Bonjour,
Voici mon profil :
57 ans (retraite dans 5, 6 ans) mariée, 2 enfants qui sont depuis peu autonomes financièrement.
Propriétaire de notre RP
Salaire mensuel net 2 000
Mon épargne :
Livret A : 23 000
LEP : 10 000
PEL : 43 000
PEA et assurance vie Cachemire 2 Ă la Banque Postale avec chacun environ 10 000
PEE : 9 000
C’est ce que j’avais avant que je ne découvre ce forum. J’ai pris le temps de lire beaucoup de sujets et de messages et j’ai tout récemment ouvert 2 assurances vie chez Linxea Avenir 2 et Spirit 2 avec le minimum à l’ouverture en fonds euro.
Sur Avenir 2 j’ai mis en place des versements de 100`€ mensuel répartis en 60% ETF FR0010315770 AMUNDI MSCI World II UC ETF D et 40% en fonds euro.
Sur Spirit 2 j’ai également mis en place des versements pour 100`€ mensuel répartis en 50% ETF IE000BI8OT95 Amundi MSCI World UCITS ETF Acc et 50% fonds euro.
J’ai volontairement mis des petites sommes pour « apprendre » je les augmenterai ensuite. Ayant déjà mon matelas de sécurité je n’aurai pas besoin de cet argent dans les 8-10 ans au moins je pense.
J’ai toujours épargné, mais je regrette de ne pas avoir appris tout ce que je lis sur le forum bien avant…
Je ne pense pas qu’il soit trop tard pour bien faire ou faire au mieux pour augmenter mon capital, préparer ma retraite et transmettre via assurance vie à mes enfants quand je ne serai plus là .
J’ai bien conscience que mon PEA et l’assurance Vie à la Banque Postale, ce n’est pas ce que j’ai de mieux. J’essayerai de les changer de banque dès que possible.
Si possible j’aimerai votre avis, ce que vous inspire mon profil, ce qui vous semble complètement inutile, la répartition de l’allocation,… bref tout ce que vous auriez envie de me dire. Que penser des SCPI dans mon cas ? pour un complément de revenus ?
Voilà je pense avoir tout dit…
Merci
1 « J'aime »
Dan20
Janvier 12, 2025, 9:46
2
bjr christine,
félicitations de t’intéresser a la finance, il n’est jamais trop tard pour commencer.
Etant impliqué dand ce domaine depuis de nombreuses années, en tant que passionné mais y ayant également travaillé, j’ai essayé de mettre mes maigres connaissances à jour depuis.
L’éducation financière est très limitée dans notre pays, et je me permettrais meme de rajouter que ta generation (et encore + celle d’après…) et restés confinés dans un système bancaire sclérosé, sans aucune innovation depuis des décennies, pour le plus grand bonheur du système et de l’Etat, qui sont les grands gagnants de cette situation.
Ta situation est plutôt tres classique : propriétaire, salariée, de l’épargne dans ce qu’il y a de plus traditionnel.
Mais la finance, ce n’est pas que des chiffres, c’est aussi, dans ma manière de l’aborder, un peu de philosophie. Tu dis d’ailleurs qu’ayant ton matelas de sécurité, tu n’auras pas besoin de cet argent avant 8-10 ans. Que se passera-t-il à cette échéance ?
Donc mes questions avant de pouvoir un poil t’aiguiller :
quels sont tes projets court/moyen terme et pour long terme (c’est à dire la retraite) ?
Connais tu déjà l’estimation de ta retraite (et celle de ton éventuel conjoint) ? Penses tu vivre correctement avec ce montant (ou as tu besoin d’un complément, car si oui, le conseil financier ne sera pas le même…) ?
quel horizon de placement ? Avec quel niveau de risque ?
et autres perspectives eventuelles…
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Dans 8-10 ans il ne se passera rien sauf que je serai en retraite et que j’aurai peut être déménagé. Mais c’était le minimum de temps que j’envisage pour le placement, l’idéal étant sur du plus long terme, mais on ne sait jamais de quoi est fait l’avenir.
Je n’ai aucun projet particulier pour l’instant sauf de faire grossir l’épargne déjà constituée.
J’ai déjà une estimation de ma retraite et n’étant pas dépensière je pense que cela me suffira ou avec un petit complément. C’est plutôt si je dois aller en maison de retraite ensuite qu’il faudra que je puisse puiser dans mon épargne pour éviter aux enfants de payer.
Horizon de placement donc minimum 8-10 ans avec un niveau de risque équilibré.
perspectives : vivre correctement mais modestement en retraite, et transmettre Ă mes enfants
Quand tu dis « de l’épargne dans ce qu’il y a de plus traditionnel », dans une banque traditionnelle c’est tout à fait ça… je commence seulement à ouvrir les yeux et c’est bien dommage de ne pas l’avoir fait avant…
Dan20
Janvier 13, 2025, 9:14
4
si tu veux aller chercher un peu de performance, la bourse reste un bon support et fiscalement intéressant. Un pea sur de bonnes actions est pertinent, soit des actions a croissance, soit comme je le fais moi même, des actions a dividende, que je re injectes pour jouer les intérêts composés. On parle d’un placement a mini 5 ans.
Ensuite, puisque tu parles de succession, tu as l’AV, dont je ne suis pas fan (trop de frais et rendement bidon…), mais pour la succession (même si c’est très tot…), ca reste pertinent. Tu peux tjrs l’ouvrir pour faire date et voir plus tard.
Le cto, pour des actions non européennes, reste aussi un bon produit. J’achète chaque semaine, de facon programmé, un panier d’actions a dividende, avec intérêts composés (ou etf, a toi de voir). Tu pourras un jour, lorsque tu le décideras, prendre ses dividendes en complément de retraite, ou les re injectés.
voila pour la base (je passe les scpi, pas mon truc …).
Par contre, ouvre ces produits sur de bonnes plateformes (trade Republic, ibkr…) et pea (boursobank, fortuneo, trade Republic…)…fais tes recherches, mais les bons produits ne sont sûrement pas à la poste
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion
C’est sûr qu’à la poste c’est pas le top. Je vais voir pour changer mon PEA.
J’ai ouvert les 2 assurances vies pour prendre date, mais aussi pour investir dans des ETF en attendant que mon PEA soit dans une autre banque et que je puisse choisir mes ETF dessus.
J’aurai voulu aussi un avis concernant le choix des ETF MSCI World que j’ai choisi sur les 2 assurances vies et la répartition ETF et Fonds euro compte tenu de mon profil équilibré et de mon age.
J’ai voulu faire au plus simple : 1 seul ETF
Les actions Ă dividende se trouvent dans les ETF distribuant ?
Dan20
Janvier 14, 2025, 8:02
6
bjr,
je laisserai d’autres de parler d’etf, c’est pas mon truc… je préfère choisir moi même mes actions, donc ai profité de la dernière baisse de Total pour en reprendre (dividende d’environ 6,5% versé trimestriellement)…
certains etf sont distribuant, donc versent le dividende, d’autres sont accumulatifs, donc réinvestissent automatiquement les dividendes.