Modifier la catégorie d'un actif

Bonjour,

Serait-il possible de customiser la façon dont un actif est catégorisé ?

Par exemple:

  • Dans le PEA-PME j’ai du crowfunding (homunity). Celui-ci apparaît dans « Actifs & fonds » alors qu’il serait cohérent de le faire apparaître dans la catégorie crowfunding.

  • J’ai un ETF OR qui apparaît dans « Actifs & fonds » alors que le physique est dans « Métaux précieux ». Je préférerais tout consolider dans cette dernière catégorie.

  • Mes obligations sont aussi dans Actif & fonds, une catégorie serait plus appropriée.

Qu’en pensez-vous ?

J ai émis la même idée pour les etf reit. Classé dans action, j aimerais pouvoir le classer dans immobilier.
Donc je vote

Hello,
Si tu loges tes parts de crowdfunding dans le PEA-PME , c’est logique que l’enveloppe soit qualifiée en « Actifs & Fonds »
En revanche si tes parts sont logées sur une/des plateforme(s) , alors oui la rubrique « Crowdfunding » s’impose.
Un ETF c’est un fonds action négociable en bourse , ETF or, argent, peu importe , tu ne détiens pas directement du métal précieux , tu es juste backé sur de l’or ou argent physique.
Les ETF obligation sont tout autant négociables en bourse , donc c’est « Actifs et Fonds » sauf à détenir des obligations en direct, mais quasi impossible pour un particulier vu les montants en jeu.
Idem pour les ETF Reits , c’est des actions backées , tu ne détiens pas d’immo en physique…

Je pense que la catégorie « Crowdlending » ne devrait pas exister, et devrait être incluse dans « Actions & Fonds ».
Et d’ailleurs « Actions et Fonds » c’est pas génial comme dénomination, puisque les « Fonds euros » n’en font pas partie…

Sauf que classer les actifs par enveloppe donne des graphiques qui ne veulent rien dire.
Même si c’est dans le pea PME, ça reste du crowdfunding.

Idem pour l’ETF or, ça ne devrait pas être dans la même catégorie que des actions.

Sinon on mélange actions, obligations, or, crowdfunding… fragile/anti fragile dans le même panier.

Donc si on pouvait changer soit même la catégorie d’un actif, ça serait top et ça permettrait à chacun d’ajuster comme il le souhaite.

1 « J'aime »

Bonjour
Même si je ne détiens pas d immobilier physique avec les reits, j y suis exposé. Détient on de l immobilier physique en direct avec les scpi ? Elles sont classées en immobilier sur finary

Je préfère garder la catégorie crowdlending pour ma part

Idem.

C’est pourquoi il me semble intéressant de pouvoir déplacer le crowdfunding de l’enveloppe pea-pme dans crowlending :grin:

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ceci !

Discussion qui dure depuis des mois/années, de multiples demandes ont été faites pour ranger par classes d’actifs car la vue actuelle où tout est en vrac dans « actions & fonds » n’a pas de sens ni d’utilité…

3 « J'aime »

Idem !
j’ai voté.

1 « J'aime »

Je confirme c’est un vrai besoin. Trop d’actif sont rangés dans Actions et fonds.

Chacun devrait pouvoir répartir la catégorie selon son objectif de visu et un non un classement arbitraire.

Hello,

Moi je souhaiterais que les SCPI en Assurance vie soient catégorisées comme actif financier (à voir lequel) et non en immobilier… j’ai tout faux ? :slight_smile:
A plus
Mathieu

3 « J'aime »

Bah il y a autant d’avis que d’investisseurs

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon point de vue, pour les SCPI la catégorisation est correcte: ça apparaît en immobilier.

Ce qui compte ce n’est pas le mode de détention mais ce que vous détenez (le sous-jacent) car c’est ce qui permet de qualifier le niveau de risque.

Donc quand j’ai un ETF Or, je souhaite qu’il n’apparaisse pas dans la catégorie action mais comme Or. Idem pour des ETF obligations, ça n’a rien a faire dans action.

Sinon vous ne pouvez pas distinguer votre allocation risquée/non risquée.

Finary devrait se pencher dessus rapidement car on ne peut pas utiliser l’application pour cela alors que ça devrait être son but. Aujourd’hui ça ne me sert qu’à voir l’évolution du montant global car pour le reste, les choux sont mélangés avec les carottes et c’est inexploitable.

Cdlt,
Maxime

1 « J'aime »

Salut, sujet certainement à fusionner avec [Fonctionnalité] Modifier catégories des actifs

Les votes se dispersent là :slight_smile:

Oui oui je te rejoins complètement.
C’était plus pour faire un peu de provoc’ gentille :smile:

Mais moi, personnellement, du Remake Live En AV, sans frais d’entrée et complètement liquide, j’ai la faiblesse de le considérer comme un produit financier (mais c’est moi…)

A plus !

Mathieu