Multibancarisé

Bonjour,

Grace à vous, je découvre de meilleurs façon de gérer mon patrimoine.
Merci @AxelParis pour ta réponse, je suis allé voir ta chaine YouTube. cela complète certaine chose. A 21 ans, je n’en connaissais pas autant. Actuellement, je n’ai qu’une seule banque le crédit mutuel (cpte courant, cpte pour mes locations, pea, livrets). J’ai déménagé et je compare les banques pour faire un nouvel emprunt, cela va modifier certaine chose. Je serai obliger de garder les emprunt à l’ancienne banque, que faire des autres comptes ? Je m’interroge aussi depuis quelques temps sur un deuxième compte sur une banque en ligne pour le peu de frais lors mes voyages, je ne m’y retrouve pas entre revolut, boursorama. j’aime beaucoup aussi le principe de green got.

Si vous pouviez m’aider à y voir plus clair.
Je n’ai pas non plus envie de doubler mes frais.

merci,

Hello Quentin, merci :slight_smile:
Ça ne sera pas une surprise mais je recommande vivement les banques en ligne et notamment Revolut pour l’utilisation quotidienne (ou à défaut, pour les voyages).
Tu as N26 qui est très bien aussi mais avec moins de fonctionnalités.

Pour tes livrets je conseille effectivement de les laisser dans ta banque traditionnelle mais pour le PEA… je ne peux que te recommander de le mettre ailleurs ! (regarde bien la grille tarifaire de ta banque. J’avais des frais assez élevés comparé aux courtiers en ligne type BourseDirect ou Boursorama (pour le PEA)).

Merci de ton retour,

Oui je vais mettre le PEA chez Boursorama. Est-ce facile de se faire payer les frais ?
Comment ca se passe concrètement ?

Revolut, est-ce satisfaisant la version gratuite. j’aime beaucoup l’idée de pouvoir faire des portefeuilles comme tu l’explique dans ta vidéo.

J’utilise Revolut gratuit depuis des annees, et c’est vraiment l’outil essentiel pour les voyages et les comptes « dormant ».
Tu as egalement Wise, mais en France je crois que c’est moins repandu.

Pour le PEA je recommanderai Fortuneo, mais Bourso fait certainement bien le job aussi. Sur ADI tu as de bons comparatifs.

Pour le remboursement des frais de transfert je ne saurai te dire, n’ayant pas vecu cette situation.

J’ai transfere mon PEA de Boursorama a bourse direct, avec les frais prit en charge. Départ de bourso pour les frais mensuel si pas d operation et des frais de courtage et difficule de gerer son carnet d ordres (placer des ordre sur 1 semaine/un mois / un an avec seuil, plage d achat ou vente…)

Plutôt satisfait du PEA chez fortuneo (mais un peu plus de frais que bourse direct).
Par contre pour Revolut. je me pose la question est-ce si utile que ça pour les voyages ?

J’ai l’appli, j’avais regardé un peu en détail mais finalement pour l’utilisation à l’étranger j’avais préféré Fortuneo avec leur Mastercard sans frais.

Pour les autres aspects (appli, investissement …), 100% il y a des plus values à Revolut. Si ceux qui sont adeptes de Revolut ont un avis à me donner, ça m’intéresse :wink:

Mouai, N26 j’ai arrêté après plusieurs années lorsque les banques en ligne françaises comme Boursorama commençaient à offrir les mêmes services, notamment pour les retraits et transactions à l’étranger.

Ce qui est chiant avec les banques comme N26 et Revolut, c’est qu’il faut les déclarer chaque année dans sa déclaration de revenu…

Honnêtement ça prend 5min à ajouter à sa déclaration (quand on sait faire ahah). Et ça me permet d’utiliser une banque géniale en terme d’UX. Pour moi, ça change le quotidien !

(Bourso est très bien aussi mais Revolut m’a eu en premier ahah <3 )

En plus d"'une année sur l’autre, les impots te remet tes déclarations précédentes donc à faire une seule fois :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de faire la demande de transfert de mon PEA chez Fortuneo finalement.
J’attends vos retour sur Revolut (nottament frais hors UE) pour ouvrir un compte sur une banque en ligne.

J’investi régulièrement des petites sommes dans des Start-UP. Quand faut il ouvrir un PEA-PME. Est-ce intéressant dans mon cas ?

Merci,

A ta place, j’en profiterai pour ouvrir un compte bancaire avec carte chez fortuneo vu que tu y as ton PEA.
Pour Revolut, à voir avec ceux qui l’utilisent. Pour moi, je suis satisfait avec les banques en ligne plus tradi type Fortuneo ou Boursorama.

Pour le PEA PME, je dirais bien si tu investis des sommes assez importantes. Perso, j’en ai pas ouvert un car mon PEA n’est pas au plafond et que le private equity que j’ai, je suis passé par des intermédiaires (Crowdcube et Caption) en mettant des sommes assez petites. Il me semble qu’il y avait un topic dédié au PEA PME. Tu peux aller voir :wink:

1 « J'aime »

Je viens de faire la demande de compte courant, du coup, je laisse tomber revolut pour l’instant.

Tu auras deja un compte courant avec ton PEA chez fortuneo. Deux meme. Ils créent un PEA et un compte titre et un compte courant associe a chaque, donc 4 lignes en tout. En tout cas c’est ce qui s’est passé quand j’ai ouvert mon PEA l’année dernière. Tu pourras faire une demande de carte sur un des comptes existant.

Première chose à savoir, il n’est pas nécessaire d’avoir un PEA-PME pour investir en non côté dans des startups. Un simple PEA peut suffire :slight_smile:

Pour que ce soit intéressant, ce qu’il faut regarder ce sont les frais d’entrée / sortie de lignes non côtées dans un PEA / PEA-PME. En effet, selon les opérateurs bancaires, les frais pour faire inscrire et désinscrire des titres non côtés dans un PEA / PEA-PME peuvent être plus ou moins faciles et élevés.

Chez Bourse Direct par exemple, l’inscription de lignes non côtées dans le PEA est facturée 300€, peu importe le montant investi. C’est aussi 300€ qui s’appliquent dans le cas de la désinscription, c’est-à-dire le jour où les titres sont cédées. Par conséquent, si tu investis 1000€ dans une startup via ton PEA chez Bourse Direct, c’est en réalité 1 300€ qu’il faudra prévoir à l’entrée puis 300€ à la sortie.

Il faut regarder dans les grilles tarifaires des différents opérateurs bancaires pour savoir ce qui est le plus intéressant en terme de frais lorsqu’on investit dans du non côté.

4 « J'aime »

Chez Bforbank c’est facturé 0.1% du montant investi. J’ai transféré mon PEA de Bourse direct vers Bforbank pour cela ; ils ont l’air d’être les plus intéressants sur ce point.

1 « J'aime »

Hello,

En lisant les derniers messages ça me fait penser que cette année j’ai déclaré mon compte Revolut ouvert l’année dernière aux impôts mais que depuis quelque mois Revolut m’a attribué un RIB français : selon vous, est-ce que je devrais continuer à déclarer le compte l’année prochaine ou ce n’est plus la peine du coup ?

De même pour Binance d’ailleurs qui dans un autre registre s’est fait enregistré auprès de l’AMF courant 2022 : est-ce encore nécessaire de déclarer le compte l’année prochaine ?

Binance : pour ta déclaration de l’année fiscale 2022, il faudra déclarer le compte comme d’habitude.
Par contre, pour l’année fiscale 2023, a priori, on ne devra plus le faire.

1 « J'aime »

Salut,

Boursorama pour moi, je suis très satisfait de la gestion concernant mon PEA en terme de frais et de facilité d’exécution des ordres. J’ai une carte aussi et sans frais.

C’est bon à savoir ! J’ouvrirai certainement mon PEA-PME ailleurs que chez Bourse Direct pour les investissements dans le non côté.

Le transfert de Bourse-Direct vers BforBank s’est bien passé et sous quel délai stp ?