Modification/customisation des caractéristiques des fonds de placement

Il serait intéressant de laisser la possibilité à l’utilisateur de modifier ou compléter les caractéristiques de certains de ses placements (modifications qui resteraient propres à son compte, bien sûr).

Je vois deux raisons à cela:

  • Quand la donnée est tout simplement manquante (à titre d’exemple, j’ai une assurance vie chez l’AFER, avec différents fonds, mais les frais ne sont pas connus et donc ne remontent pas dans la section insight+)

  • Quand la donnée doit être affinée (pour mon cas, j’ai un FCP Comgest Monde C chez Linxea avec des frais de gestion de 2.0% alors que MorningStar & Finary reportent 2.21%)

Je parle aujourd’hui des frais, mais cela pourrait être étendu à toute autre information à l’avenir (je pense notamment aux répartitions géographiques et sectorielles qui arriveront bientôt :wink:).

Cela sera réglé d’ici quelques jours pour Afer. Pour Comgest, tu as quelle part du fonds ?

Il s’agit de Comgest Monde C.

Voici ce que me renvoie Linxea/Suravenir:

Et maintenant que j’y regarde de plus près, MorningStar renvoie deux types de frais: frais de gestion annuels maximum et frais courants. Mais je ne comprend pas la différence.

La fiche DICI, quant à elle, n’indique que les frais de 2.21% :

C’est bien obscur tous ces frais :thinking:

Le TER (Total Experience Ratio) que nous affichons comprend l’ensemble des frais associés au fonds sur l’année. Il englobe les frais de gestion et des frais administratifs. Bref, le 2.21% est bien la valeur la plus proche de la réalité.

A noter que nous n’affichons pas (encore) les frais d’entrées (2.50% sur ce fonds).

1 « J'aime »

Merci Mounir !

1 « J'aime »