Mon allocation complète PEA/AV/PER avec ESG - vos avis?

Bonjour,

Je suis un peu comme toi, je pense que nous sommes à la fin d’un cycle, qu’il faut miser sur des fonds qui préparent un avenir plus durable et qu’il faut une poche très sécurisée car je pense qu’un effondrement est possible. Je ne veut pas une performance extraordinaire mais au moins compenser l’inflation.
Voila ce que j’ai fait (c’est en cours de remaniement, plus j’avance, plus j’en apprends, plus je veux modifier des choses dans mon allocation) :

• Assurances vie : j’en ai ouvert plein, chez des assureurs différents pour la garantie « théorique » de 70k€ (je place beaucoup moins dessus pour ne pas trop dépasser 70k€ sous 10-15 ans) :
  1. Goodvest : la meilleure pour de l’investissement plus durable, vraiment top,
  2. MAIF Responsable et solidaire : honnête, frais contenus, en gestion pilotée, fonds classiques, pas d’ETF
  3. Yomoni ESG et Nalo ESG : Yomoni correct, Nalo performances désastreuses même depuis le début de l’année où les autres se reprennent. A terme, je fermerai ces AV, Gaël de la Newsletter Epinard a comparé la durabilité des fonds des AV et clairement à part GoodVest et Mon Petit Placement les autres sont loin derrière… Je réallouerai les sommes sur Goodvest et le PEA je pense.
  4. Linxea Spirit 2 : dédiée Immo avec des SC et SCPI vertueuses (Novaxia R et Remake Live), la performance est pas mal
  • PERin : j’ai ouvert un PERin Matla chez Boursorama, il est plutôt pas mal, que des ETF théroriquement « ESG ». J’attends un PER plus vertueux ailleurs (Goodvest est en train d’en sortir un mais l’assureur est le même que leur AV). Peut-être Nalo, à étudier. La MACIF a un PERin intéressant mais plus de frais et pas d’ETF.

• PEA & PEA PME : pour le crownfunding (Enerfip et Lita.co, sur du rendement vers 6 ou 7%). Quelques ETF ESG en DCA dont je ne suis pas vraiment convaincu :

1. Lyxor Net Zero 2050 S&P Eurozone Climate PAB (DR) UCITS ETF - Acc (LU2195226068) : 75%
  2. Lyxor PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - Capi (FR0011882364) : 25%
    Les PEA et PEA-PME sont chez BForBank qui sont parmis les moins chers pour intégrer des fonds non côtés de crowdfunding.
  • Crowdfunding : Enerfip et Lita.co en direct. Quand ces placements arriveront à échéance, j’en referai d’autres dans les PEA et PEA PME, pour moi c’est le plus vertueux…

• SCPI : en nue propriété (pas de loyers, pas d’impôts et parts achetées à -35-40%, sur 10 ans), avec ou sans label dont le modèle me parait vertueux (Fair Invest, Iroko Zen et Kyaneos Pierre)

• Métaux précieux physiques : j’ai 10% de métaux précieux en coffre en banque, principalement des pièces d’or type Napoleon (diverses valeurs et variantes) et des pièces en argent « anciennes ». Je vais continuer à augmenter le volume d’or, je n’achète que des pièces anciennes, c’est pour moi plus durable que de l’or d’investissement récent (Philarmonique, Maple Leafs, lingots etc…).
    Cette poche est là en cas de coup dur (effondrement à la Mad Max), la numismatie m’intéresse aussi et c’est sympa à transmettre je trouve (j’ai commencé suite à un héritage). Cette poche s’est plutôt bien comportée sur un an.

Les GFI m’intéressent, j’ai des doutes sur la gestion durable de France Valley, même si certains fonds sont labelissés GreenFin. Un m’intéresse vraiment mais ne prends plus d’investiiseurs pour le moment : Avenir Forêt

Ceci n’est pas un conseil financier, c’est le fruit de mes recherches et analyses, comme je le signale certains placements m’apparaissent maintenant pas très pertinents aux vues de mes objectifs « durables ». J’ai rencontré 3 CGP qui étaient des VRP de leur banque ou organismes d’affiliation (bien que se prétendant indépendants), j’ai alors compris que mes intérêts et les leurs ne sont pas forcément compatibles (l’indépendant m’a abandonné après 3 rdv !) et que je devait me faire une éducation financière, ce forum m’y aide beaucoup ainsi que rue des investisseurs et d’autres sites.

4 « J'aime »