J’écris ce message simplement pour demander des avis et des conseils sur mes placements.
J’ai tout juste 18 ans et j’ai commencé à investir en ouvrant un PEA via Boursorama, sur lequel j’ai mis une somme d’argent (2000€) que je trouve conséquente au début (étant étudiant apprenti-entrepreneur) que j’accompagnerai d’un DCA de quelques centaines d’euros par la suite.
Je n’ai pas voulu investir dans un MSCI World car je ne le trouve pas assez diversifié (70% USA je crois) et je lui ai préféré 3 ETF répartis de la façon suivante :
40% de mes investissements sur du Nasdaq 100 (FR0011871110)
30% de mes investissements sur de l’EuroStoxx600 (FR0011550193)
30% de mes investissements sur un MSCI Emerging Asia (FR0013412012)
J’ai investi de la sorte car je voulais investir conséquemment en Chine, au Japon, à Taïwan et surtout en Inde (pays en lequel je crois beaucoup) et que le MSCI Emerging Markets n’avait pas beaucoup de part en Inde et des parts en Europe de l’Est et en Amérique du Sud, ce qui m’intéressait moins.
Que pensez-vous de ma stratégie ? Est-ce que je passe à côté de quelque chose ? Est-ce que vous me conseilleriez une autre stratégie au vu de mon profil (être plus agressif sur les placements par exemple) ?
De mon point de vu, je trouve que ton portefeuille, c’est de la volatilité avec le Nasdaq, accompagné de la sous performance…
Avec juste un ETF S&P500, on pourrait faire mieux…
Moi j’ai la conviction que dans les 10 prochaines années ce sera toujours les US qui driveront le marché, et que le jour ou une autre région leur passera devant on le verra venir, ça ne se fera pas en un jour, et a ce moment là il sera toujours temps de changer d’ETF.
Tu es jeune, si tu veux une stratégie agressive, mixe plutot S&P500 ou MSCI World avec du Nasdaq.
Si tu es plus frileux (pas envie de te prendre un -40% sur une mauvaise année) réduit la part allouée au Nasdaq et gonfle plus le MSCI World ou S&P500.