Bonjour,
Je me soucie depuis peu de mon budget (j’ai 40 ans…), j’ai toujours été très négligeant et dépensier…
Ma première étape a été d’ouvrir une assurance vie chez Mon Petit Placement, puis j’ai connu Finary, sa communauté, et ses vidéos très instructives… Ma seconde a été d’ouvrir un compte etoro avec un peu de crypto et un peu de copy trading (juste pour voir…)
Du coup je n’ai pas l’impression de m’y être pris du bon côté, j’envisage donc:
→ Ouverture d’un Livret A pour y déplacer les fonds de mon CC (matelas)
→ Ouverture de 2 PEA (Fortuneo, 1 pour ma femme, et un pour moi) avec ETF (des conseils?)
→ De la crypto (sur Finary Invest)
Suis-je sur la bonne voie? Je compte garder mon compte etoro, mais je me questionne sur les frais de MonPetitPlacement (Portefeuille Ambitieux). Est-ce que quelqu’un a un avis sur le sujet? Ou quitte a garder une assurance Vie, un conseil sur une banque chez qui le mettre en place (ou oublier ce placement pour l’instant)?
Merci!
2 « J'aime »
Personnellement j’ai eu une AV chez mon petit placement que j’ai très vite fermée pour ouvrir chez Linxea, placement en ETF World qui fait le boulot tout seul avec un DCA mensuel.
2 « J'aime »
Jeremy10:
Linxea
Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire pourquoi ce choix (Linxea)? A partir de combien peut-on considérer que les frais d’une AV sont faibles?
Je conseille aussi Linxea. J’ai arrété Mon Petit Placement. Ils vendent un truc pratique etc… mais en fait je trouve qu’il n’y a aucune plus value.
1 « J'aime »
Pourquoi Linxea ? Car courtier sérieux, propose des frais très intéressants, filiale assurance du Crédit Agricole pour Spirit2, et filiale assurance du Crédit Mutuel Arkea pour Avenir 2.
Propose un large choix en UC, fond euro etc…
Une interface simple et efficace pour l’utilisation.
Merci à vous deux pour vos retours, je vais me renseigner de ce coté. Je n’ai pas beaucoup de fonds sur MPP, vaut-il mieux que je résilie cette AV ou que j’arrête de verser mensuellement d’après vous?
Mon petit placement c’est du 100% fonds actifs qui vont sous-performer un simple ETF world sur du long terme. À fuir
Merci, je vais sortir de MPP et Ă©couter vos conseils.
Hello @Fabien134
Raisonne d’abord en allocation d’actifs, et ensuite en enveloppe. Limiter les frais c’est important mais dans un second temps.
Quel % de ton patrimoine veux tu avoir en sécurisé ? En bourse ? En immo ? En crypto ?
Sécurisé => Livret A et fonds euro d’AV
Immo => SCPI en direct ou AV
Bourse => privilégie le PEA pour les ETF et les actions europe, CTO pour les actions US only
Comme indiqué Linxea propose les meilleures assurances-vie. Mais pour autant ce n’est pas la meilleure enveloppe pour tout : par exemple sur les ETF tu paies des frais d’enveloppe que tu n’auras pas en PEA.