Bonjour,
Cela fait plusieurs que dans mon esprit l’hésitation se manifeste, certainement du à cause des contenus que je consomme et qui mette en valeur la performance du SP500 comparer au MSCI World…
Actuellement je possède près de 60k sur l’ETF MSCI World SWAP PEA de ishares chez BOURSORAMA avec les avantages en termes de frais qui s’accompagnent.
Mais je pose régulièrement la question de tout vendre et passer SP500, malgré les frais que cela occasionnerai.
il faut dire que le fait d’avoir 75% d’US dans le MSCI World me titille !
Pensez-vous que ce serait une erreur du à l’appât du gain ou à une mauvaise gestion de mes émotions ? je doute fort en effet que le MSCI WORLD se rapproche du SP 500 comme ce pu être le cas il y a plus de 40 ans.
Yanis
L’avantage du MSCI World est la diversification géographique, imagine que tu mets tout sur du S&P500 et qu’il fasse une moins bonne performance. Au moins avec le World, tu pourras compenser cette perte avec les autres pays. Je te dis ça mais pourtant j’adore les USA !
2 « J'aime »
En ce moment le world fait mieux que le S&P500, il n’y a vraiment pas de raison de passer de l’un à l’autre.
Si tu fais du DCA, garde ton world et ouvre une ligne S&P500 et continue ton DCA dessus.
Sur mon PEA j’ai 108K de S&P500 et 61K de World, au début je ne savais pas trop vers quoi aller, j’ai pris des 2, et ca ne me dérange pas plus que ça. Je laisse comme ça, je n’y touche plus.
3 « J'aime »
C’est vrai, je pense de plus en plus que les autres pays ne seront pas capables de compenser la baisse des US…
1 « J'aime »
Oui j’ai constaté cela avec le regain de vitalité du CAC 40.
C’est vrai qu’il est possible que j’ajoute une ligne SP500 pour augmenter ma conviction aux US en espérant que Mounir ne passe pas par là car c’est pas ce qu’il conseil dans ses vidéos, mais bon je n’ai pas réussis à savoir si vendre toute ses positions car nos convictions on changer était une bonne idée non plus !
1 « J'aime »
A mon avis, qui n’engage que moi, tout vendre reviendrait à faire de l"'ETF picking", on se rapproche du stock picking alors que l’on a choisi un ETF pour le garder des années .
A la limite ajouter un ligne SP500 progressivement ok…ou à l’inverse une ligne MSCI World ACWI pour les anti US.
Samus
Février 17, 2025, 10:09
7
Si tu veux équilibrer je vois aucun probleme à mettre un peu de ton world sur le S&P500 pour faire bouger le point d’équilibre vers les US si t’y croient. On est sur de la conviction, tu auras autant d’avis que de personnes là dessus.
En effet c’est une possibilité de prendre une ligne SP500 en plus pour ajuster selon mes convictions.
Je pense que le plus dur là dedans est de faire la part de ses émotions et ses influences du moment.