Bonjour,
Je réfléchis à transférer mon PEA chez BoursoBank afin de pouvoir profiter de leur fonctionnalité d’avance sur titres MyLombard, ce qui me permettrait d’ajouter une ligne SCPI dans mon portefeuille. Cependant, je ne comprends pas pourquoi les ETF ne peuvent être nantis, contrairement à d’autres banques qui proposent également le nantissement des ETF au meme taux que les actions et OPCVM actions (50%). Savez-vous pourquoi c’est le cas chez Bourso ?
1 « J'aime »
p0tato
2
Ă€ ma connaissance, personne ne sait.
Peut-être que ça leur permet d’inciter les clients à prendre des fonds à la place, fonds qui leur versent des rétrocommissions.
Mais bon vu que le MyLombard est un produit de niche je ne suis pas sûr que ça soit la vraie raison.
1 « J'aime »
Je pense la même chose, mais effectivement c’est un produit plutôt niche. Je pense qu’ils auraient plus à gagner en acceptant les ETF comme actifs nantis, ça permettrait à plus de leurs clients de souscrire un MyLombard et de faire une marge sur le crédit
Hello,
Je souhaite aussi nantir mes actifs pour avoir un lombard et il y a un deuxième point qui me fait tilter c’est la LTV sur les fonds sans risque.
Sur les fonds euros ou monétaire la LTV est aussi de 50%, c’est à dire que si j’ai 40 000€ de fonds euros j’ai le droit à 20 000€ de lombard.
De ce que j’ai regardé, chez Linxea ils prennent la totalité des avoirs pour les fonds sans risques.
1 « J'aime »
J’ai bien un crédit Lompard Boursorama avec une assuranvie vie 100% etf.
Crédit contracté cette année pour information.
1 « J'aime »
il y a un autre thread ici Crédit lombard Boursobank
assez exhaustif
1 « J'aime »
Effectivement ce qui est d’autant plus étrange : les ETFs de BoursoVie sont pris en compte, alors que les ETFs compris dans un PEA ne sont pas pris en compte
Effectivement dans ce cas là aucun intérêt. Mais je ne trouve pas l’option chez Linxea, je dispose pourtant d’une AV chez eux. Faut-il faire la demande depuis l’espacé Linxea ou bien depuis l’espacé de l’assureur ?
p0tato
9
C’est parce que l’organisme qui gère le collatéral n’est pas le même:
- pour CTO et PEA, c’est Bourso, donc ils peuvent dicter leurs propres conditions
- pour assurance-vie, c’est Generali, donc ils ont probablement moins de pouvoir de négociation
En fait ce n’est pas vraiment Linxea qui propose ça, mais les assureurs derrière. Ça se fait avec une bonne vieille demande papier (ils sont peut-être passés au PDF). Tu peux demander les formulaires à Linxea, ils les transmettront à l’assureur.
Par contre l’avance c’est différent du MyLombard qui est un crédit conso; c’est vraiment un produit à part.
Effectivement pour le 1er point je n’avais pas pensé à ça. Ça expliquerait donc la différence, mais ça voudrait dire qu’ils ne sont pas prêt à proposer les ETFs en tant qu’actifs nantissables.
Cependant, pour le 2ème point, je crois que le crédit MyLombard ressemble plutôt à une avance sur titre qu’à un réel crédit lombard (car le crédit n’est pas « roulable »). Lombard dans le nom ne serait que marketing ici
p0tato
11
En réalité, je crois qu’il n’existe pas vraiment de définition précise de crédit lombard. Cependant je suis d’accord avec toi, MyLombard c’est surtout du marketing. D’ailleurs l’ancien nom c’était bien « avance sur titres ». Le MyLombard est un simple crédit conso, in fine, avec nantissement en garantie. Donc ça se rapproche pas mal de ma définition d’un lombard, mais très limité par l’échéance à 5 ans 
Justement pour moi c’est la toute la différence entre un crédit lombard et une avance sur titres. L’avance devra être remboursée à l’échéance, contrairement à un crédit lombard qui peut être renouveler autant de fois qu’on le souhaite, du moment que le collatéral est toujours présent au sein de l’enveloppe. Donc d’après moi, le produit MyLombard de BoursoBank ressemble plutôt à une avance sur titres qu’a un crédit lombard à proprement parler