Mon allocation patrimoniale, donnez moi votre avis

Bonjour Ă  tous,

Besoin d’avis et de conseils, d’une communauté que je suis avec intérêt et qui a participé à mon éveil sur les finances personnelles (sujet qui me passionne depuis maintenant 2 ans)
Je répondrai volontiers à vos demandes de précisions, de contexte si besoin.

Voici ma situation:

• 32 ans en concubinage
  • Sans enfant
  • CDI depuis 7 ans
  • HĂ©bergĂ© Ă  titre gratuit
  • Épargne en moyenne de 1300 euros par mois
  • Pas de prĂŞt
  • 132k de patrimoine

La répartition :

*Liquidités = 26 000 euros soit 20%

Dont

• livret A 9k
  • fonds euro boostĂ© Linxea 10 k
  • fond monĂ©taire PEE 7k

J’ai choisi de conserver 6000 euros de cash pour acheter la baisse en cas de crack boursier
Le reste en vue d’investissement en Private Equity Via Ramify et le fond Péqan Convictions pour 10 k

*Actions côtés = 52 000 euros soit 40 % du patrimoine

• Etf world PEA 26 k
  • fonds actions PEE 9 k
  • OPC Small Europe IndĂ©pendance sur PEA PME 4k
  • Etf small cap usa value 5k
  • Etf EM value 7k
  • Per 1k
  • Bitcoin BINANCE = 10 k soit 8%

• ETC Gold sur Trade Republic = 4k soit 3%

• SCPI 25 000 euros soit 19 % (moitiĂ© Remake sur Linxea Spirit 2 et moitiĂ© Iroko en direct)

• Crowdfunding immo 12 000 euros soit 9% via Première Brique, Anaxago et Clubfunding
    Sur 7 projets

Voici mes objectifs:

• Achat voiture dans 3 ans environ, provisionnĂ© en partie via Crowdfunding
  • Achat RP provisionnĂ© via liquiditĂ©s, 10 k pour frais de notaire et travaux
  • Dynamiser mon allocation
  • Trouver des actifs decorĂ©lĂ©s

Voici mes questions

• Un avis sur mon allocation ?
  • Un avis sur PĂ©qan Conviction sur lesquel j’envisage de placer 10 k euros pour trouver un actif decorĂ©lĂ© aux marchĂ©s actions cotĂ©s
  • Un avis sur le % en or, en bitcoin que je dĂ©tiens ?
  • L’intĂ©rĂŞt de l’etf USA small cap Value, de sa corrĂ©lation avec le SP500 et donc mon etf monde
  • ntĂ©rĂŞt d’un fond datĂ© obligatoire ou etf obligataire ?
  • Un avis sur l’etf Ă©mergents value ? Un avis sur son poids dans mon allocation

Au plaisir de vous lire

2 « J'aime »

Belle répartition. Seul bémol est le crowdfunding . Je le vire et je le repartie entre les autre poches: or crypto scpi et actions

3 « J'aime »

Pour quelles raisons virer le Crowdfunding ? Et quelle répartition entre Or Bitcoin Actions et SCPI ?

2 « J'aime »

Hello,
Je rejoins l’avis précédent sur le crowdfunding, les soucis commencent juste à apparaitre et c’est clairement plus risqué qu’on nous le vend, je sortirais pour mettre en livrets en prévision de tes projets voiture + RP.

• PĂ©qan : pas du tout convaincu. Tu paies plus de 3% de frais annuels, tu es illiquide sur 10 ans, pour des perfs nettes qui ne seront pas meilleures que la bourse. Le Private Equity c’est la grande mode mais surtout parce que c’est rentable pour les gestionnaires.
    Pour être décorrélé des marchés boursiers, tu peux augmenter ta part d’or (ou d’autres métaux précieux type platine / cuivre vu que l’or est très haut là) et de BTC. Tu as déjà pas mal d’actifs différents, j’éviterais de trop te disperser.

• Fonds / ETF obligataire : tu as dĂ©jĂ  des obligations avec tes 10K de fonds euro. Si tu vas lĂ  dedans tu vas diminuer la volatilitĂ© de ton portefeuille mais aussi le rendre moins dynamique, j’ai cru comprendre que ce n’était pas ton but.

• Small cap USA et Emerging markets : c’est le mĂŞme problème, niveau de risque supplĂ©mentaire par rapport au MSCI World / S&P 500 et qui n’est pas rĂ©munĂ©rĂ© (rendement pas meilleur). Donc pas intĂ©ressant.

Bref à a place je me concentrerais sur l’ETF World en PEA, le Bitcoin (pense à un cold wallet) et les métaux.
La SCPI je n’augmenterais pas, ça joue son rôle de stabilisateur mais c’est pas non plus super niveau rendement/risque.

2 « J'aime »

J’ai eu des souci avec dans le passé, et c’est super risqué je trouve, le ration risque / reward, n’est pas la pr moi. Je mettrai 30% actions, 30% bitcoin,20% or, 20% scpi

1 « J'aime »

Merci pour ton avis.
Les investissements ont déjà été fait donc je ne peux pas en sortir
À noter que certaines garanties sont plus couvrantes que d’autres.

1 « J'aime »

Cote Binance, je te recommande de récupérer tes crypto type BTC, SOL, ETH et autre stable coin sur un hardwallet, vue le montant que tu as et qui va monter.

Une fois fait, la seule gêne est bien garder tes codes, d’utiliser ton hardwallet pour autoriser les mvts de crypto
Chose que tu ferra rarement vue l’évolution de BTC

1 « J'aime »

Merci pour le retour complet.

Je n’envisage pas de nouveaux placements en crowdfunding pour le moment.

Concernant Pécan, la perf nette de frais est de 10% et le fond est, contrairement à une grande partie de fonds en PE, diversifié en Europe et aux USA. Soit 7 % net après flat tax et en partie non corrélé aux marchés actions côtés.
D’accord avec toi sur l’illiquidité.

Au sujet des pays émergeants, je suis dubitatif car tu juges ici les rendements passés.
Comment savoir si la tendance va perdurer ? personne ne le sait.

Et en faisant des recherches je constate que depuis 1988 les émergents surperforment les pays développés:

La volatilité est plus forte oui. Grâce à sa démographie et la classe moyenne qui se développe, les émergents me semblent être une source de diversification intéressante.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je me retrouve dans ta situation : 31 ans, sans enfant, CDI depuis 7 ans, épargne d’environ 1500€/mois et 105k de patrimoine net… Et je me suis aussi intéressé à la finance depuis 2 ans, décidément!

Patrimoine net se décomposant ainsi : 45% immo, 30% actions, 15% crypto, 5% Private Equity, 5% livret/cash
=> Donc je rebondis sur ton post avec plutôt les quelques différences qui pourront susciter en chacun une éventuelle réflexion et échanges

• Je suis parti sur de l’immo de mon cĂ´tĂ©
    1/ une (toute petite) RP qui me permet comme toi de ne pas payer de loyer, achat sans crédit
    2/ investissement locatif, 2 petits studios pour du Airbnb achetés sans apport (110%), gestion active mais cashflow > 0 : un levier certain de croissance de patrimoine!
    3/ j’ai moins de cash dispo que toi, j’envisage un prochain achat RP plutôt à 3-5 ans avec une famille s’agrandissant

• pas du tout fan du Crowdfunding immo, pour le coup j’ai certainement eu de la chance en fuyant cet actif et j’en suis le plus heureux (c’était très Ă  la mode avec de belles promesses encore Ă  nos dĂ©buts il y a 2 ans)

• très grosse conviction crypto, donc part que je souhaite plutĂ´t augmenter (tendre vers les 25% de patrimoine net), le temps joue en notre faveur et je trouve le ratio risque/rendement potentiel particulièrement intĂ©ressant ici
    Sans faire compliqué je suis de mon côté sur une répartition ainsi : 75% BTC, 10% ETH, 10% AAVE, 5% SOL

• Jamais Ă©tĂ© attirĂ© par l’or, je trouve ça trop plan-plan / sĂ©curitaire alors que je souhaite au contraire ĂŞtre dans une phase de croissance++ quitte Ă  prendre du risque

• CĂ´tĂ© actions pour finir, mais pour le coup je trouve ta stratĂ©gie certainement mieux que la mienne, j’ai 2 tiers d’ETF (quasi que US SP500 et Nasdaqx2, j’ai abandonnĂ© en cours de route les marchĂ©s Ă©mergents) et 1 tiers de stock picking (sur CTO) : ça me plaĂ®t mais pas particulièrement intĂ©ressant jusqu’ici en rendement (mon tableau de suivi perso m’indique qu’à ce jour j’aurais mieux fait de tout mettre en ETF World) et plus chronophage (checker les entreprises, arbitrages, revues de stratĂ©gies, suivi des cours)… mais bon ça m’intĂ©resse alors j’ai mon petit top 10 aujourd’hui que je veux suivre ^^

• Et enfin, une rĂ©flexion que j’ai de mon cĂ´tĂ©, en cherchant Ă  « dynamiser mon allocation Â» - que je traduis moi par tenter d’aller chercher des plus hauts rendements / que tu traduis peut ĂŞtre diffĂ©remment (?) - il faut savoir faire des choix forts de concentration et ne pas tomber dans une allocation sur-diversifiĂ©e et donc trop plate (je ne suis pas lĂ  pour sĂ©curiser l’ensemble de mon patrimoine et aller chercher un 4 ou 5% annualisĂ©)

Au plaisir d’échanger!

1 « J'aime »

Bonjour Numb, merci pour la réponse :grinning_face:

ça fait plaisir de trouver un profil proche et d’avoir fait des choix différents.

Pour le coup tu es très orienté sur l’immo qui permet d’avoir un effet de levier, des loyers qui augmentent automatiquement.

Impôts, concentration et gestion comme inconvénients.

Peut-ĂŞtre que tu devras vendre un locatif pour financer la RP ?

Le Crowdfunding il y a à boire et à manger. Je trouve ici peu d’amateurs en la matière. Selon moi cela permet de diversifier et avec de bonnes garanties de trouver un bon rapport rendement risque sur le court / moyen terme.

La crypto j’ai uniquement de la conviction dans le bitcoin d’où ma concentration et plutôt en phase avec l’énorme potentiel, si les institutionnels s’y mettent ce n’est que le début d’une forte adoption.
Donc augmenter à environ 15 % mon allocation en la matière pourquoi pas, sachant que naturellement avec le temps je vais m’y approcher.

L’or ça joue le rôle d’amortisseur, + 14% de mon côté quand je suis flat sur mon ETF World en PEA.
Une petite proportion sinon effectivement le manque à gagner sur le très long terme peut être important surtout à notre âge.

Peu de diversification entre le NASDAQ et le SP500, overlap mĂŞme.
Et je suis team 100% passif sauf éventuellement quelques actions pour se faire plaisir à la marge.

Il faut trouver le bon équilibre entre des actifs non corrélés (je préfère ce terme à diversification qui est fourre tout) et en même temps de la performance vu qu’on vise le long terme.
Si on veut des hauts rendements on ne fait que de la crypto inconnus et du Nasdaq levier x3.
Mon objectif étant de trouver un intermédiaire avec une gestion dynamique voire offensive sans exploser la volatilité globale.

Avec ma capacité d’épargne, je vais encore augmenter mon allocation en actions maintenant que j’ai les bases. Je suis passé de 0 € en actions à 52 000 € en moins d’un an.

Investi sur quel fond en Private Equity ?

En crypto une stratégie sur les stablecoins ? le lending ou le staking ?
Cold wallet ?
Quelle plateforme utilises tu ?

Merci pour le message Nikola3.

Je suis en accord, d’ailleurs Mounir a fait une vidéo à ce sujet très récemment.

De ton côté quelle est ton organisation en la matière ?

Bonjour Thomas,

Pour la partie Immo au final surtout ma petite RP mais c’est ça qui me permet de pas payer de loyer, pas de crédit dessus donc ouvre à plus d’investissements par ailleurs pour équilibrer maintenant oui (le % immo baisse progressivement)

• Pas tellement d’impĂ´ts avec les studios en Airbnb, c’est le dĂ©but en LMNP donc quelques annĂ©es sans impĂ´t avec les rĂ©glementations actuelles. PlutĂ´t un point d’attention cĂ´tĂ© SCPI en direct, particulièrement sur le passage de la tranche Ă  30%.
    J’espère ne pas devoir vendre un des investissements locatifs pour l’achat de la RP, faudra voir au moment avec madame pour la capacité d’emprunt totale (mais c’est pour ça aussi que j’hésite à partir sur un 3ème bien locatif, plutôt en location longue durée).

• Oui bien vu de ta part pour l’or, ça a plutĂ´t bien marchĂ© comme amortisseur rĂ©cemment!

• Overlap assumĂ© entre SP500 et Nasdaq, je vais juste chercher un levier x2 sur le Nasdaq pour tenter de booster encore davantage le couple risque/rendement

• Private Equity, peut ĂŞtre Ă  tort, mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas partir sur un fond mais gĂ©rer moi mĂŞme avec des projets que j’étudie et trouve intĂ©ressants. Via 2 plateformes aujourd’hui : Crowdcube et Lita.

• Crypto, pas de cold wallet encore, rĂ©partition sur 3 plateformes entre Coinbase, Finary et Coinhouse, un peu de staking mais mon principe est surtout de rester investi long terme (pas de strat stablecoins).

1 « J'aime »

Bonjour Numb, merci pour la réponse.
Plaisant d’échanger !

Et la gestion Air bnb comment ça se passe ? Le rendement réel ? Pas de mauvaises surprises ? Biens situés dans une zone touristique ? C’est toi qui fait la gestion ? Ça m’intéresse d’avoir un retour du terrain.

Concernant la SCPI en direct, oui j’approche des 30 % au niveau de la TMI
Iroko est actuellement investi à 60 % à l’étranger
Donc oui j’ai conscience que fiscalement à terme cela grèvera ma performance
Cela reste un bon amortisseur et une forte non corrélation avec les marchés financiers
Elle est bien orientée que ce soit en momentum et en actifs granulaires
Donc j’espère des plues values et des rendements hauts sur le long terme, 7,32 % l’année dernière

Comment sélectionnes tu les projets en private equity ? Les TRI et les frais ?

Tu diversifies les plateformes crypto pour diviser les risques en matière de sécurité ?