Montage portefeuille etf et etf obligataire PEA

Bonjour la commu, je m’appelle Olivier j’ai 46 ans je me forme Ă  la finance depuis un an grĂące Ă  Mounir et d’autres aujourd’hui je suis face Ă  un problĂšme. Je souhaite constituer mon portefeuille ETF sur PEA sur lequel j’aimerais avoir une partie sĂ©curitĂ© grĂące aux etf obligataires.
En fait, la question que je me pose, c’est est-ce que j’investis sur un PEA en sachant que la partie sĂ©curitĂ© n’est pas optimum ou est-ce que j’investis dans un CTO ou le choix de ETF obligataire est plus large ou est-ce que J’investi une partie sur PEA et une autre sur CTO. Merci pour vos rĂ©ponses.

Bonjour Olivier,

Je mets les actions (ETF) sur PEA tant qu’il n’est pas au plafond de versement.
S’agissant de la partie obligataire, je la loge en AV et en CTO (en fonction de ce qui est disponible et des frais).

2 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse :slightly_smiling_face::wink:c’est ce que je pensais mais je voudrais centraliser au max bien qu’avec finary c’es possible
Du coup dans ta situation je ne comprends pas pourquoi tu prends aussi une assurance vie Merci pour ta réponse

J’ai Ă©galement choisis de loger la partie obligataire sur AV pour laisser un maximum de place aux ETF sur PEA.
Par ailleurs sur PEA c’est assez limitĂ© pour les obligations.

Si tu penses atteindre le plafond de versement du PEA un jour il vaut mieux optimiser et le dĂ©dier Ă  une classe d’actifs spĂ©cifique.

Si tu penses ne jamais atteindre le plafond de versement alors pourquoi pas regrouper au sein de cette enveloppe.

1 « J'aime »

Salut oui c’est que je voulais faire mais en effet ETF obligataires quasi inexistant sur PEA de mĂȘme que les ETF indexĂ©s sur l’inflation ou mĂȘme sur l’or .
Du coup mon questionnement se base sur le fait que la partie obligataire sur CTO impacte ma performance Ă  moyen long terme du fait de l’impĂŽt plus Ă©levĂ© ce que au final ne serais plus sĂ©curitaire mais improductif
J’espĂšre que je me fais comprendre

en tout cas merci pour vos rĂ©ponses

L’AV, c’est pour la raison fiscale par rapport au CTO et pour avoir des fonds euros boostĂ©s. D’ailleurs, certaines AV ne te permettent pas d’ĂȘtre en 100% fonds euros. En consĂ©quence, je loge de l’ETF obligataire sur ce qui ne peut pas ĂȘtre mis en fonds euros sur l’AV. Par exemple, sur Linxea Vie, j’ai environ 40% en fonds euros Netissima et 60% sur l’ETF ISHARES CORE GLOBAL AGGREGATE BONDS.
L’autre avantage d’avoir ses ETF obligataires (tout ou partie) sur AV est que, lorsque tu rĂ©Ă©quilibres tes actifs pour correspondre Ă  ton allocation patrimoniale visĂ©e, tu ne passes pas par la case impĂŽts directement.
En revanche, tes ETF obligataires en AV ont des frais annuels bien supĂ©rieurs au CTO, du fait du choix d’enveloppe et des ETF en eux mĂȘme en gĂ©nĂ©ral.
J’ai Ă©galement de l’ETF obligataire en CTO mais dans un but de « buy and hold Â» le plus longtemps possible pour Ă©viter l’imposition.

2 « J'aime »

Ok c’est trĂšs clair , je commence Ă  y voir mieux 
pour ma part j’utilise le compte espĂšce de Trade Republic qui fait office de fond euros certes plafonnĂ© Ă  50000 euros mais un rendement de 4% par an et pas d’impĂŽts vu que je dĂ©bute dans l’investissement et je vais me constituer une partie rendement sur PEA et une partie sĂ©curitaire sur CTO
Un avis ou des remarques ??

Bonjour Ă  vous,.
Petite questions en suivant votre Ă©change.

Les ETF obligataires ont un rendement bien plus Ă©levĂ©s que les fonds euros ? Quelle est l’intĂ©rĂȘt de ne pas tout mette en fonds euros quand les deux sont logĂ©s au mĂȘme endroit ?

Et est ce plus intéressants de passer par des fond obligataires plus que les ETFs quand on débute ou les frais ne valent pas la sur performance vendue ?

Aussi, que pensez vous de l’obligataire au vue du contexte ?

Merci pour votre aide

Risque incomparable, ton fond euro Ă  un capital garanti et un rendement de 2-3.5 % sur les deux prochaines annĂ©es, l’obligataire ça veut tout et rien dire niveau risque puisque tu as autant du monĂ©taire (overnight, ultrashort), du corporate sur quelques annĂ©es, du High yield.
Donc oui les oblig paient mieux mais si tu cherches du non risqué les oblig court termes ne battent pas nécessairement un fond euro boosté.
Tu as aussi le pari de la baisse des taux qui est faisable avec des oblig long terme.
C’est selon ton besoin.

1 « J'aime »

Merci pour l’explication.

Pour bien comprendre, si les taux de la banque centrale baisser, les fonds obligataires types carmignac 2027 ou 2029 sont intéressants ou le contraire ?

Et quid des fonds monétaires ?

Je ne connais pas particuliĂšrement ces fonds, si ils n’ont pas de remboursement anticipĂ© en cas de surperformance celui Ă  la plus longue duration va prendre en valeur avec une baisse de taux oui.
Quand il s’agit de parier sur un mouvement de taux on prĂ©fĂšre quand mĂȘme eviter un fond datĂ©, un etf sera plus flexible pour prendre ses profits.

Hello, pour ma part j’utilise les etf obligataires pour me prĂ©munir d’un baisse du marchĂ© actions et pas tant pour le rendement ils sont pour certains decorrellĂ© ce qui rĂ©duit la votalilitĂ© en cas de gros crash et dans la mĂȘme optique j’ai un AMUNDI physical gold ETC ( FR00134 16716 ) car on peut voir dans le passĂ© que l’or prends de la valeur quand les actions chutent

1 « J'aime »

Petit tips 
.aussi si jamais Trade Republic propose un compte espece Ă  4% Ă  hauteur de 50000 max net d’impĂŽt ce qui n’est pas nĂ©gligeable :wink::upside_down_face:

4% net d’impît ? Vraiment ? Comprends pas vraiment comment ça marche ?
C’est boostĂ© sur une certaine pĂ©riode non ?

C’est 4 % brut donc moins que le livret A ou LDD en net

1 « J'aime »

A court terme, l’option monĂ©taire pea peut ĂȘtre une solution pour sĂ©curiser.
Par ex Axa pea regularité C = 3,88 % sur 1 an.

https://traderepublic.com/fr-fr/interets

Alors oui il l’est🙃

Il l’est quoi ?
4% Net, certainement pas


Bonjour Olivier

Attention le rendement de 4% sur TR est brut de fiscalité.
Admettons que vous soyez imposé à la flat tax, le rendement net sera de 2.80% ce qui classe donc ce placement court terme :

  1. Inférieur à un livret A
  2. Inférieur à un LDDS
  3. InfĂ©rieur Ă  un fond monĂ©taire indexĂ© sur l’Euribor si logĂ© en PEA

image