J’ai commencé à investir il y a quelques mois dans un PEA avec une stratégie 100% ETF.
Actuellement je suis environ à :
-50%sp500
-40% MSCIworld
-10% Nasdaq100
Cependant, étant encore novice dans l’investissement, je commence à douter de la solidité de ma stratégie.
N’y a-t-il pas trop de doublons dans la stratégie (qui surpondère la tech) ? Cela pose-t-il problème ?
J’ai alors pensé à une autre stratégie que je pourrais mettre en place afin de diluer les doublons et d’avoir une meilleure diversité :
50%MSCI world
30% EU600 ou EU50 (lequel choisir ?)
20% Nasdaq100 ou SP500
Samut,
Oui actuellement ça fait très doublon. Et presque que sur les USA.
Ça sera plus diversifiée avec de l’Europe.
Le 600 sera plus diversifiée et moins volatile (il montera moins vite, mais chutera moins vite aussi)
Le 50 peut monter plus vite, mais aussi se crasher plus violemment. C’est a toi de décider ce que tu préfères, on ne sait pas a l’avance lequel sera le mieux.
Je vois pas trop l’utilité du SP500 t’as déjà de l’américain en masse dans le Msci word.
Mais un Nasdak100, pourquoi pas si tu veux sur-ponderer la tech américaine.
Alors. Je suis assez jeune dans le milieu de l’investissement et du DCA. Mais ce que j’ai retenu de mes aînés, en majorité sur ce forum ;).
Investir sur ses convictions
Sur un PEA pas trop de lignes, car les frais augmentent…
Attention de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.
Le temps est ton meilleur allié. Quand ça monte c’est cool, quand ça descend aussi (on achète moins cher).
DCA = dezoome la Courbe et Achète (peut être un peu hors propos mais j’adore cette phrase, je l’ai piqué à un mec sur ce forum)
En gros tu crois en la tech américaine ? Nasdaq100
Tu crois en les États Unis ? S&p 500
En l’Europe ? Stoxx 50 ou 600
Un indice monde ? Moins volatile ? Msci world.
Tu peux mixer les secteurs aussi, genre nasdaq100+Stoxx, ou s&p500+Stoxx.
Perso j’ai choisi un truc simple, mais peut-être un peu fade diront certains : Msci world.