Bonjour,
Je suis étudiant en Licence et je souhaite vous partager mes investissements pour que vous me donniez votre avis.
Mes revenus: ≈ 700€/mois jusqu’à mes 25 ans + ≈300€ de Bourse (CROUS)/mois.
Mes investissements actuels:
- 84% sur LEP (maximisé) & LDDS
- ≈2000€ sur PEA chez boursorama → 100% ETF
Investissements Prochains:
50€ sur des ETF MSCI World Momentum & MSCI World Quality (EUR) sur SCALABLE CAPITAL.
Ouverture d’une Assurance Vie Linxea SPIRIT 2, environ 100€/mois.
Réduire la part dans les livrets car Fond de Sécurité Atteint.
Merci d’avance pour votre avis et conseils potentiels sur une meilleure gestion/optimisation du patrimoine.
J’ai également en portefeuille ces deux ETF Smart Beta : « ETF MSCI World Momentum » & « MSCI World Quality ». Attention néanmoins à n’en mettre qu’un faible pourcentage par rapport à la partie « Core » du PEA…
Boursorama ne vous propose pas une répartition par pays ?
Car ici, vous êtes tout de même surexplosé aux USA avec le MSCI (68 % US), le S&P 500 et le Nasdaq…
Je ne retrouve pas ces ETF là en EUR, ils ne sont disponibles qu’en USD chez trade républic et Scalable. Est ce que c’est grave?
Et pourquoi investir qu’en petite partie alors qu’ils « surperforment »?
Je suis chez Scalable dessus et ils sont bien en euros.
Ils surperforment, mais c’est de la gestion active et il n’y a pas l’historique du MSCI World, d’où une exposition plus prudente sur les ETF Smart Beta de mon côté…
Non, en revanche, ces ETF ne sont pas couverts par les taux de change, comprendre « Non hedgé ». Mais il a été prouvé que sur le long terme et sur la partie action, le surcoût lié à l’option de Hedge nuit à la performance.