Msci World Climate Transition LWCR

Bonjour,

Je viens de découvrir un nouvel ETF MSCI World nommé LWCR (LU1602144229 | Amundi MSCI World Climate Transition CTB UCITS ETF DR - EUR (C)) qui, en comparaison des classiques EWLD/CW8, a attiré mon attention pour plusieurs raisons :

• D’abord il permet de s’exposer davantage aux entreprises contribuant positivement au dĂ©veloppement durable et surtout d’exclure celles qui y contribuent nĂ©gativement

• Ensuite il sur-performe ses 2 petit copains, sensiblement Ă  court terme (16.5% sur 6 mois vs 11.5% pour le CW8) mais aussi plus subtilement Ă  long terme (63.5% sur 5 ans vs 60% pour le CW8). Cf-ci dessous

• les frais sont Ă©galement plus faible : 0.25% vs 0.39% pour le CW8 (voir 0.45% pour le EWLD)

• La rĂ©plication est physique contrairement aux CW8/EWLD

• L’AUM me semble Ă©galement suffisant : 1,855.36 M EUR

Le seul point négatif c’est qu’il n’est du coup pas dispo dans un PEA.
Mais je viens d’ouvrir un Linxea vie pour pouvoir investir dans des ETF obligataires, et je me rends compte qu’il est justement également disponible dans cette AV, donc je me pose la question de délaisser mon DCA sur le EWLD via mon PEA et de passer en DCA sur le LWCR via cette AV.
Car même en considérant les frais de gestion Linxea Vie (0.9%), les perf ainsi que les moindres frais de cet ETF me font dire que j’ai tout intérêt à réviser ma stratégie MSCI World.

Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Tu as MWRD sur spirit 2 à 0.18% de frais par an en etf monde a réplication physique.
Après si tu as une sensibilité écologique pourquoi pas mais tu seras moins diversifié.

Hello ! Perso j’ai fait une soupe un peu « compliquée » justement pour optimiser cette répartition PEA sans ESG et AV avec ESG. Tu peux voir la partie actions de mon portefeuille :

Vu qu’il y a des ETFs écolos plutôt bien sur PEA pour l’Europe, j’ai découpé l’ETF World ESG avec les versions US/EM que je mets dans mon AV Linxea Spirit 2 et je garde l’ETF ESG Europe dans mon PEA. Ensuite je décide des pourcentages qui me conviennent pour représenter le monde, ainsi qu’un ratio ESG/non-ESG à environ 50/50 (j’espère pouvoir augmenter le ratio ESG au fur et à mesure que les normes s’améliorent et qui sait que les ETF ESG internationaux arrivent sur PEA).

Pour moi c’est un compromis entre frais, sensibilité écolo, qualité des normes actuellement, performance, risque… Et diversification @inv.pierrebrsn bien qu’avoir un peu moins d’entreprises ESG ne me dérange pas vraiment, elles ont moins de chances de claquer aux prochaines normes environnementales (qui j’espère arrivent vite).

En espérant que ça serve d’inspiration, preneur d’avis également :slightly_smiling_face:

@inv.pierrebrsn Effectivement ca permet d’avoir une repartition physique mais ne permets pas d’investir dans de l’ESG. Mais au delà même de cette sensibilité ecolo (qui peut, ou non, correspondre à telle ou telle personne), le fait que cet ETF surperforme un MSCI World standard (depuis au moins 5 ans) devrait attirer beaucoup plus d’intérêt à mon sens. Pourtant, je trouve très peu d’info/avis sur ce fond en googlant :thinking:

@MadeInJack Interessant ! Bien qu’un peu trop complexe pour moi étant dans une optique lazy :grin:
Mais pourquoi ne pas tout simplement décider d’investir 100% (ou quasi sur tu veux re-pondérer hors US) sur cet ETF MSCI World ESG via ton AV finalement de ton côté?

Juste par plaisir de mettre le maximum possible sur PEA et minimiser les frais :stuck_out_tongue: je suis lazy en investissement mais pas en projets perso donc l’outil sur le lien automatise combien mettre dans chaque ETF justement ^^’

Mais tu penses pas que la surperf du LWCR efface les frais supp inhérents à l’AV?

Honnêtement, après beaucoup de recherches sur les enjeux des prochaines décennies et impacts sur les investissements, j’en conclus que j’en sais rien donc je diversifie :person_shrugging: (perso je m’intéresse plus au futur qu’au passé, le futur sera tellement différent…)

Heureux d’avoir ta stratégie finale en tout cas quand tu l’auras trouvée :slightly_smiling_face:

Pour le coup la repartition du LWCR me semble sensiblement (bien que, logiquement, pas exactement non plus) similaire à un MSCI World classique, quoi qu’encore peu plus pondéré aux US effectivement.

Mais du coup je comprends que c’est plus une question de conviction et de projection sur l’avenir pour toi.

In fine je prévois la stratégie suivante :

• 75% agressif, dont :
    – 90% sur en MSCI World (avec un passage probable sur le LWCR via mon Linxea Vie donc)
    – 10% en mode stock picking de manière occasionnel via mon PEA
  • 25% dĂ©fensif, dont
    – 90% en obligataire sur le CC4 via mon Linxea Vie
    – 10% en fond euros sur Netissima via mon Linxea Vie

A côté de ca j’ai un Livret A + LDD full, et quelques projets de crowdfunding immo/crowdlending equity.

Ca te semble cohérent globalement?

C’est là qu’on voit que l’ESG c’est quand même de la jolie fumée pour l’instant… Quelqu’un va vraiment croire qu’Amazon/NVIDIA/Tesla/Meta/etc vont sauver le climat ?? x)

J’ai l’impression que la faible différence de performance est plus du bruit lié aux changements de poids qu’autre chose (ce n’est que mon avis d’amateur inconnu), genre Tesla à la mode ces dernières années. Je ne compterais pas vraiment dessus pour que ça dure, en tout cas avec les filtres ESG actuels (visiblement quasi-inexistants), mais je me trompe peut-être ! Perso j’y investis (1) dans l’espoir non-justifié que ces filtres marchent un peu, (2) pour au moins virer les « évidentes pollueuses » aujourd’hui ultra-risquées selon moi, et surtout (3) en attente de meilleurs filtres.

Je n’ai aucune légitimité car je débute aussi mais ça me paraît très bien, simple et efficace :slightly_smiling_face: Juste, un peu hors-sujet mais pourquoi autant d’obligation plutôt que fonds euro (cotées qui plus est plutôt que datées pour avoir un coupon annuel fixe) ?

2 « J'aime »

Complètement d’accord, c’est un peu abérant de voir du Amazon ou du Meta dans ce genre de fonds, mais comme tu le dis je le vois dans l’immédiat et à minima comme un moyen d’éviter certaines entreprises les plus polluantes… et j’ai envie de croire qu’au fur et à mesure, ce genre de fonds contiendront de plus en plus d’entreprises à impact positif :crossed_fingers: (il est d’ailleurs pas impossible que ce soit déjà le cas avec des entreprises dont la capi est bien plus basse que les mastodontes qu’on voit dans le top 10).

Par rapport à la proportion d’obligations, c’est une bonne question et je voulais d’ailleurs en faire un sujet dédié ^^’
Globalement j’ai envie de prendre un peu plus de risque qu’avec des fonds euros, sachant que j’ai déjà de l’épargne de secu sur des livrets et que c’est peut être un bon ratio perf/risque. Après pourquoi du côté plutôt que du daté: j’avoue que je me suis pas posé la question. J’ai répliqué la logique des ETFs en actions sur de l’obligation, mais peut être qu’il faut davantage que je me penche dessus. Après si c’est pour avoir un coupon annuel fixe, est ce qu’un ETF en mode distribué ne ferait pas le même job? :person_shrugging:

1 « J'aime »

Yeah complètement en phase, je pars aussi du principe que les « centaines de boîtes polluantes » en moins impacteront la performance de plus en plus, juste plutôt à l’échelle de 20-50 ans ^^

Ma croyance est qu’elles forment un château de cartes qui s’écroulera de plus en plus vite, et les ETF ESG actuels les évitent au moins en partie :person_shrugging: (d’ailleurs ESG = scandales sociaux en moins aussi). Mais en même temps les entreprises sont hyper fortes pour trouver des discours « sustainable » techno-solutionistes (e.g. donner une machine de 2 tonnes bourrée au lithium à chaque famille), d’où mon incertitude sur la bourse :sweat_smile:

Il faut trouver un compromis entre sécurité de nos finances perso et impact… D’où 50/50 ETFs nonESG/ESG mais ton choix de simplicité suffit très bien aussi :slight_smile: d’ici 20 ans je ne pense pas que l’écart sera si grand, à revenir ici dans 20 ans hehe

J’irai voir le nouveau sujet sur les obligations :wink: je crois que j’ai déjà croisé quelques autres sujets similaires, à vérifier. Sinon des SCPI en AV c’est très bien aussi et le rendement est similaire 4-5% !

1 « J'aime »