix. Les montants étant faibles il est probable que l’imposition à la flat tax et le transfert d’un PER soient plus intéressants à payer plutôt que de conserver des contrats et supports peu performants. Pour l’assurance-vie à voir si vous voulez un rachat total qui clôture le contrat ou laisser le minimum pour conserver un contrat à maturité plus tard, si jamais il devient compétitif.

Linxea est le courtier, pour le transfert en assurance-vie ce qui importe c’est l’assureur. Avenir c’est Suravenir. Les assureurs empêchent généralement le transfert entre courtiers. Bref c’est pas encore ça en assurance-vie.

Ah super et merci pour votre réponse
Si je comprends bien vous me conseillez de tous retirer des AV, (en laissant le minimum), ceux qui ne sont pas éligible au ETF et de réinvestir vers mon PEA par exemple ?

Et de voir pour un transfert de PER vers un autre? avez vous des recommandations de PER avec des ETF et frais bas?

Tu peux prendre Linxea Spirit qui est très bien pour le PER. Possibilité de te faire parrainer + choix élevé de supports.
Il faut juste ouvrir ton compte, remplir un papier et ils s’occupent de transférer. Tu peux le faire en même temps que ton ouverture pour baisser ton montant initial de 500 à 50€.

Ah super. Bonne idée, je suis deja chez Linxea.
Tu es chez eux?
les frais ne sont pas trop élevé?

Si tu fais du fonds euro je crois que les frais de gestion sont assez élevés, de l’ordre de 2% sur Spirit mais sur les UC c’est 0,5%.
Tu as juste 10€ de frais associatifs pour le 1er versement.

Après tu peux comparer ici : Comparatif PER : Les meilleures offres en ligne 2024 - Linxea

Super je vais regarder cela. Merci

1 « J'aime »

@Thomas1990 Salut est ce que tu veux me parrainer pour l’ouverture de mon PER ?

1 « J'aime »

les frais à 2% max sur le fonds euro c’est parce que le fonds euro n’est garanti qu’à 98%… c’est une façon de transformer les 2% max de perte en frais

Merci pour vos retours.
Apres reflexion je pensais transferer mon PER swissLife (10k) vers Linxea Spirit (moins de frais) avec 50-50 ETF SP500 et Nasdaq 100.

arreter les versements dans mon AV MASCF (7k) : soit la fermer ou retirer l’argent dessus pour le mettre ailleur (PEA), et laisser ouvert l AV. doute sur l’interet?

Arbitrer mon AV linxea (7k) pour placer sur des ETF SP500 et Nasdaq 100. A voir la répartion.

Qu’en pensez vous ?

Bon choix de produits par contre le 50%-50% s&p 500 et nasdaq n’a pas vraiment de sens.
pourquoi ce soit ? autant faire tout l’un ou tout l’autre.

Tout simplement par crainte que le Nasdaq baisse. Car c’est extrêmement volatile.
N est ce pas une bonne raison?
Moins d oeuf dans le même panier en cas de baisse ?