J’ai commencé à investir il y a quelques mois dans un PEA avec une stratégie 100% ETF.
Actuellement je suis environ à :
-50%sp500
-40% MSCIworld
-10% Nasdaq100
Cependant, étant encore novice dans l’investissement, je commence à douter de la solidité de ma stratégie.
N’y a-t-il pas trop de doublons dans la stratégie (qui surpondère la tech) ? Cela pose-t-il problème ?
J’ai alors pensé à une autre stratégie que je pourrais mettre en place afin de diluer les doublons et d’avoir une meilleure diversité :
50%MSCI world
30% EU600 ou EU50 (lequel choisir ?)
20% Nasdaq100 ou SP500
Samut,
Oui actuellement ça fait très doublon. Et presque que sur les USA.
Ça sera plus diversifiée avec de l’Europe.
Le 600 sera plus diversifiée et moins volatile (il montera moins vite, mais chutera moins vite aussi)
Le 50 peut monter plus vite, mais aussi se crasher plus violemment. C’est a toi de décider ce que tu préfères, on ne sait pas a l’avance lequel sera le mieux.
Je vois pas trop l’utilité du SP500 t’as déjà de l’américain en masse dans le Msci word.
Mais un Nasdak100, pourquoi pas si tu veux sur-ponderer la tech américaine.
Alors. Je suis assez jeune dans le milieu de l’investissement et du DCA. Mais ce que j’ai retenu de mes aînés, en majorité sur ce forum ;).
Investir sur ses convictions
Sur un PEA pas trop de lignes, car les frais augmentent…
Attention de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.
Le temps est ton meilleur allié. Quand ça monte c’est cool, quand ça descend aussi (on achète moins cher).
DCA = dezoome la Courbe et Achète (peut être un peu hors propos mais j’adore cette phrase, je l’ai piqué à un mec sur ce forum)
En gros tu crois en la tech américaine ? Nasdaq100
Tu crois en les États Unis ? S&p 500
En l’Europe ? Stoxx 50 ou 600
Un indice monde ? Moins volatile ? Msci world.
Tu peux mixer les secteurs aussi, genre nasdaq100+Stoxx, ou s&p500+Stoxx.
Perso j’ai choisi un truc simple, mais peut-être un peu fade diront certains : Msci world.
1 ligne, une plus grande diversification sectorielle et géographique (actuellement très américaine avouons le quand même).
Je dors bien la nuit !
Les gars si j’ai dis une dinguerie corrigez moi hein ! Que tout le monde apprenne
J’aimerais beaucoup investir dans le nouvel ETF PEA Monde, mais j’ai déjà une forte exposition au S&P 500 BNP.
Est-ce pertinent de le prendre malgré la redondance géographique, par exemple en répartissant 30 % Monde et 70 % S&P 500 ?
si tu as 10 000 euros de sp500, si tu mets 10000 sur un msci world, tu te seras diversifer sur 29%/2=14%, tu auras encore 86% d exposition US.
est ce que tu vas metre autant? si tu mets 2 ans pour atteindre 10000 euros, c est une perte de temps fou. ca n aura servi a rien pendant tout ce temps.
quel est ton but? diversifier? changer de strategie? ou collectionner les etf ?
comme dit Kei, tu as le droit evidemment mais il est important que cela vienne avec la comprehension que ca n apporte pas de diversification mathematiquement et que tu dois savoit ce que tu vas faire de ces lignes tres semblable.
edit: et ce n est pas une erreur fatale, juste ca rend une strategie d investissement plus flou (ou pas, tout depend de toi)
ca peut avoir du sens et plus facile a tenir sur des enveloppes differentes (pea, cto, av, per). une strategie par enveloppe.
@R_C
Je voulais diversifier sans multiplier les ETF, pour simplifier la gestion fiscale.
Sur mon PEA, j’investis chaque semaine :
50 € : S&P 500
17 € : Stoxx 600
5 € : PEA monde msci
J’avais longtemps hésité entre le S&P 500 et le MSCI World, puis je suis tombé sur une vidéo où la personne n’arrivait pas à trancher… alors elle a pris les deux. J’ai fait pareil.
Je pense qu’avec ton S&P et ton Stoxx 600 c’est déjà diversifié. Avec le world tu ajoutes un peu de Japon par exemple, mais assez peu au final.
Si tu n’as pas de frais lorsque tu passes tes ordres tu peux effectivement faire cette répartition, par contre si chaque ordre te coûte 1€ par exemple, alors tu payes 3€/semaine avec 3 ETF contre 2€/semaine avec 2 ETF.