Mon 1ERE PEA vos avis sont précieux :)

Bonjour Ă  tous .
Je me lance sur mon première PEA et j’aimerai avoir vos conseils sur le portefeuille que je souhaite construir.

Mon objectif est faire grandir mon patrimoine et me construir un bon capital dans un stratégie a moyen-long terme ( +10 ans )

Je pense que je vais choisir Fortuneo ( avantageux pour les petits ordres ) car je suis débutant et pas du tout un trader . Mon idee est de basculer à l’ouverture du PEA une somme environ de 5000€ d’un de mes livrets A et après opte pour une stratégie DCA avec des versements de moins de 500€ tous les mois , surement environ 150€ ou 200€.

Voici les ETF que j’ai choisi :

Ishares MSCI World SWAP PEA UCITS ETF EUR ACC 35%
BNP Paribas Easy EURO STOXX 50 UCITS ETF 35%
Amundi PEA MSCI Emercing Markets ESG Leaders UCITS ETF acc 10%
Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF EUR 10%
Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF ACC 10%

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  toi,

Je ne vais pas te donner de conseils car aujourd’hui je suis dans la même situation que toi :sweat_smile: avec des sommes similaires et la même banque.

Par contre à force de regarder forum et vidéos, je pense partir sur un full SNP500 et me diversifier quand j’aurais acquis un peu plus de connaissances.

1 « J'aime »

Oui Fortuneo est bien avec son offre starter pour un odre gratuit pas mois de -500€ c’est ce que je possède.

Le top au début est aussi les 100 premiers ordres gratuit sous 2 mois jusqua 10 ou 20k il
Me semble .

J’ai fait le première pas . Ouvrir mon PEA chez fortuneo.

Vu les sommes que je vais accorder en DCA , environ 150€/ mois peut être je vais juste simplifier et creer une seule ligne , un seul full etf soit MSCI WORLD mais celui de ishares beaucoup moins cher ou S&P 500.

D’autre cote , ouvrier un PEA a ma femme et coupler mon 100% MSCI WORLD OU S&P 500 a un etf stook 600 Europe sur le PEA de ma femme .

finalité 2 PEA avec usa + Europe ou monde + Europe .

vous en pensez quoi ?

Bonsoir,

Je vous conseille plutôt le Stoxx 600 qui est par définition plus diversifié que le Stoxx 50. C’est en tout cas le choix que j’ai fait pour mon exposition à l’europe.

Hello,

Tu as trop d’ETF, ce n’est pas nécessaire. Ton investissement va être rongé par les frais d’ordre et sous performera le marché. Le plus simple est le suivant :

• 100% ETF World WPEA → 70% US et 30% Europe + Japon + Canada

Bonne diversification géographique malgré la forte pondération US, mais les US ont toujours été le moteur de l’économie.
Moins performant que d’autres ETF en raison de l’Europe qui se casse un peu la figure en ce moment.

• 100% ETF S&P500 → 100% US, + volatile sur le long terme, mais rendement potentiel plus important.

Diversification géographique limité, mais ces 500 entreprises sont des multinationales qui ne dépendent pas que des US.

• Mix EuroStoxx600/50 + S&P500 → proportion au choix : 20/80 ; 30/70 ; 40/60…

A mon avis l’ETF World possède une rĂ©partition correcte, si une autre rĂ©partition aurait Ă©tĂ© « meilleure Â» (aka plus performante), les ETF World le rĂ©pliquerai, cependant, cela reste mon avis strictement personnel.

1 « J'aime »

merci pour vos retours . j’ai compris qu’il faut simplifier c’est pour ca vu que je vais creer deux PEA , un pour moi et un autre pour ma femme je chercher a choisir 2 etf complémentaires comme ca j’investi 100% sur un etf et ma femme 100% sur l’autre etf . usa + monde ou usa + europe ou usa + pays émergents ?

Usa + monde semble ĂŞtre le meilleur compris. Si madame est moins sujette au risque, tu peux partir sur US pour toi et monde pour elle.

Je pense qu’il est inutile de te disperser

1 seul ETF suffit, ça réduira tes frais

Comment les choisir ? Je ne connais pas ton biais mais tu a l’air d’apprécier l’Europe. Qui hélas performe moins bien que les US

Pour moi il y a 2 critères : le coût de l’ETF, ce qui te ramène à son encours et la performance

SP500 est le 1er ETF en terme de capitalisation
Le 2ème c’est le Nasdaq
Le 3 eme c’est le World

En perf :
1 Nasdaq
2 sp500
3 World

J’en te dirais d’en prendre 1 et des 3 à la rigueur 2
Ce que tu pourrais faire c’est un sp500 pour toi et un world pour ta femme ou un Nasdaq en fonction de votre aversion au risque

2 « J'aime »

Le fait de ne choisi qu’un seul ou 2 etf évite de s’éparpiller mais en aucun cas ne change les frais .

Si tu as 2 etf avec chacun 0.30 de frais sur la moitié de ton enveloppe ça revient exactement au même que d’en avoir qu’un seul avec 0.30% sur 100% de son enveloppe egalement.

1 « J'aime »