Moins mauvais PER avec interface physique

Bonjour
Plutot adepte des produits en ligne, je dois aider un ami qui cherche à ouvrir un PER, dont un critere obligatoire est de pouvoir avoir un conseiller physique. Il est peu expérimenté dans le milieu des placements et ce n’est pas un sujet ou il est à l’aise. J’ecarte aussi le CGP. Auriez vous une banque ou un reseau d’assurance à me conseiller qui n abuse pas trop de leurs clients sur les frais et qui propose des supports intéressants ? Quelque chose de simple mais honnête
Merci

Choix en partie lié à la situation géographique : loin ou proche d’une grande ville ? Distance souhaitée de l’agence ?

Le courtier en ligne Meilleur taux placement a aussi des agences physiques dans 7 grandes villes.

En mutuelle la MACSF est bien placée : très bon fonds en euros, frais compétitifs mais choix limités de supports (pas d’ETF). 70 agences en France donc loin derrière les réseaux bancaires.

1 « J'aime »

Merci michel pour ton retour. J’imagine que les structures bancaires ont dû s’améliorer avec la concurrence des brokers en ligne

Quelle est la raison de vouloir « absolument Â» un conseiller physique, quelle plus value/conseil espère t’il avoir en plus ?

Nous on baigne dans les termes financiers sur ce forum et on tente d’avoir une expertise sur une large palette de supports financiers. On en oublie que la finance c’est pas un loisir que tout le monde aime, alors avoir un conseiller physique en face de soi cela rassure beaucoup de personnes meme si en face cela peut etre un commercial qui marge. D’où le succes des banques versus broker en ligne. Et meme proposer du basique en finance, comme un ETF monde, c’est parfois deja trop. Par contre à force de m’etre eloigné du systeme bancaire classique je sais plus en conseiller un

3 « J'aime »

A chacun ses compétences et ses centres d’intérêt et ça se respecte…
Tout le monde n’est pas à l’aise avec la finance et internet et dans ce cas le recours à un conseiller de proximité peut être la meilleure solution.
Tout le monde n’est pas bricoleur et payer des artisans plutôt que d’essayer de (mal) faire soi-même se justifie.

Je suis globalement d’accord avec vos arguments, c’est sĂ»r que tout le monde n’est pas Ă  l’aise avec internet, d’oĂą l’intĂ©rĂŞt si vous ĂŞtes « connaisseurs Â» d’éduquer vos amis lors d’échanges.
Après si ils sont « fermĂ©s Â» pour faire de l’investissement par eux mĂŞme pour X raisons (faute de temps, pas d’intĂ©rĂŞt pour la finance, …) alors effectivement il faut un humain dont c’est le mĂ©tier pour les guider.
Avant d’ouvrir un PER de son côté, est-ce qu’il s’est renseigné si son employeur propose un PERCO ?

Bon point que j’avais pas vu, l’opportunité du Perco. Merci