MSCI india sur PEA

Bonjour Ă  tous,
Je suis entrain de construire ma stratégie pour enfin me lancer mais j’ai besoin d’un avis. J’aimerais commencer par ouvrir un PEA et j’aimerais y intégrer un ETF MSCI india pour me diversifier et aussi car je crois en leur croissance mais premier problème: le seul ETF éligible au PEA prend 0,85% ce qui est beaucoup pour un ETF, en comparaison sur un CTO un ETF similaire prend 0,65% ( ce qui est encore beaucoup) donc je me demandais si déjà de 1) est ce vraiment utile d’avoir un ETF qui prend autant de part? 2) Si oui, est ce que le 0,85% sur PEA peut être intéressant en prenant en compte la différence d’impôt entre le PEA et le CTO?

Bonjour Alexis,

Dans tous les cas, il faut mieux acheter un ETF sur un PEA qu’un CTO (fiscalité avantageuse). C’est vrai que ça fait un peu cher mais à moins d’avoir vraiment une conviction sur l’Inde, tu peux te lancer mais je te conseille de le coupler avec un MSCI World ou S&P500 + Euro Stoxx pour diversifier : 90% MSCI World et 10% MSCI India ou 70% S&P500, 20% Stoxx et 10% India.

Tu compares un ETF avec 89millions de capitalisation avec 0,85% de frais et un autre avec quasi 5millards à 0,65%. Il faut bien que l’émetteur gagne sa vie :sweat_smile:.

La différence étant relativement faible, d’ici 20 ans tu devrais être gagnant si tu prends celui sur PEA. Je ne sais pas combien tu as prévu d’investir dessus, mais a priori et sous réserve de changement de cadre fiscal d’ici la (ce qui a l’air probable) investir dans cadre du PEA devrait être plus rentable.

je comptais faire 60% s&p avec 30% sur des actions européennes (plus rentable que sur un eurostoxx600 a mon avis) et combler avec le MSCI india mais c’est vrai que les frais me déchauffent pas mal

c’est vrai que la différence de capitalisation est vraiment grande entre les deux et qu’avec les frais ça me déchauffe pas mal mais je voulais diversifier mon portefeuille en mettant un pied dans le marché asiatique/emergeant et l’Inde est pour le + propice à beaucoup évoluer

Sinon mise sur un ETF Emerging Market si tu ne veux pas te prendre la tĂŞte.