MSCI world avec un biais eco-responsable, la stratégie gagnante sur le long terme?

Bonjour à tous,

Depuis 1 an j’ai décidé d’arrêter en partie mon stock-picking pour me recentrer sur l’essentiel, à savoir favoriser une diversification grâce aux ETF.
Ayant une sensibilité écologique j’ai décidé de m’orienter vers un « ETF MSCI world » avec un biais écologique (« IE000Y77LGG9 »).
A ce moment la je n’ai pas vraiment comparer les performances sur les ETF avec le biais similaires mais je me suis plutôt arrêter au frais et à la diversification…

• L’ETF comporte moins d’US que le MSCI world classique avec un ratio de 57% US, les frais sont a 0,18%.
  • Pour le moment, la performance de cette année reste bien en deçà de la performance du « MSCI world classique » a savoir 0,14% contre plus de 18%, il est vrais que les performances passées ne présage pas les performances futurs mais je n’aimerais pas que cette écart s’amplifie d’avantage au risque de créer un gros manque à gagner.
  • Sur quelques mois il superforme ce dernier (même si le court terme ne m’intéresse absolument pas ici)
  • Pour le moment il sous-performe d’autres ETF dans cette thématiques.

Dans une perspective de long terme je me pose certaines questions légitimes…

• Ma question est trouver vous un réel intérêt a intégrer d’intégrer un ETF monde avec un biais écologique (pour raison de sensibilité) ou le MSCI world classique prendra in-fine ce biais par le restructuration écologique ?
  • Mon MSCI choisisi ne sur-performera-il pas à terme le « MSCI world classique » de part le fait que si il va devoir avoir restructuration, les sociétés dans l’ETF on déjà intégrer ce biais ?
  • Depuis bien d’autres ETF dans cette thématiques on été crée avec des performances meilleurs/moins bonne mais sans avoir une retrospective suffisante pour comparer, en trouvé vous d’autres plus intéréssant que celui déja investis ?

Merci d’avance pour vos retours.

0.14 % de perf sur un an ?

Le MSCI world PAB (IE000Y77LGG9), oui

Eh non un ETF World classique ne fait pas +18% cette année mais plutôt 3,5-4% comme le WPEA. Tu as dû oublier le décrochage du $ par rapport à l’€…

Oups oui c’était les Msci en $
Mais j’aimerais conseil sur mes autres questions concernant l’orientation de mon investissement…

Mieux vaut investir sur l’ETF version hedge sur le longs terme ou ça reste du détail ?

Non sur du long terme ce n’est pas un détail. Personnellement je pense que c’est encore plus difficile de prévoir l’évolution du dollar à 10-15 ans que la progression des actions. Donc il vaut mieux éviter la version hedged quand on n’a pas de conviction sur les devises.

Quant à l’ETF World avec un biais écologique je ne le connais pas assez pour te répondre

Sur quel devise investis tu du coup ?

Salut,

J’étais curieux donc je suis allé comparer la performance de l’indice de référence de ton ETF à celle du MSCI World « normal » :

Autant dire que c’est plutôt très bon. En échelle logarithmique ça donne ça :

Donc une légère sous-performance ces dernières années, mais qui succède à une légère surperformance les années précédentes.

Je pense que tu as ta réponse :+1:

1 « J'aime »

Oui merci beaucoup par contre il s’agit de l’indice, il se reflète sur base de quel ETF PAB ? Car justement il en existe plusieurs avec des compositions et une diversité assez différente…
je serais curieux de justement connaître sur lequel il se base !

Bah le tiens ? C’est l’indice de référence de ton ETF. Normalement les autres World « PAB », s’ils ont une performance différente, ils suivent un autre indice (ou alors ils sont hedged par exemple).

Je ne sais pas par contre quel est indice « ESG »/« PAB » World est le meilleur.

oui grâce a ton graphique j’ai pus faire des recherches sur mon ETF et il réplique ce que tu as montré, et je pense que j’ai bien choisis car il représente pas moins de 301 actions contrairement aux autres dont ils sont composés d’une centaine

300 actions sur 1300 quand même. C’est vrai que la différence est déjà énorme :rofl:, alors oui c’est peut-être mieux d’éviter de concentrer encore plus.

C’est par qu’il exclus toutes les autres entreprises n’ayant pas des critéres social et environnementales suffisant pour rentrer dedans, m’enfin au final la perf est quand même équivalente sur le longs termes alors je préfère mettre mon argent avec une plus au moins bonne conscience (je sais que malgré tout certaines sociétés ont encore un effet néfaste sur le climat ou dans d’autres éléments des piliers de la durabilité)

1 « J'aime »