MSCIworld, SP500 et Nasdaq100 débutant

Ils n’ont pas le droit de facturer plus de 0.5% de frais, donc ils ne peuvent pas faire 1€ sur les mini-somme.
Mais si c’est pour faire des investissements aussi petit, l’intérêt de TR est plus limité

Techniquement si, puisque vous multipliez les frais pour chaque ligne et qu’il faut ensuite rééquilibrer le portefeuille, ce qui engendre aussi des frais.

Vous apprenez vite (ou bien), la synthèse tient la route :slight_smile:

Une ligne à 0,30% et une seconde ligne à 0,40% de frais

On ne peut pas dépasser le chiffre de 100% au total .

Ce qui fait 0,35%

Équivalent d’une seule ligne à 0,35% dans un autre porte feuille.

Donc même si nous avons plusieurs lignes en porte feuille, au delà des redondances possibles, il n’y a pas multiplication des frais .

Effectivement, les frais de gestions ne sont pas plus importants avec plusieurs ETF, en revanche, à l’achat ça peut (mais pas forcément) représenter plus de frais si on a plusieurs lignes. Si tu payes 1€/achat et que tu mets tout sur 1 ETF tu payes 1€/mois. Si tu répartis ton DCA sur 5 ETF tu payes 5€/mois.

Mais encore une fois ça dépend. Si tu n’as pas de frais à l’achat ou si les frais d’achat sont en pourcentage dans ce cas ça ne change rien d’avoir plusieurs lignes.

1 « J'aime »

Frais de transaction :wink:

1 « J'aime »

À la limite , mais encore une fois ça a été prouvé que sur quelques lignes sans abusé sur le nombre d’achats que ça n’était pas significatif sur le long terme .

Il y a même des frais gratuits, comme Fortuneo en starter et moi je premier je n’achète pas chacune de mes lignes à chaque DCA.

Je suis d’accord, d’autant plus si la stratégie apporte de la performance.
Je disais juste qu’il est techniquement faux de prétendre que ca n’augmente pas les frais.

Je pense que l’auteur du post faisait surtout référence aux portefeuilles avec un nombre de lignes excessives, ce que l’on voit régulièrement.

De même que ca reste vrai si au final vos actifs sont fortement corrélés, ce qui fait que vous achetez plusieurs la même chose et que cela génère des frais supplémentaires pour rien.

1 « J'aime »

Si ca l’est ou peut l’être, ca fonctionne comme les intérêts composés mais en manque à gagner (Même 0.5% sur 30 ans ce n’est pas rien).
Il y a même un outil dans Finary pour évaluer leur impact par contrat ou par actif.