Mon petit patrimoine

Bonjour,

Petite présentation pour commencer, 30 ans, fonctionnaire, salaire de 2000 euros net aprÚs impÎt et des primes tout les trois mois de 700 euros , locataire de mon appartement.

J’arrive a Ă©conomiser actuellement 200 euros par mois sur mon livret A et avec les primes je lisse en plus 500 euros sur mon PEA ( il a 1 ans ) avec juste 1 ETF World , celui de lyxor qui va ĂȘtre absorber par Amundi :sob:.

LEP : 10.000 euros
Livret A : 1.500 euros
PEA : 3.800

Et j’ai Ă©galement la possibilitĂ© d’avoir un prĂȘt a taux 0 de 1.500 euros sur 24 mois , pensez vous que c’est utile ? Pour l’investir dans quoi ?

Qu’en pensez vous ?
Pensez vous que je dois Ă©galement partie sur une AV ? Les avantages par rapport au PEA ?

Merci

Avec un petit patrimoine comme le tiens pour maximiser l’effet de levier et si tu veux accĂ©lĂ©rer je ne vois qu’une seule solution.

L’aller retour en rĂ©sidence principale.
1 Tu trouves une bonne affaire appartement avec rafraichissement (mur, sol, cuisine) peut importe le taux de crédit.
2 Tu vis dedans, tu Ă©conomises un loyer
3 Tu revends
4 FĂ©licitations ton patrimoine vient de faire x3 en 2 ans.

Ps : Ca fonctionne partout exceptĂ© Paris vu ton salaire ta capacitĂ© d’endettement sera trop faible.
Ps 2 : Si jamais il te manque un peu d’apport pour un bien immobilier, crĂ©dit conso dans une banque en ligne (attention a ce que la ligne n’apparaisse pas sur tes relevĂ©s de compte.

1 « J'aime »

Le crĂ©dit conso sur une banque en ligne, faut ĂȘtre sĂ»r de soit quand mĂȘme :face_with_monocle:
Une assurance vie n’est pas plus avantageuse ou moins qu’un PEA mais complĂ©mentaire Ă  mon avis.
A titre perso, je vois mon PEA comme une enveloppe que je vais faire grossir jusqu’à pouvoir me verser des rentes en complĂ©ment de salaire. L’assurance vie quand Ă  elle, je la conserve jusqu’à la retraite pour ĂȘtre sĂ»r d’ĂȘtre Ă  l’aise quand j’aurai dĂ©cidĂ© de raccrocher et vivre mes beaux jours.

Un crĂ©dit conso sur 3-10 ans, c’est juste une levier supplĂ©mentaire et ca doit ĂȘtre fait en connaissance de sa situation et de sa capacitĂ© de remboursement. Je ne vois pas en « quoi il faut ĂȘtre sur Â». Risque//rendement. Tout en sachant qu’avec son apport actuel et selon sa zone gĂ©ographique il peut investir sans.

Le problĂšme dans son cas d’investir sur une AV ou un PEA, c’est le rendement sur fonds propres « mĂȘme si on est Ă  8% Â» le capital initial reste faible donc si il veut accĂ©lĂ©rer il est obliger d’utiliser un effet de levier.

Bonjour Olivier,

Je ne pense pas que prendre un crĂ©dit conso (trĂšs court terme qui plus est) pour aller l’investir en bourse soit recommandĂ©.

Tu peux toujours prendre date sur une AV en versant le minimum. A ce stade, il te reste beaucoup de place sur le livret A pour la partie sécurisée et sur le PEA pour la partie dynamique.

Bonjour Olivier,

J’attirerai Ă©galement ton attention sur ton Ă©pargne que tu veux placer sur tes livrets.

Étant fonctionnaire, tu as l’avantage de la stabilitĂ© de l’emploi. Peut ĂȘtre qu’avoir + de 10K (soit + de 5x fois ton revenu net/mois) en Ă©pargne de prĂ©caution n’est pas nĂ©cessaire pour toi :wink:

Dans ce cas je te dirai que ton livret A n’est mĂȘme pas nĂ©cessaire Ă  remplir, il vaut mieux garder ton LEP plein et investir le reste. AprĂšs si cela te permet de te sentir bien d’avoir encore un peu plus de sĂ©curitĂ©, fonce, c’est un choix personnel.

Si bien sĂ»r tu as un projet immobilier en tĂȘte et un besoin d’apport, remplir ton livret A pour la sĂ©curitĂ© est cohĂ©rente !