Bonjour Ă tous,
le MSCI World est constitué à 73% de valeurs US.
N’est-ce pas trop? Ne faudrait-il pas contrebalancer un ETF sur le MSCI World avec d’autres ETF sur différentes zones géographiques (Europe, Emergents, Monde Hors US)?
Quel mix envisager?
Merci pour vos réflexions.
Ce que je fais personnellement c’est un ETF MSCI World ex USA pour pas avoir la surponderation au US et a cote un ETF S&P500 pour etre quand meme expose mais que ca soit moi qui gere si je veus plus de Word ou d’US
2 « J'aime »
Bonjour,
Il n’y a pas un consensus sur le sujet.
D’un côté vous pouvez dire que c’est trop et que les US sont surévalué
De l’autre, vous pouvez vous dire que le marché n’est pas bête et que les US pèsent autant c’est parce qu’ils valent autant (plus d’innovation, un pays où on fait les choses en 2 minutes, alors qu’en Europe on perd des annéesavant de passer à l’action…)
Les 2 points de vue sont valides Ă mon avis
2 « J'aime »
Le réajustement se fera automatiquement, dis toi bien qu’il y a quelques années la répartition était différente, et qu’elle le sera aussi dans les prochaines années. Cet indice représente 85% de la capitalisation boursière mondiale.
Donc si demain le marché US ne représente plus que 60% ou 90% de la capi boursière mondiale ça se fera tout seul sur ton ETF world.
Il ne faut pas s’arrêter sur l’exposition à l’instant T. Si aujourd’hui les US pèsent 73% c’est que le marché l’a voulu.
En revanche, il serait pertinent de s’intéresser aux 15% non représentés dans l’indice.
1 « J'aime »