MSCI World - Composition et fonctionnement

Bonjour,

Sauriez-vous svp m’éclairer ? :
Le MSCI World est archi connu, que ce soit l’indice ou bien les ETF qui visent à le répliquer, on en parle beaucoup.

Je pense avoir bien compris le principe d’un ETF,
ma question porte plutôt sur l’indice en tant que tel :
Comment est « rĂ©gie Â» sa composition ?

Il me semble qu’il est composé des 1600 plus grandes entreprises du monde (de par leur capitalisation),
je comprends donc qu’il est autonettoyant : quand une entreprise prĂ©sente dans l’indice voit sa capitalisation dĂ©passĂ©e par une « nouvelle Â» entreprise qui monte, alors elle sort de l’indice pour laisser la place Ă  la nouvelle.
Ceci a lieu quelques fois dans l’annĂ©e (je ne sais plus trop, mais il existe quelque chose comme un « arbitrage Â» tous les 3 ou 6 mois).
Mais alors :
pourquoi dit-on par ailleurs que le MSCI World exclut l’Inde, et d’autres pays « Ă©mergents Â» ?
Si une entreprise Indienne vient Ă  dĂ©tenir une plus grande capitalisation qu’une entreprise dĂ©jĂ  prĂ©sente dans les 1600 (française, us, …), pourquoi ne pourrait-elle pas « rentrer Â» dans l’indice ??

Faut-il comprendre que le MSCI World s’interdit de regarder « au-delĂ  Â» de 23 pays occidentaux ?
Donc son nom est plutot mal trouvĂ©, on devrait l’appeler le « MSCI Top 23 Occident Â» :wink: ?

Et pourquoi 1600 entreprises, et pas 1000, ou 1900 ?
Y a-t-il une règle ? comme avoir au moins x $ de capitalisation ?
Et pourquoi 23 pays, et pourquoi ceux-là : il s’agit du choix de celui qui a créé l’indice à l’époque ?
Ce périmètre est-il gravé dans le marbre, figé dans le temps ? il ne pourra pas évoluer en s’adaptant aux changements de l’économie dans les prochaines décennies ?

Merci d’avance de vos réponses.

1 « J'aime »

salut,
il y a le MSCI All country world :

Nombre de composants de l’indice: 2686

L’indice MSCI All Country World Index (ACWI) suit les grandes et moyennes capitalisations de 23 marchés développés et 24 marchés émergents du monde entier.

il y en a d’autres equivalents:
iShares MSCI ACWI UCITS ETF USD (Acc)
SPDR MSCI ACWI UCITS ETF

Le MSCI World ne se borne qu’aux pays dit développés (comprenez occidentaux).
La justification souvent évoquée est que ces pays ont une législation plus favorable pour l’accès aux marchés boursiers. Ce qui n’est pas faux d’un certain point de vue : la Chine peut confisquer plus facilement des titres que les USA par exemple.
Pourquoi ce nom lĂ  ? Un esprit chagrin dirait que les occidentaux ont tendance Ă  se prendre pour le monde entier.
Pourquoi 1600 ? Parce qu’à ce jour « seules Â» 1600 entreprises rĂ©pondent aux critères de sĂ©lection (capitalisation, liquiditĂ©, secteur d’activitĂ© etc…)
Mais si vous tenez tant à un indice qui toucherait l’ensemble du monde le MSCI World ACWI, lui tient bien compte des pays émergents. A noter qu’il n’en existe pas en PEA et que sa performance est inférieure au MSCI World classique jusqu’ici.

1 « J'aime »

Oui les émergents baissent la performance.
La Corée du Sud n est pas dans l indice World alors qu elle ressemble à un pays occidental

Pour avoir la Corée il faut passer à son équivalent chez FTSE.

Merci pour cette réponse.
Donc si je résume : pour qu’une entreprise rentre dans le MSCI World, il faut :
1- qu’elle soit d’un pays de la liste des « 23 pays occidentaux Â»,
2- ET qu’elle réponde à des critères de sélection (capitalisation, liquidité, …).

Donc si demain, la « plus grande entreprise du monde Â» est indienne, elle ne sera pas dans le MSCI World.

Par ailleurs, si une 1601eme entreprise remplit les critères, elle pourrait donc intégrer l’indice.
Merci pour cet Ă©clairage, je pensais plutĂ´t qu’il y avait 1600 places, pas une de plus, pas une de moins, et que les entreprises se « remplaçaient Â» de temps en temps.
Il est plutĂ´t question de remplir des « critères Â», indĂ©pendamment du nombre d’entreprises dĂ©jĂ  prĂ©sentes dans l’indice.
Si on fait le parallèle avec les Ă©tudes scolaires : pour ĂŞtre reçu c’est donc plutĂ´t le fonctionnement « note minimale Â» (avoir au-dessus de 10/20) et non pas « concours Â» (etre dans les « x Â» premiers).

Pour ma part,
J’ai une « stratĂ©gie Â» tres simple… : DCA sur sur MSCI World en PEA.
Je lis qu’il n’y a pas d’ETF MSCI ACWI en PEA, je vais donc rester sur mon MSCI World,
et donc je cherchais Ă  bien comprendre « quelle part Â» de l’économie mondiale je ne touchais pas.

Bonjour,
tu peux compéter avec tu emerging marcket comme le PAASI ou PAEJ
pour compléter ton PEA all country …

vas voir sur Amundi voici l’adresse : Amundi ETF : Votre ETF se trouve ici | Investisseurs Particuliers

il y a de l’Inde et de la Chine a des taux différents suivant celui que tu choisi
il y a aussi emerging Amérique latine mais je te le déconseille pour le moment … pas très beau en ce moment

il y a tellement de possibilité

bonne journée

Maintenant la question est de savoir si les émergents vont sur performer le World et quels corrélations ont ces 2 indices ensemble.

Depuis combien d’années les emergents sont ils emergents, et vont ils emerger un jour ? y a t’il un pays qui était emergent il y a 10 ans, et qui est sorti de cette appelation ?

EDIT:
ha oui il y en a 2

et sur les 20 dernières années 2 autres :

la corrélation entre les deux

sources
Correlation Matrix - CEFs ETFs REITs
https://www.etfreplay.com/correlation

En effet,
ça devient de la « haute couture Â» de composer son portefeuille avec tous ces ETF, et la pondĂ©ration qu’on y met.

Comme dit plus haut, tres justement, la vrai question de fond est « quelle performance feront ces indices Â» dans les annĂ©es Ă  venir.

Je souhaitais rester sur quelque chose de tres simple, sans me faire de noeuds au cerveau, ni gĂ©rer la « cuisine Â» entre ces ETF (quitte Ă  perdre un peu de performance).
Je vise donc le bon vieux MSCI World, qui me semble etre un bon compromis performance/diversification/risque/facilité de gestion et suivi (1 DCA chaque mois sur un seul ETF et on n’en parle plus, on est déjà (à date) investi dans 80% du marché).

Si dans 5-10 ans il sous-performe par rapport aux pays émergents, tant pis…

Pour rĂ©pondre Ă  « FlatTax Â» :
j’ai peut-etre mal compris, mais pour moi la liste des 23 pays du MSCI World est figĂ©e : si un pays Ă©mergent n’est plus considĂ©rĂ© comme tel, il ne rentrera pas pour autant dans cet indice (et donc il ne sera ni dans le MSCI World, ni dans le « emerging market Â» ?)

La coree du sud et Taiwan ne font pourtant pas partie des pays du msci world
donc pas d exposition Ă  Samsung par exemple

La corrélation est de 0,75
Chacun doit se faire son avis quant au pouvoir de décorrélation des émergents

J ai fait le choix il y a quelques mois de vendre mes etf emergents et russell 2000 pour ĂŞtre full world ( sauf une petite poche air liquide)
J ai peut ĂŞtre tort , on verra bien Ă  long terme

je ne faisais que rĂ©pondre Ă  l’histoire des « pays emergents Â».
Donc tout va dépendre de quel ETF on parle, le MSCI World ou le ALL Country world.

Franchement, le ALL country world ca n’ammene que de la sous performance en plus…si psychologiquement on se sent mieux avec 2x plus de dissolution, pourquoi pas…

J’ai pris un peu d’émergent sur mon PEA à dose homéopathique à côté du World.
Le World classique progresse mieux malgré un DCA sur ce dernier qui aurait dû lisser la performance.