hellooo guys
J’espère que vous allez tous bien.
Je souhaite investir env 100k euros en ETF sur un PEA afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Étant jeune, avec une vision à long terme (+ de 25 ans), je possède un profil de risque assez élevé et j’ai déjà investi dans les cryptos car je crois en la technologie. Je suis convaincu que le secteur technologique n’en est qu’à ses débuts et que le système capitaliste US notamment n’est pas près de s’effondrer. Il me semble essentiel de ne pas négliger l’Union Européenne, car nous disposons de belles entreprises présentant un potentiel de performance significatif, notamment en raison de leurs investissements dans des projets innovants répondant aux enjeux RSE. Je pense particulièrement à Michelin, LVMH, Total/Engie, Air Liquide et Stellantis…
Je souhaite également me positionner sur les marchés émergents par le biais de MSCI, afin d’investir dans le secteur des semi-conducteurs, qui est essentiel pour l’intelligence artificielle, et de tirer parti du potentiel de croissance que présente le développement en Asie. Toutefois, je ne suis pas certain que cela soit facilement finançable compte tenu des enjeux géopolitiques actuels.
j’aimerais recueillir des avis d’experts ou des retours d’expérience pour m’aider dans ma prise de décision et surtout optimiser mon placement (rendement et frais de gestion, courtages…).
J’hésite à déployer ma stratégie comme suit :
- MSCI World 90 % avec 10 % d’émergents
ou - S&P 500 60 %, Euro Stoxx 600 30 % et 10 % émergents
Qu’en pensez-vous ? Ligne 1 ou ligne 2 ?
Le nouvel ETF PEA MSCI World de BlackRock m’intéresse particulièrement, car les frais sont réduits et il n’y a pas de frais de courtage en passant par Boursorama ! Cependant, étant récent, il ne dispose pas encore de données historiques ; il m’est donc difficile de me décider avec ma modeste expérience ! Je pense que BlackRock parviendra à suivre l’indice de référence et à performer, mais j’ai toujours ce doute…
Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Bien cordialement
PAUL