Salut, première année sur les cryptos, j’ai du mal à tout comprendre concernant la ficalité. Je me suis abonné a Waltio pour boucler cette fin 2024.
Mais pour 2025, j’aimerais bien préparer mon bull run. D’autant que la loi Mica complique encore plus les choses.
Alors voilà , j’ai de nombreuses positions sur un exchange crypto.
J’ai des ordres de vente en place sur chacune pour optimiser le bull run.
Ces ordres sont en dollars car pas le choix d’utiliser autre chose. (exemple: à 7689 dollars, la plateforme vend 50% de mes Ether de manière automatique etc …)
Or, je prevois de convertir tous ces dollars en stablecoins bien au chaud ensuite pdt 2 ans 2026-2027 sur un cold wallet pour investir pdt la deuxieme partie du bear market afin de preparer le bull run suivant.
Question: est ce que la conversion crypto vers dollars vers stable coins ensuite ( sans aucun retrait des fonds vers mon compte bancaire) declenche l’imposition des plue values ? Ou bien la plue value de mon portefeuille est écrasée par le fait qu’on ne détient plus de monnaie fiat euros ou dollars? merci à vous
Et aussi, deuxieme question, y’a t il des moyens pour reporter les moins values, d’une année sur l’autre?
Année 1 je transfers 5000 euros depuis mon compte Credit agricole sur binance et investis sur Ether( -5000euros de plue value)
Année 2 le prix d’Etereum fait x3 ( 10 000euros de plus value dans la réalité, mais le fisc comptera une imposition de 30% sur le total de 15000 euros. J’ai vu juste? )
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour,
Si tu vends tes crypto vs de la monnaie Fiat tu seras imposable d’office. Faut convertir tes cryptomonnaies par paire du type ETH vs USD-T si tu es sur une plateforme non psan ou ETH vs USD-C si tu es sur plateforme psan.
Si ton exchange ne propose pas la paire que tu veux, change d’exchange ou vends en monnaie Fiat mais tu seras imposable.
2 « J'aime »
Bonjour,
Si tu convertis tes cryptos en dollar tu es imposé à 30% de tes gains. Il faut convertir directement en stablecoin.
Pour les moins values, les impots ne permettent pas le report d’une année sur l’autre.
Par contre ton calcul des moins values est completement faux.
Année 1 je transfers 5000 euros depuis mon compte Credit agricole sur binance et investis sur Ether( -5000euros de plue value)
Tu as acheté pour 5k d’ETH tu ne fais pas de moins value.
Si tu vends tous tes ETH pour 15k alors ta plus value est 15k - 5k = 10K. donc 3k d’impot à payer.
Mais ca c’est un exemple très simple.
Je te laisse chercher mais la plus value se calcule sur l’ensemble du porte feuille crypto.
Au moment de la vente il faut donc avoir la connaissance de son porte teuille dans sa totalité pour calculer la plus value.
1 « J'aime »
BastienV:
dans sa totalité
Cela veut dire qu’on agrège même les plus-values d’autres exchanges ? Si par exemple je retire des fiat de Binance, dans mon calcul de plus-value, je dois prendre également en compte la situation sur tous les autres exchanges (Kraken, Kucoin…) même si je ne retire rien en fiat chez eux ?
Oui c’est la plus value sur ton portefeuille crypto dans sa globalité, toutes crypto comprises sur tous les exchanges et wallets
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour vos retours éclairés. Ca m’aide beaucoup. Bonne journée !
Fred51
Janvier 10, 2025, 12:55
7
Surtout pas.
D’accord avec tout le monde, sauf sur la partie calcul des plus-value. La formule de déclaration ne tient pas compte des plus-values mais de l’imposition de la part de portefeuille vendu, plus ou moins-values compris, ce qui la rend (à mon humble avis) injuste et malhonnête.
La formule est la suivante :
plus-value d’une cession = prix de cession - [prix total d’acquisition x (prix de cession / valeur globale du portefeuille)]
Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ce site, c’est bien expliqué :
Quelle est l’imposition des cryptomonnaies en France ? - Climb
Ouais c’estune vraie usine a gaz, c’est indigérable.
Waltio est notre ami.
1 « J'aime »