MSCI, CL2 plutĂ´t que CW8?

Bonjour, j’investi tous les mois 100€ dans mon PEA pour acheter des ETF. Je voulais acheter du MSCI cependant le prix du AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF LU1681043599 est trop élevé par rapport à la somme que j’injecte tous les mois. Je pensais donc me tourner vers le AMUNDI ETF LEVERAGED MSCI USA FR0010755611 qui est bien moins cher. J’ai conscience qu’il y a plus de risque avec un ETF avec levier mais je voulais avoir vos avis si c’est une bonne alternative ou non.

Le soucis avec l’effet de levier, c’est qu’il est possible de perdre plus que sa mise. Cela ouvre la porte à l’endettement et tout les dangers que cela implique.

A moins d’être très à l’aise avec ce risque, mieux vaut prendre l’amundi EWLD ou un ETF SP500

1 « J'aime »

Un ETF avec effet de levier c est normalement pour du court terme car sur du long terme tu y perdras. Donc si c est pour faire du DCA, mieux faut miser sur quelque chose sans effet de levier

Le EWLD n’est plus disponible sur mon PEA a cause de sa fusion avec le CW8 justement, mais du coup je vais plutôt me tourner vers SP500.

Pourquoi j’y perdrais sur le long terme ? Le MSCI garde de très bonnes performances depuis des années, il y a peu de risques qu’il se crash non ? :thinking:

L’effet levier est appliqué quotidiennement. Et pas sur l’ensemble de la performance.

Si le MSCI World fait +20% sur l’année, tu n’auras pas +40% avec l’effet levier x2 tu auras peut-être +60%

Imaginons que sur 1 000 euros ton ETF fasse -10% et +13% : 1 017 €
Effet levier x2 : 1 000 -20% +26% : 1 008 €

Si tu ne maîtrises pas les effets levier, si tu n’as pas les reins solides, si c’est pas pour du court terme si tu ne maitrise pas le beta slippage, alors reste éloigné de ça

6 « J'aime »

Il n’est pas possible de perdre plus que sa mise avec un etf à effet de levier quotidien.

En revanche, il reste effectivement beaucoup plus volatile qu’un msci world. Baser la totalité de son portefeuille sur un etf levier peut être intéressant mais il faut avoir un horizon très long terme, être à l’aise avec la volatilité et comprendre quand et comment dérisquer son PF.

Pour résumer, pas vraiment adapter à un investisseur débutant ou seulement pour une part restreinte du PF (10%-20%)

1 « J'aime »

Êtes vous sûr de vous en affirmant cela ?
À ma connaissance un ETF levier est autant performant voir moins performant qu’un ETF sans levier suivant le même indice. Du au beta-slippage si je ne dis pas de bêtise.

Dans l’absolu, non. J’ai simplifié en parlant du dit ETF MSCI USA.

Le beta slippage est présent avec ou sans levier dans un ETF c’est juste qu’il est amplifié en x2. Le beta slippage joue en notre faveur si l’indice sous-jacent est en tendance croissante (Ce qui est le cas des marchés américains depuis plus d’un siècle)

Je vous invite à approfondir le concept de levier idéal historique pour le marché américain.

Après, je précise quand même que pour mettre en place une stratégie à effet de levier sur une partie significative du patrimoine, il faut comprendre tous les mécanismes de gestion du risque à l’approche de la retraite pour ne pas se retrouver trop leveragé en phase de consommation du capital.

1 « J'aime »