J’écris ce message simplement pour demander des avis et des conseils sur mes placements.
J’ai tout juste 18 ans et j’ai commencé à investir en ouvrant un PEA via Boursorama, sur lequel j’ai mis une somme d’argent (2000€) que je trouve conséquente au début (étant étudiant apprenti-entrepreneur) que j’accompagnerai d’un DCA de quelques centaines d’euros par la suite.
Je n’ai pas voulu investir dans un MSCI World car je ne le trouve pas assez diversifié (70% USA je crois) et je lui ai préféré 3 ETF répartis de la façon suivante :
40% de mes investissements sur du Nasdaq 100 (FR0011871110)
30% de mes investissements sur de l’EuroStoxx600 (FR0011550193)
30% de mes investissements sur un MSCI Emerging Asia (FR0013412012)
J’ai investi de la sorte car je voulais investir conséquemment en Chine, au Japon, à Taïwan et surtout en Inde (pays en lequel je crois beaucoup) et que le MSCI Emerging Markets n’avait pas beaucoup de part en Inde et des parts en Europe de l’Est et en Amérique du Sud, ce qui m’intéressait moins.
Que pensez-vous de ma stratégie ? Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Est-ce que vous me conseilleriez une autre stratégie au vu de mon profil (être plus agressif sur les placements par exemple) ?
De mon point de vu, je trouve que ton portefeuille, c’est de la volatilité avec le Nasdaq, accompagné de la sous performance…
Avec juste un ETF S&P500, on pourrait faire mieux…
Moi j’ai la conviction que dans les 10 prochaines années ce sera toujours les US qui driveront le marché, et que le jour ou une autre région leur passera devant on le verra venir, ça ne se fera pas en un jour, et a ce moment là il sera toujours temps de changer d’ETF.
Tu es jeune, si tu veux une stratégie agressive, mixe plutot S&P500 ou MSCI World avec du Nasdaq.
Si tu es plus frileux (pas envie de te prendre un -40% sur une mauvaise année) réduit la part allouée au Nasdaq et gonfle plus le MSCI World ou S&P500.
Voilà, ca n’est que mon avis perso. J’ai 53 ans, et j’ai opté pour la stratégie agressive, malgré mon age
Les 7 magnifiques, qui sont les plus grosses pondérations dans le MSCI WORLD, le S&P500 et le Nasdaq, vendent partout dans le monde.
Je suis d’accord avec le commentaire précédent. N’oublie pas que le marché boursier asiatique c’est moins de 10% du marché boursier mondial. Est-ce que tu as envie qu’il représente 30% de ton portefeuille ?
Même commentaire pour le marché Européen.
Et commentaire inverse pour le marché Américain, qui représente 70% du marché boursier mondial mais qui ne va représenter que 40% de ton portefeuille.
Merci beaucoup pour vos réponses, je les trouve super pertinentes et ça me fait réfléchir à tout ça.
Mais donc par exemple si je place mon argent en 50% Nasdaq et 50% MSCI World, on aura quand même une énorme proportion d’investissements aux Etats-Unis.
Ce n’est pas trop risqué à votre avis ?
Vous ne pensez pas qu’au long terme mes investissements en Asie pourrait se révéler plus fructueux que des investissements aux Etats-Unis ?
Pour l’Europe, je suis plus facilement d’accord avec vous deux car j’ai l’impression que le marché est vraiment peu performant, décline et continuera de décliner avec le temps.
Qu’est-ce que vous me conseilleriez comme répartition ? Est-ce que je devrais acheter du S&P500 à votre avis ?
Pour le 1, prends le MSCI World et mets 100% dessus
Pour les 3 autres, tu peux prendre ceux que tu préfères et tu répartis à parts égales les 0% qu’il te reste
De rien
Hmm pas d’accord sauf si tu veux t’ennuyer non plus sérieusement si t’as l’estomac pour des perds mais aussi aux gains prends Nasdaq ~60% stoxx 600 30% et 10% de EM. Après attention Nasdaq est bien plus volatile que world à prendre en compte.
pas tout a fait, je dirais plutot « une grosse proportion d’entreprises américaines, mais qui vendent partout dans le monde ».
La diversification géographique tu l’auras quand meme, ce sont des multinationales qui vendent dans tous les pays du monde.
a quel risque tu penses ? que l’économie US s’effondre ?
peut etre que ca arrivera dans 10 ans ou 20 ans…mais ca veut dire que pendant 10/20 ans tu vas acheter des ETF qui vont sous performer.
la répartition va dépendre du risque que tu es prêt a prendre pour gagner plus, sachant que plus tu prends de nasdaq plus tu auras de la volatilité, mais tu peux espérer gagner plus.
Après a toi de voir, comment as tu décidé de faire 40/30/30 ?
tu peux faire :
30% Nasdaq
70% S&P500 ou MSCI World
Si tu es chez Boursorama, le MSCI World IE0002XZSHO1 n’a pas de frais d’achat/vente, ca peut etre interressant.
Que l’économie américaine puisse ralentir voir s’effondrer même si ça paraît irréaliste on sait jamais + que mes investissements soient trop axés sur la tech, qui pourrait se révéler être une énorme bulle spéculative qui pourrait exploser prochainement.
J’ai décidé de cette répartition en me disant que je voulais axer mon portefeuille sur les Etats-Unis et les grandes boites de la tech, tout en ayant une bonne répartition géographique avec des entreprises européennes à côté et des entreprises issues des marchés émergents. En fait j’ai surtout pensé comme ça après que Mounir ait dit à la fin de sa vidéo sur les 7 meilleurs ETF que si on n’aimait pas le MSCI World car on le trouve trop axé sur les USA, on pouvait constituer notre propre MSCI World.